Accueil-News-Item-ginkgos

Le ginkgo sera le symbole de l'espoir et de la résilience à Dawson

Partager

Six ginkgos ont été les seuls survivants dans la zone d'explosion de la première bombe atomique larguée sur Hiroshima en 1945 pendant la Seconde Guerre mondiale.

Grâce à leurs racines profondes, les arbres ont survécu à cet acte de guerre catastrophique qui a détruit 90 % de la ville japonaise et tué environ 100 000 personnes. Avec le temps, de nouveaux bourgeons sont apparus sur les troncs brûlés et les arbres sont devenus un symbole d'espoir au Japon.

Semences de Green Legacy Hiroshima

En partenariat avec l'Église unie de Westmount*, le Collège Dawson a reçu des graines des arbres survivants d'Hiroshima.

Les graines sont distribuées par Green Legacy Hiroshima, une initiative bénévole qui partage avec des universités, des jardins botaniques et des institutions symboliques du monde entier les graines des arbres survivants et leur double message de prudence et d'espoir. Les arbres rappellent "les dangers des armes de destruction massive et des armes nucléaires, le caractère sacré de l'humanité et la résilience de la nature", selon le site web de GLH.

"Nous finirons probablement par avoir une douzaine de jeunes arbres", a déclaré Chris Adam, du bureau de développement durable de Dawson. "D'ici une dizaine de jours, nous planterons notre ginkgo d'Hiroshima dans le jardin de la paix de Dawson, près du mât de la paix.

Cultivé dans le jardin sur le toit de Three Sisters

Les autres jeunes arbres seront élevés dans une pépinière située sur le toit du jardin des Trois Sœurs à Dawson. À l'automne, à l'occasion de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre, ils seront remis à un groupe interconfessionnel composé d'églises, de synagogues et d'autres communautés religieuses qui se sont engagées en faveur de la paix.

"Le ginkgo est un arbre symbolique", explique Chris. "Un ginkgo peut vivre des milliers d'années. Cet arbre représente l'espoir et la résilience en temps de crise".

Originaire de Chine, le ginkgo (aussi appelé maidenhair) est présent dans des fossiles datant de 270 millions d'années. L'arbre est un témoin de l'histoire et le seul survivant dans sa catégorie d'espèces.  

S'accrocher à l'espoir

Chris a travaillé pendant deux périodes difficiles et tristes au Collège : la fusillade de 2006, qui a coûté la vie à l'étudiante Anastasia De Sousa et en a blessé d'autres, et maintenant la fermeture prolongée due à la pandémie de COVID-19.

"Nous devons nous accrocher à l'espoir et avoir le courage d'aller vers ce que cet espoir représente", a déclaré Chris. "Ce sont des moments de réflexion. Il y a des choses à apprendre et il y a toujours des opportunités quand on les cherche".

Les ginkgos spéciaux représentent la paix et "montrent ce qui se passe quand on laisse la nature revenir", a déclaré Chris.

Pèlerinage de la paix

La vision du Collège Dawson et de l'Église unie de Westmount est de doter Montréal d'une rangée de ginkgos. Cultivés au Collège Dawson à partir des arbres d'Hiroshima, ces ginkgos créeraient un sentier de pèlerinage pour la paix à travers la ville.

*L'Église unie de Westmount collabore avec Dawson pour devenir une Église vivante selon le modèle du Campus vivant de Dawson.



Dernière modification : 9 juin 2020