Illustration des étudiants capturent le vol d'oiseaux migrateurs

Partager

Le programme Illustration , le Sustainability Office et Taking Root Inc. ont collaboré à un projet visant à capturer les événements clés du vol migratoire de deux espèces d'oiseaux autochtones du Québec depuis les forêts urbaines près du Collège Dawson jusqu'aux forêts nouvellement replantées du Nicaragua.

Les étudiants de deuxième année des deux classes de Stéphanie Aubin se sont vu attribuer chacun un oiseau, la fauvette à côtés marron et la grive des bois, et chaque étudiant s'est vu attribuer un défi migratoire spécifique ou un événement que ces oiseaux traversent au cours de leur migration.

Non seulement les élèves ont eu l'occasion de collaborer à un projet qui aura une vie en dehors de la classe, puisque ces magnifiques illustrations seront partagées avec des enfants du Nicaragua rural, mais ils ont également été initiés à l'impression riso, une imprimante à encre à base de soja. L'utilisation d'encres végétales a permis de réaliser un projet très spécial qui représente véritablement le bien-être pour tous à travers le message et le processus de production.

Taking Root Inc. est une organisation internationale à but non lucratif de compensation des émissions de carbone qui a aidé Dawson à planter plus de 30 000 arbres au Nicaragua. Ces arbres absorbent l'équivalent du CO2 que le collège produit chaque année. Ce faisant, ils ont également augmenté les aires d'hivernage de ces deux espèces d'oiseaux qui nichent dans les forêts du Mont-Royal.

La paruline à flancs marron a été observée à plusieurs reprises l'an dernier dans les jardins de Dawson. En mai, les deux espèces devraient revenir au Québec et pourront être observées autour de Montréal.

Les livres en ligne des deux classes peuvent être consultés ici :
https://issuu.com/saubin_dawsoncollege/docs/booklet_-_color_-_section_1
https://issuu.com/saubin_dawsoncollege/docs/booklet_-_color_-_section_2



Dernière modification : 4 mai 2021