L'école d'hiver de l'INM à Dawson : un succès retentissant
Le week-end dernier (4-5-6 mars), Dawson a accueilli l'école d'hiver de l'Institut du Nouveau Monde. Plus de 130 étudiants de cégeps et d'écoles secondaires et plus de 60 bénévoles et participants se sont réunis pour s'engager, discuter et proposer des solutions aux questions auxquelles sont confrontés les jeunes au Québec aujourd'hui : des questions telles que la radicalisation violente, les questions autochtones au Québec, la santé mentale et la société, et les réfugiés.
C'était la première fois que l'Institut tenait son École d'hiver à Montréal et dans un cégep anglophone.
Le panel d'ouverture du vendredi soir a établi le thème de l'école d'hiver de Sans Limites avec une discussion entre Céline Cooper de la Gazette de Montréal, Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier sur l'économie, Martine Desjardins, ancienne leader étudiante et candidate aux dernières élections provinciales, et Michèle Audette, ancienne présidente de l'Association des femmes des Premières Nations du Canada. Le panel était animé par Dorothy Alexandre de TVA.
Le samedi, parmi les invités qui ont fourni des informations et des opinions stimulantes aux étudiants, il y avait Geoffrey Kelly, ministre québécois des Premières Nations, Denise Otis du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Kelly Ann Morel du Collège Dawson, et Samer Majzoub de la Fédération musulmane canadienne. Les étudiants se sont ensuite répartis en petits groupes pour aborder les questions des jeunes femmes et de l'activité, de l'identité et du dialogue, de la réforme électorale et de la manière dont les élèves du secondaire peuvent acquérir la confiance et les compétences nécessaires pour participer activement à la société et à la politique québécoises.
Le samedi soir, l'école d'hiver a réuni non seulement les participants à l'école d'hiver, mais aussi les membres du Quebec Community Groups Network (QCGN) qui organisaient un événement parallèle à l'Université Concordia intitulé Les jeunes Québécois ouvrent la voie : Les jeunes Québécois parlent du Canada d'aujourd'hui.
Lors d'un "souper engagé", les étudiants de l'École d'hiver et du QCGN ont eu l'occasion de discuter avec une variété de personnes actives dans différents domaines de la société et de la politique québécoise, dont Ruth Ellen Brousseau, députée de Bethier-Maskinonge, Antoine Côte, président de la Fédération québécoise des étudiants de niveau collégial, Isabelle Marin, coordonnatrice des activités internationales de la Croix-Rouge et, bien sûr, Richard Filion, directeur général du Collège Dawson.
Les étudiants ont poursuivi leur travail le dimanche matin pour produire des déclarations qui seront envoyées aux décideurs et aux membres de la société et qui exposent leurs positions à la suite de leurs discussions, parmi lesquelles, notamment, un texte sur la réforme démocratique et électorale élaborant la façon dont les étudiants voient l'amélioration du processus démocratique au Québec et au Canada. Lors de l'assemblée citoyenne de clôture, les étudiants ont fait part de leur expérience à l'école d'hiver et ont exprimé leur détermination à devenir des membres actifs et influents de la société québécoise.
Le Collège Dawson tient à remercier l'Institut du Nouveau Monde et le comité de programmation composé de Louis-Philippe Lizotte (INM), Claudian Beaudoin (INM), Ted Irwin (Collège Dawson), Chris Bourne (Collège Dawson) et les étudiants du profil Droit, société et justice Christelle Tessono, Cristian Pietrantonio et Valerie Arenzon pour leur travail dans l'organisation de l'école d'hiver. En outre, nous remercions tous les membres de la communauté Dawson qui ont contribué à faire de cet événement un signal, en particulier David Bannout (IST), Carey-Ann Pawsey et Donna Varrica (Communications), et Genevieve Venne (Excelso) pour leur aide, leur soutien et, bien sûr, leur week-end.