Yann s'amuse dans le laboratoire

Le "chimiste heureux" Yann Brouillette reçoit un prix national pour l'excellence de son enseignement de la chimie

Partager

Yann Brouillette, de Dawson, "n'est pas un scientifique fou, c'est toujours un chimiste heureux", a écrit l'Institut de chimie du Canada en annonçant le 12 janvier qu'il est le lauréat 2023 du prix Beaumier pour les enseignants de chimie des écoles secondaires et des cégeps au Canada. Ce prix est décerné chaque année à un enseignant au Canada en reconnaissance de l'excellence de son enseignement de la chimie.

Professeur de chimie au Collège Dawson depuis 2009, Yann est un membre dévoué de la Communauté d'apprentissage actif de Dawson, est directeur régional pour le Québec de Chimie Collège Canada et a collaboré au développement de plusieurs outils pédagogiques gratuits en ligne. Yann est titulaire d'une maîtrise (M. Sc.) en chimie organique de l'Université de Montréal et d'un doctorat (Ph. D.) en chimie organique de l'Université de Montpellier en France.

"Je me sens très chanceux d'avoir été sélectionné, car je suis entouré de nombreux collègues inspirants", a déclaré Yann. "J'ai été surpris lorsque mon directeur de master, le professeur William Lubell de l'Université de Montréal, m'a contacté pour me faire savoir qu'il proposait ma candidature. La codirectrice de SALTISE, Elizabeth Charles, et le coordonnateur du DALC, Chris Whittaker, ont également écrit des lettres de soutien à ma candidature, et je leur en suis très reconnaissant."

Nous sommes très heureux d'avoir Yann à Dawson", a déclaré Leanne Bennett ( directeur des études ). "Yann se concentre sur la réussite des étudiants. "Yann se concentre sur la réussite des étudiants. Ses étudiants apprécient son approche créative, son enthousiasme pour la chimie et sa volonté d'essayer de nouvelles façons de communiquer avec eux. Nous sommes fiers que l'excellence de l'enseignement de Yann soit reconnue dans tout le Canada".

Des projets pour plus de vidéos sur YouTube

Yann a l'intention d'investir son prix dans la réalisation de nouvelles vidéos pour sa chaîne YouTube, CHEM CURIOUS. "Je n'en ai pas fait depuis Covid, alors je suis très enthousiaste", a-t-il déclaré.

Yann a décidé de devenir professeur de chimie parce qu'il a toujours aimé les sciences. "Regardez autour de vous et interrogez votre environnement. Chaque fois que quelque chose se crée ou se détruit, ce changement de matière fait appel à la chimie", explique-t-il.

"Enfant, lorsque je lisais les bandes dessinées X-Men, j'étais fasciné par les notions de mutation, de gènes et d'évolution. Au cours de mes études universitaires, le cours de chimie organique a renforcé ma passion pour la chimie, car j'ai compris que je pouvais être une sorte d'architecte moléculaire. J'ai toujours aimé expliquer à mes pairs ce que je comprenais, et je suppose que cela s'est traduit plus tard par des explications aux étudiants sous la forme d'un enseignement. Tant que j'aurai de bonnes réactions avec mes étudiants, je veux continuer à être professeur de chimie (jeu de mots)".

Chimie des bandes dessinées

En janvier 2014, Yann a créé un nouveau cours complémentaire pour les étudiants non scientifiques intitulé "Comic Book Chemistry", où il utilise des situations dépeintes dans des romans graphiques pour expliquer la chimie de base. Enseignant le jour et écrivant la nuit, il aime être invité à donner des conférences et à coécrire des articles sur la chimie de la culture pop.

Le directeur de master de Yann, William Lubell, l'inspire encore aujourd'hui. "Non seulement il a la mémoire la plus impressionnante qu'il m'ait été donné de voir, mais, bien qu'il soit l'un des plus grands chimistes que j'aie connus, il offre toujours généreusement son temps pour partager ce qu'il sait", a déclaré Yann.

Les collègues de Dawson inspirent et soutiennent également Yann. "Elizabeth Charles a apporté un niveau méta-cognitif à ma compréhension de la pédagogie. Les professeurs de physique Chris Whittaker, Chris Roderick, Jean-François Brière, Rhys Adams et Phoebe Jackson, ainsi que Carmen Leung en chimie sont des exemples de professeurs dévoués, ingénieux et cultivés qui m'ont motivé à être aussi bon qu'eux."

Pour se tenir au courant des développements pédagogiques et des nouvelles approches, Yann a surmonté sa timidité pour aller à la rencontre de différentes communautés à Dawson et dans d'autres établissements d'enseignement supérieur. Le conseil qu'il donne à ses collègues qui désirent améliorer leur enseignement est le suivant : « Participez aux journées pédagogiques, suivez des ateliers et, surtout, trouvez un·e mentor·e. J'ai la chance de travailler en étroite collaboration avec Carmen Leung, une collègue du département de chimie, et nous essayons souvent de nouvelles choses ensemble. De cette façon, nous pouvons échanger des idées, résoudre certains problèmes et mettre en commun nos découvertes au fur et à mesure. La collaboration m'est très utile. »

Yann s'estime chanceux de travailler à Dawson, car le collège offre de nombreuses opportunités. "J'espère avoir la chance de travailler et de partager avec de nombreux nouveaux enseignants dans les années à venir", a-t-il déclaré.



Dernière modification : 8 février 2023