De l’apprentissage à la collaboration : Le symposium sur la formation interprofessionnelle favorise l'apprentissage interdisciplinaire et les soins collectifs
Le quatrième symposium annuel sur la formation interprofessionnelle de Dawson, consacré à la communication, à la résolution des conflits et aux soins collectifs, s'est tenu le vendredi 17 octobre. Cette activité a réuni 216 étudiantes et étudiants et 32 spécialistes en enseignement et en facilitation des sept disciplines de Technologie médicale et de Techniques de travail social. Les activités de la journée se sont déroulées dans divers espaces du Forum de Montréal, dont une grande salle de cinéma.
Le symposium s'est articulé autour de sketches joués par des artistes diplômés du programme de théâtre professionnel de Dawson, d'activités de réflexion en grand groupe, d'études de cas et de séances interactives en petits groupes. L'une des principales améliorations par rapport aux années précédentes a été la refonte de la séance du matin et la réorganisation des activités en petits groupes. Ces séances ont été volontairement structurées de façon à offrir aux personnes participantes davantage d'occasions de discussions constructives, de résolution de problèmes en commun et de collaboration entre pairs. Ces activités de réflexion et ces séances en petits groupes ont été décrites dans les brochures destinées à la population étudiante et au corps enseignant.
Nouveau cette année
- Vidéo pédagogique avant symposium : Les années précédentes, le département Techniques de travail social animait une séance pédagogique sur la communication et la résolution de conflits au cours de la séance du matin. Après avoir appris qu’une partie de cette matière était déjà couverte à différents degrés dans les diverses disciplines, nous avons créé une vidéo que chaque personne devait voir avant le symposium. Ainsi, tout le monde arrivait avec le même niveau de connaissances. Le retrait de la séance pédagogique du matin a permis de consacrer plus de temps aux discussions interdisciplinaires dans les groupes de travail.
- Séances d'intégration des facilitatrices et facilitateurs : Dans le passé, l'équipe du symposium sur la formation interdisciplinaire avait créé des vidéos d'intégration expliquant le déroulement de la journée. Cette année, nous avons complété cette vidéo en demandant l'équipe de la facilitation de participer à l'une des deux séances d'intégration d'une heure. Ces séances ont permis de passer en revue le programme de la journée et l'objectif de chaque activité en petits groupes. Ainsi, dès le début de la journée, tout le monde comprenait bien les activités et pouvait poser ses questions.
- Des activités rationalisées : Les activités d'apprentissage étaient plus cohérentes et mieux alignées sur les thèmes centraux du symposium. Cela a permis aux étudiantes et étudiantes de se concentrer sur l'application de stratégies de communication et de résolution des conflits dans des scénarios réalistes et interdisciplinaires.
- Amélioration de la collaboration : Les séances en grand groupe et en petits groupes ont été repensées pour favoriser des échanges et des conversations interprofessionnels plus approfondis. Cette année, nous avons réservé du temps dans la grande salle de cinéma pour faire le point sur les sketches et l'étude de cas. Cela a aidé les étudiantes et étudiants à remplir leur livret, qui les a guidés dans les activités d'apprentissage de la journée.
- Intégration réflexive : Les étudiantes et étudiants ont eu l'occasion de réfléchir à la manière dont les principes de soins collectifs peuvent être intégrés dans leurs propres disciplines, en renforçant l'empathie, le respect et la responsabilité partagée pour l'amélioration des soins prodigués aux patientes et patients.
Commentaires des personnes participantes et de l'équipe de facilitation
Les premiers commentaires ont été très positifs! Les membres chevronnés de l'équipe de facilitation ont constaté que le nouveau format permettait aux étudiantes et étudiants « d'interagir dans des discussions guidées qui ont favorisé une plus grande collaboration en groupe par rapport aux années précédentes où il fallait remplir plusieurs tableaux. »
Beaucoup ont également aimé le déroulement plus fluide des activités, qui rendait la facilitation plus simple.
Voici les commentaires des étudiantes et étudiants :
- « C'était une activité formidable, elle m'a permis de mieux comprendre d'autres disciplines. » (Technologie d’analyses biomédicales)
- « Excellente expérience d'apprentissage et de mise en réseau. » (Soins infirmiers)
- « C’était agréable de faire connaissance avec des gens d’autres disciplines. J’aimerais qu’il y ait plus souvent des occasions comme celle-ci. » (Technologie de radiodiagnostic)
Dans les commentaires que nous avons reçus, il a été suggéré de rendre les études de cas un peu plus ludiques, d'ajouter un moment où l'on pourrait discuter librement de son rôle et de ses chevauchements dans ses futurs milieux de travail, et éventuellement de raccourcir la journée. Ces commentaires, parmi d'autres, nous aideront à peaufiner les prochaines éditions du symposiums afin d’améliorer l’expérience étudiante année après année.
Conclusion
Le symposium de cette année a contribué à faire progresser les objectifs de la formation interprofessionnelle en favorisant un dialogue plus ouvert et une collaboration entre les disciplines. La structure améliorée et l'accent mis sur l'apprentissage par l'expérience ont créé un environnement attrayant et stimulant. De nombreux membres de l'équipe de facilitation ont indiqué qu'ils s'étaient sentis inspirés par les personnes participantes avec lesquelles ils avaient échangé, et qu'ils espéraient qu'elles changent les choses dans leurs futurs milieux de travail.
Remerciements !
Nous tenons à remercier les personnes et départements importants qui ont contribué à l'organisation du symposium. Tout d'abord, nous souhaitons remercier la Fondation Dawson pour son programme SAGE (Student Academic Growth and Enrichment) qui a continué à soutenir financièrement cette activité en couvrant le coût de la location de la salle de cinéma. Nous remercions la direction des secteurs Sciences, études médicales et ingénierie et Plan d'action pour la réussite étudiante pour leur contribution à cette journée!
Une autre personne importante qui mérite d'être mentionnée est Catherine de l'équipe Réservation de salles. Elle a travaillé TRÈS dur pour nous aider à trouver dix salles de réunion. Nous remercions également le corps enseignant qui a gracieusement cédé ses salles pour que le symposium puisse avoir lieu.
De plus, nous aimerions remercier Vie étudiante, l'Association étudiante de Dawson, Services aux étudiant·es et le Bureau des communications de Dawson pour avoir offert des prix de tirage au sort à nos étudiantes et étudiants. Anytime Fitness et Atwater Club ont aussi eu la générosité d’offrir un prix, tandis que Marché Korea a offert des bananes et de délicieux beignets. Le tirage au sort officiel des prix aura lieu le vendredi 24 octobre, une semaine après l'activité.
Enfin, cette journée n'aurait pas été possible sans le dévouement et le travail acharné de toutes les équipes de Formation interprofessionnelle et des disciplines représentées. Les membres du personnel enseignant et de l'équipe de facilitation ont été formidables, et leur expérience a ajouté à la magie de la journée!
- Rapport de Krista Bulow (enseignante en Techniques de physiothérapie)
Livrets à l'intention de l'équipe de facilitation et de la communauté étudiante :
