Un conseiller pédagogique innovant et généreux récompensé par le prix SALTISE

Partager

Travailler avec une équipe de professeurs pour réviser un programme de CEGEP est un travail intense qui prend souvent un ou deux ans.

"Je suis comme une doula", a déclaré Monica Lopez, conseillère pédagogique de Dawson, lors d'un entretien avec le bureau de la communication. J'accompagne les enseignants tout au long du processus de révision, avec toutes les émotions que cela implique, puis je leur rends leur "bébé" et je me retire. Chaque révision de programme est un projet distinct avec des équipes, des cultures, des styles et des approches différents.

Techniques de physiothérapie révision reconnue

Pour son travail sur la révision du programme Techniques de physiothérapie , Monica a été nominée par l'équipe de la faculté de physiothérapie pour un prix SALTISE destiné aux conseillers pédagogiques ou aux développeurs éducatifs. Elle recevra ce prix lors de la conférence SALTISE qui se tiendra les 2 et 3 juin.

Monica passe sans problème du rôle de diplomate à celui de conseillère, de coordonnatrice à celui d'experte pédagogique", peut-on lire dans leur lettre de nomination, "faisant le lien entre les aspects administratifs et logistiques de la révision du programme et ceux de l'innovation pédagogique et des meilleures pratiques actuelles". Sans ses conseils, notre programme n'aurait pas eu la confiance nécessaire pour adopter la nouvelle approche d'enseignement et d'apprentissage qui était à la base de la révision de notre programme. Entreprendre un changement aussi important dans la pédagogie demande du leadership, de l'expertise et du dévouement. Monica est l'incarnation même de ces qualités, et nous lui en sommes toujours reconnaissants".

Monica se sent également très heureuse et reconnaissante d'avoir vécu cette expérience à Dawson.

"Lorsque vous faites quelque chose que vous aimez, quelque chose pour lequel vous êtes doué et que vous obtenez en plus une reconnaissance, je ne peux pas demander mieux ! a déclaré Monica.

Plonger dans

L'une des choses que Monica apprécie dans cette expérience est la possibilité d'être accueillie au sein d'une équipe. "Il faut se plonger dans le programme et apprendre à le connaître parfaitement. Il faut faire corps avec les enseignants et nouer des relations étroites avec le corps professoral".

L'équipe de professeurs a déclaré : "Elle s'est tellement familiarisée avec notre langage disciplinaire et notre façon de penser que nous plaisantons souvent en disant qu'elle devrait recevoir un DEC honorifique à l'adresse Techniques de physiothérapie une fois le processus de révision terminé !

Le processus de révision du site Techniques de physiothérapie a débuté à l'automne 2020, alors que la plupart du personnel et des étudiants du Collège étaient chez eux. À ce stade, l'équipe comprenait des membres de la faculté, Vanessa Gangai, Alison Gelinas et Mark Mattei. Elle explique que Dawson est allé au-delà des exigences du ministère et qu'ils ont réussi à le faire pendant la première partie de la pandémie.

L'outil Course Flow adapté à l'élaboration de programmes

Une innovation supplémentaire dans la révision du programme Physio Tech a été l'utilisation de l'outil SALTISE Course Flow pour le développement du curriculum et l'alignement et la cartographie du programme.

"L'équipe de Physio Tech utilisera Course Flow comme outil de gestion de programme, où elle pourra cartographier le programme et les cours, et établir des liens entre les compétences du programme et les résultats des cours", a déclaré Monica.

Jeremie Choquette, développeur de Course Flow, a déclaré que Monica était allée au-delà de son rôle dans la révision du programme : "Monica a consacré une grande partie de son temps à la conception de l'outil et a accepté de le tester pour fournir un retour d'information. Sa clarté de pensée en ce qui concerne la pédagogie de la conception et de la mise en œuvre du programme, ainsi que sa capacité à formuler les relations complexes entre les compétences et les cours en termes simples à comprendre, ont été indispensables, tout comme son retour d'information perspicace. Plus important encore, Monica se met volontiers à la disposition de ceux qui souhaitent comprendre les processus de conception, de mise en œuvre et de révision des programmes, qu'il s'agisse d'instructeurs, de développeurs ou de chercheurs".

Place à l'innovation

Monica est reconnaissante du soutien de la doyenne du développement académique, Catherine LeBel, qui, selon elle, est une excellente patronne parce qu'elle laisse beaucoup de place à l'innovation et qu'elle fait confiance aux professionnels de l'équipe.

"Ce projet était un projet pilote parce que Catherine m'a permis de continuer à travailler avec la faculté sur la phase de développement et d'intégration du programme d'études", a-t-elle déclaré. "De cette façon, j'ai pu utiliser toutes les connaissances que j'avais rassemblées lors de la phase de révision du programme.

"Monica est très investie dans son travail", a déclaré Catherine, "et cherche à contribuer au développement de connaissances et d'outils fondés sur des données probantes pour soutenir le corps enseignant et ses collègues. Ceux qui travaillent en étroite collaboration avec elle peuvent constater sa passion pour l'éducation et sa volonté d'aider à trouver des solutions aux défis éducatifs. Elle partage généreusement son expertise et ses idées. Ce prix est une très belle reconnaissance de son esprit d'innovation.

Monica a travaillé en étroite collaboration avec Cathy Roy et le reste du département Techniques de physiothérapie , ainsi qu'avec les disciplines participantes, pour la deuxième étape du projet : l'alignement du programme d'études. L'équipe de Physio Tech est prête à accueillir la première cohorte du programme nouvellement révisé cet automne. Le travail sur le programme se poursuivra au cours des deux ou trois prochaines années avec le corps enseignant et le rôle de Monica diminuera au fil du temps.

"Travailler avec l'équipe de Physio Tech a été une expérience extraordinaire ! a déclaré Monica. "La plupart des membres du corps enseignant de Physio Tech se sont lancés dans le développement professionnel en tant qu'enseignants. Les conversations pédagogiques ont été très agréables.

Un parcours professionnel atypique

Comme les membres de l'équipe Physio Tech, Monica a également eu une vie avant d'entrer dans le domaine de l'éducation.

Elle est titulaire d'un master en ingénierie industrielle et a toujours été intéressée par l'aspect humain de l'ingénierie et par le travail consistant à aider les gens à s'adapter et à adopter des systèmes et des technologies. Le tournant s'est produit lorsqu'elle a travaillé sur un grand projet national dans son pays d'origine, la Colombie, afin d'apporter l'internet aux régions éloignées. Entre autres tâches, elle devait former des enseignants.

Après avoir déménagé à Montréal pour rejoindre son mari en 2001, Monica a obtenu une maîtrise en technologie éducative à l'Université Concordia.

"Les études d'ingénieur façonnent l'esprit", dit-elle. "J'applique une manière systémique de voir le monde à la révision des programmes.

Avant de rejoindre Dawson en octobre 2019, Monica a occupé un poste similaire au Marianopolis College, qui propose des programmes pré-universitaires de type CEGEP.

"Techniques de physiothérapie a été mon premier programme technologique et m'a vraiment aidée à comprendre l'approche basée sur les compétences", a-t-elle déclaré.

En plus de Physio Tech, elle est sur le point de terminer la révision du programme Sciences humaines et a également travaillé à la création du nouveau programme Technologie de l’échographie médicale , à l'ajout d'un ATE en informatique et à la création d'un nouveau profil de réalisation de films autochtones pour le programme Arts, lettres et communication du collège Kiuna, ainsi qu'à la révision du programme autochtone en Sciences humaines du CEGEP. Sa prochaine mission est la révision du programme de sciences de Dawson, qui débutera cet automne.

Reconnaissance de la contribution des collègues BDA

Monica tient à souligner le travail de ses collègues et mentors Madeleine Bazerghi et Julia Lijeron ( Bureau du développement académique ), qui ont mis au point le processus de révision des programmes de Dawson, lequel, selon Monica, est "très bien établi".



Dernière modification : 19 mai 2022