Gisela Frias reçoit le prix SALTISE 2025 pour ses pratiques exemplaires et ses innovations pédagogiques
Gisela Frias, enseignante de géographie, a reçu le prix SALTISE 2025 dans la catégorie « Pratiques exemplaires et pédagogie innovante ». Cette distinction met en lumière l'influence transformatrice de Gisela sur l'enseignement, l'apprentissage et l'engagement communautaire, tant à Dawson qu'ailleurs.
Gisela, pédagogue novatrice
Titulaire d'un doctorat en géographie de l'Université McGill, Gisela Frias constitue la pierre angulaire du département de géographie de Dawson depuis plus d'une décennie. Son enseignement, sa recherche et son activisme sont fondés sur la pédagogie critique, l'apprentissage par l'expérience et un engagement profond en faveur de la solidarité et de la justice sociale.
En tant que fondatrice de l'initiative des campus durables et ancienne coordinatrice du profil d'études Nord-Sud (aujourd'hui Changement social et solidarité), Gisela a obtenu des subventions importantes pour soutenir la mobilité étudiante à l'international et des expériences de terrain innovantes. Grâce à son leadership, des étudiant·es du Mexique sont venu·es au Canada et des étudiant·es de Dawson ont effectué des voyages transformateurs au Nicaragua et à Cuba, forgeant ainsi des partenariats transnationaux durables.
Transformer l'apprentissage par l'expérience
La philosophie d'enseignement de Gisela est ancrée dans l'apprentissage inclusif et expérientiel. Pour elle, les étudiant·es sont ses partenaires dans la création de leur parcours éducatif. Les jeunes alignent leurs objectifs sur les compétences du programme par l'autoréflexion, le partage de connaissances entre pairs et la pensée critique. Comme le souligne SALTISE, « elle pratique des pédagogies radicales, transformatrices, génératives et inclusives et offre à ses étudiant·es le cadeau d'un apprentissage approfondi qui leur permettra de penser de manière critique dans un monde complexe ».
Ses méthodologies innovantes comprennent la cartographie participative et la recherche-action, dans le cadre desquelles les étudiants et étudiantes collaborent avec des partenaires communautaires pour résoudre des problèmes concrets, allant de la durabilité à la santé et à l'éducation. Cette approche permet non seulement d'enrichir l'apprentissage, mais aussi d'autonomiser les communautés concernées.
Relever les défis avec vision et compassion
Lorsque les troubles politiques ont rendu impossible tout voyage au Nicaragua, Gisela a réorienté le voyage Nord-Sud vers Cuba, où elle a établi de nouveaux partenariats porteurs. Pendant la pandémie, elle a recréé l'expérience de voyage culturel en ligne. En effet, elle a mis en contact un groupe du Collège Dawson avec des dirigeant·es de la communauté cubaine, des musicien·nes et des artistes dans le cadre de « visites de sites » virtuelles. Comme l'ont écrit ses collègues Mari Heywood et Cory Legassic : « La détermination qui l'a fait plonger à ce point dans le travail en plein confinement se distingue par son intensité, à Dawson comme ailleurs ».
L'attention que Gisela porte à ses étudiant·es va au-delà de la salle de classe. Elle organise des séminaires hebdomadaires, invite des activistes locaux et d'ancien·nes étudiant·es, et accueille des événements visant à renforcer la communauté, comme la Soirée Nord-Sud en 2023, qui a attiré plus de 150 personnes pour célébrer le 30e anniversaire du profil.
Défendre la justice sociale et la solidarité
L'engagement de Gisela en faveur de la justice sociale influence profondément son travail. Elle a développé des ressources pédagogiques anticoloniales, centré les voix du Sud et dirigé la transformation des études Nord-Sud dans le nouveau profil de Changement social et solidarité. La nouvelle mouture du programme offre désormais des parcours d'apprentissage expérientiel à la fois internationaux et locaux. Ainsi, les étudiants et les étudiantes du Collège peuvent continuer à se pencher sur les défis sociétaux et écologiques les plus pressants.
Son activisme s'étend également à la collectivité, grâce à son implication dans La Colectiva : Crear Poder Popular, un collectif féministe de mémoire et d'art textile reconnu par le Conseil des Arts du Canada et le CALQ.
Une source d'inspiration pour ses étudiant·es et ses collègues
Quoi de mieux pour illustrer les retombées du travail de Gisela que les mots de ses étudiant·es et de ses collègues?
- Olivia Helguero, étudiante : « Elle s'investit corps et âme dans la poursuite de ce qu'elle considère comme juste et se bat pour ses valeurs, ce que j'admire beaucoup... Elle m'inspire à remettre en question les structures qui m'entourent, à devenir une personne plus perspicace et plus analytique. »
- Sophia el Bakir, diplômée : « Avant, je trouvais la géographie un peu rébarbative... Mais après mon premier cours avec elle, j'ai découvert tout autre chose. Elle m'a ouvert les yeux sur le caractère fascinant de la géographie et son importance dans les sciences sociales. »
- Chris Adam, directeur associé, développement durable : « Sa connaissance du monde universitaire, combinée à ses capacités de recherche et à son empathie, forme une association puissante... Elle est une mentore, un modèle de responsabilité civique pour tous ceux et celles qui la rencontrent, et elle dégage une énergie positive contagieuse. »
- Diana Rice, conseillère pédagogique : « [Elle] amène de manière experte les étudiant·es à penser à un niveau systémique supérieur. Ils et elles comprennent ainsi les répercussions de la colonisation sur les peuples autochtones du monde entier, en inscrivant l'expérience personnelle et locale dans les réalités mondiales. Le fait qu'elle offre un espace à des formes non occidentales de pratiques pédagogiques dans sa classe compte parmi les nombreuses raisons pour lesquelles Gisela Frias est une pédagogue innovante et une enseignante exceptionnelle. »
Voici comment les collègues de Gisela résument son influence : « Gisela dépasse les attentes liées au métier d'enseignant aujourd'hui et incarne le modèle d'enseignement que nous aspirons tous et toutes à suivre. »

