Il reste quatre jours pour signer la pétition en faveur des étudiants de Dawson et des droits des anglophones du Québec

MONTRÉAL (11 mars 2022) - Les Québécois se sont ralliés au Collège Dawson à la suite de l'annulation par le gouvernement du Québec du nouveau pavillon des soins de santé, qui devait abriter une clinique communautaire et les sept programmes de soins de santé du Collège Dawson. Sept années de travail ont déjà été investies dans le projet d'infrastructure qui aurait enfin permis de résoudre le déficit chronique d'espace étudiant de plus de 11 000 mètres carrés.

Près de 12 000 Québécois ont signé une pétition depuis son lancement le 22 février. Ils demandent au gouvernement de maintenir le projet de pavillon de Dawson et de donner aux étudiants de Dawson l'espace qui leur est dû.

Le premier ministre François Legault a expliqué qu'il annulait le projet parce que Dawson offre un enseignement en anglais et qu'il préférait investir dans les cégeps qui offrent un enseignement en français. Comparativement aux étudiants des autres cégeps, les étudiants de Dawson manquent de 30 % de l'espace auquel ils ont droit selon les normes du ministère de l'Enseignement supérieur. Ce fait a été reconnu par le ministère il y a plusieurs années et réaffirmé en décembre 2021.

Selon le bureau de la députée locale Jennifer Maccarone, la pétition en faveur des étudiants de Dawson est actuellement la plus populaire au Québec.

Il ne reste plus que quatre jours pour signer la pétition. La date limite de signature est fixée au mardi 15 mars à 23h59.

"Si vous êtes en faveur de l'égalité des droits pour les étudiants des établissements d'enseignement de langue anglaise, si vous voulez que le Québec investisse dans l'amélioration de la formation de nos futurs travailleurs de la santé et si vous souhaitez voir une nouvelle clinique communautaire au centre-ville de Montréal, veuillez signer la pétition", a déclaré la présidente de Dawson Student Union , Alexandrah Cardona. "C'est le dernier appel pour ajouter votre nom et montrer votre soutien aux étudiants actuels et futurs de Dawson et à la communauté anglophone du Québec. Nous sommes aussi des Québécois !

La communauté montréalaise, les jeunes et toutes les institutions anglophones du Québec sont touchés par la décision d'annuler le projet d'infrastructure de Dawson.

Le Dawson Student Union dirigera une délégation de Dawson le jeudi 17 mars à Québec. Jennifer Maccarone présentera la pétition à l'Assemblée nationale ce jour-là et une conférence de presse sera organisée.

Le 17 mars est le dernier jour où l'Assemblée nationale siège avant que le budget du Québec ne soit présenté le 22 mars. Si le gouvernement écoute les milliers de personnes qui ont signé la pétition, le projet d'infrastructure de Dawson sera inclus dans le nouveau budget, comme c'était le cas jusqu'à ce qu'il soit brusquement annulé au début du mois de février.

Signez la pétition : https://www.assnat.qc.ca/en/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-9477/index.html?fbclid=IwAR0lbHRES8wR4pO7qUDFL2qtf3FaR-XHia2jW8S3PltzmOmJ4XIFpsZnPkI

-30-

Pour en savoir plus ou pour organiser un entretien, veuillez contacter

Christina Parsons
Bureau des communications
Collège Dawson
cparsons@dawsoncollege.qc.ca
Portable : 514-949-9183



Dernière modification : 11 mars 2022