iStock-2062707239 redimensionné

Quatre membres du corps professoral de Dawson récompensés pour l'excellence de leur enseignement

Partager

Le Collège Dawson est fier d'honorer quatre membres exceptionnels de son corps professoral: Michael Duckett (Histoire), Felix Fuchs (Anglais), Jennifer Koopman (Philosophie) et Meghan Waugh (Techniques de design d’intérieur). Le Prix d'excellence en enseignement de la directrice générale pour 2024-2025 leur sera remis le 14 janvier prochain, lors de la journée pédagogique de l'hiver 2026.

Ce prix récompense leur dévouement exceptionnel et l'excellence de leur enseignement, tel que souligné par la population étudiante et leurs collègues. Michael est depuis longtemps passionné par l'histoire et les discussions ouvertes en classe. Felix, originaire de Munich, apporte son expertise en littérature postcoloniale et en théorie sociale critique. Jennifer enrichit l'enseignement de la philosophie depuis 2013 en mettant l'accent sur la littérature. Meghan, diplômée de Dawson, allie son expertise en design à l'enseignement.

Leur engagement à inspirer, à mobiliser et à soutenir les personnes qui apprennent enrichit la communauté scolaire et incarne les normes les plus élevées de l'éducation à Dawson. Vous pouvez lire leurs réflexions dans le cadre d'un entretien avec le Bureau des communications.

Comment décririez-vous votre philosophie d'enseignement? 

Michael Duckett : J'espère que mon contenu pourra guider les étudiantes et étudiants dans leur vie. Pour favoriser un environnement d'apprentissage sain, je m'efforce de rendre les cours aussi peu stressants que possible, afin qu'ils puissent donner le meilleur d'eux-mêmes. Je célèbre les réussites et je les encourage constamment à s'améliorer.

Photo : Michael Duckett

Felix Fuchs : Je crois en l'importance d'enseigner en collaboration avec mes groupes, comme on me l'a dit un jour dans une évaluation d'étudiant. En d'autres termes, je cherche à créer une expérience d'apprentissage dans laquelle les étudiantes et étudiants sont responsables de leurs résultats d'apprentissage et de ceux de leurs pairs. Cela les encourage à développer leur sens critique en lecture et en écriture et leur donne la motivation nécessaire pour explorer leurs propres approches créatives de la littérature. Cela implique également de créer un espace sûr pour discuter de sujets difficiles tels que la violence politique, les injustices systémiques et le passé et le présent colonial du Canada.

Jennifer Koopman : Au cœur de mon enseignement, il y a la curiosité. L'apprentissage est une sorte de jeu. C'est expérimental et captivant. On apprend mieux quand on est libres de prendre des risques, de se perdre et de se laisser surprendre par ce qui se produit alors. Bien sûr, l'apprentissage demande des efforts, mais ce sont des efforts soutenus par la joie. Je veux que mes étudiantes et étudiants vivent le plaisir de faire des découvertes: l'exaltation que procure le fait de se débattre avec des idées et d'apprendre à voir le monde différemment.

Je ne me considère pas comme quelqu'un qui «instruit» au sens strict, mais plutôt comme quelqu'un qui guide, comme un guide enthousiaste qui montre les choses du doigt et dit : «Regardez ça! N'est-ce pas étrange et merveilleux?» Ce sont les élèves qui font le véritable travail d'apprentissage ; je me contente de les encourager et de poser des questions agaçantes.

Pour moi, la salle de classe est un espace de transformation. Le dialogue nous change. Chaque rencontre (entre l'enseignant·e et l'élève, entre les élèves eux-mêmes, entre le lecteur et les textes) modifie notre façon de voir et notre identité. Vous entrez dans la salle de classe d'une certaine manière, vous en ressortez un peu différent, moi y compris.

Meghan Waugh : Je viens d'une famille d'enseignants et j'ai toujours été attirée par l'éducation. Bien que j'aie passé une grande partie de ma carrière à travailler comme designer d'intérieur dans le secteur commercial, je savais que je finirais par retrouver le chemin de l'éducation.

Ma propre philosophie d'enseignement a été fortement inspirée par mon père, qui a fait carrière dans l'enseignement. Il m'a appris que les élèves ne se souviendront peut-être pas de tout le contenu, mais qu'ils se souviendront de ce qu'ils ont ressenti. Je m'efforce de créer un environnement ouvert où les élèves ont la liberté d'explorer leur créativité sans craindre l'échec. Apprendre quelque chose de nouveau peut être décourageant, c'est pourquoi il est important de laisser la place à l'imperfection, aux essais et à la répétition pour renforcer la confiance en soi, en particulier pour les jeunes designers.

En quoi est-ce si particulier d'enseigner à Dawson? 

Michael Duckett : Le monde entier trouve écho à Dawson. L'expérience de vie des étudiantes et étudiants enrichit nos vies à tous. Ils me donnent beaucoup d'espoir pour l'avenir.

Felix Fuchs : J'ai le plaisir d'enseigner à des étudiantes et étudiants qui viennent de divers milieux et de divers pays. Chaque personne arrive avec son histoire et ses points de vue uniques. Beaucoup sont impliqués en politique, ce qui est formidable à voir à une époque d'apathie politique. Par ailleurs, je tiens à souligner que, pour moi, ce sont les cours de formation continue qui font la spécificité de Dawson. Les gens qui y suivent des cours sont très engagés dans leurs études, et c'est un plaisir de donner les cours du soir.

Photo : Felix Fuchs

Jennifer Koopman : Tout d'abord, la population étudiante. Il y a des gens de partout, aux visions bien plus diverses que je ne pourrais l'imaginer. Leur diversité apporte de la profondeur et de la richesse en classe. Elle transforme la discussion en découverte.

Et puis il y a mes collègues, qui ne cessent de m'inspirer par leur intelligence et leur générosité. Les discussions de couloir et les échanges impromptus sont une source constante d'idées et de soutien. Honnêtement, la plupart de mes meilleures idées d'enseignement viennent d'eux.

Meghan Waugh : Lorsque j'ai obtenu mon diplôme du programme Techniques de design d’intérieur du Collège Dawson, je savais que je reviendrais pour y enseigner. Enseigner aux côtés des gens qui m'ont appris le métier, c'est un tel privilège! Notre petit programme a toujours été comme une famille, et je suis honorée de participer à la création de cette même expérience pour cette génération d'étudiantes et d'étudiants en design d'intérieur.

Qu'est-ce que vous préférez dans l'enseignement?

Michael Duckett : C'est un rêve devenu réalité pour moi que de gagner ma vie en apprenant sans cesse.

Felix Fuchs : J'aime enseigner parce que cela me permet d'explorer en profondeur les textes qui me tiennent à coeur. Grâce aux discussions avec mes étudiantes et étudiants, je découvre des facettes des textes que je n'avais jamais envisagées auparavant, et j'aime à penser qu'eux aussi vivent une expérience similaire en réalisant qu'il y a beaucoup plus à gagner en lisant un texte collectivement que seul. Les messages politiques des textes littéraires que j'enseigne me tiennent également à cœur, et il est passionnant de voir mes groupes commencer à s'intéresser à un texte parce qu'il leur offre une perspective véritablement nouvelle sur le monde.

Jennifer Koopman : Même si j'arrive toujours en classe avec un plan, mes moments préférés sont ceux qui transcendent ma planification: lorsque la discussion prend une tournure inattendue, ou lorsqu'une question modifie complètement la conversation. Cela me rappelle que la salle de classe est un espace créatif, vivant et plein d'émerveillement.

Photo : Jennifer Koopman

Meghan Waugh : Les relations, la communauté et la créativité partagée ! Mes étudiantes et étudiants et mes collègues m'inspirent tous les jours !

Photo : Meghan Waugh 



Dernière modification : 20 novembre 2025