Simulation des Nations Unies à Harvard : mention d’honneur pour deux étudiants de Dawson

À la mi-février, 36 étudiantes et étudiants du Collège Dawson ont participé à la simulation nationale des Nations Unies de l’Université Harvard, à Boston. Cette simulation, l'une des plus anciennes et prestigieuses au monde, a rassemblé quelque 1 200 étudiante·s des niveaux collégial et universitaire de plus de 30 pays.

La délégation du Dawson College Model United Nations (DCMUN) a débattu de questions allant de la paix et de la sécurité internationales aux progrès économiques et sociaux en passant par les droits de la personne. Lucas Quintero Hernandez, adjoint au chef de délégation du DCMUN, a souligné que les recherches poussées nécessaires pour prendre position devant une centaine de personnes au nom de son collège et de son pays sont une source de profonds apprentissages.

Olivia Richardson, également adjointe au chef de délégation, s’est dite honorée de travailler avec les membres de la délégation de Dawson, qui ont démontré une grande passion pour la démocratie et une aptitude exceptionnelle à débattre d'une multitude d’idées. Olivia a également souligné que cette expérience de quatre jours a donné lieu à de grands apprentissages sur la diplomatie, la tenue de débats et les relations internationales.

Deux étudiants de Dawson, Olivier Lamoureux et James Chau, ont reçu une mention d’honneur pour leur travail de représentation de Cuba au sein de la Commission économique et financière. Il est exceptionnel de se démarquer ainsi dans un groupe composé d'étudiantes et d’étudiants provenant d’établissements aussi renommés que l’Université Yale, l’Université de la Californie à Berkeley et l'Université de Chicago.

Arax Armenian, chef de délégation du DCMUN, résume ainsi son expérience : « Participer à la simulation nationale des Nations Unies de Harvard a été un privilège exceptionnel. Les débats ont été enrichissants, et nous avons pu explorer Boston et le célèbre campus de Harvard. Le rôle de chef de délégation présente des défis, notamment dans le contexte d’un voyage à l’étranger, mais nous avons connu un franc succès et formé des amitiés durables. Ce fut un honneur pour moi de faire partie du DCMUN : j’ai acquis des compétences inestimables et forgé de précieux souvenirs au cours de ces deux années. »

Les enseignant·es responsables du DCMUN tiennent à remercier le Plan d’action pour la réussite étudiante, le Fonds pour les initiatives d’enrichissement étudiant (Fondation Dawson) et l'ensemble du personnel des Services aux étudiant·es, notamment Gianna Di Giacomo Smith, Caroline Blouin et Trudy Ste-Croix. C’est grâce à leur soutien que ce voyage a pu être offert à un prix abordable pour un si grand nombre d'étudiantes et d’étudiants.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le DCMUN, veuillez communiquer avec les enseignante·s responsables :

Julian Nemeth (mailto:jnemeth@dawsoncollege.qc.ca) et Nancy Rebelo (mailto:nrebelo@dawsoncollege.qc.ca).

- Article de Julian Nemeth



Dernière modification : 7 mars 2024