Une étudiante de première année obtient une bourse de recherche pour son travail au sein du réseau de recherche Adaptech

Partager

Abigaëlle Vasseur, étudiante de première année à Dawson Sciences humaines , est l'une des sept étudiantes de cégep au Québec à avoir remporté une bourse pour des travaux de recherche au cours du semestre d'hiver. Abigaëlle s'est jointe au Réseau de recherche Adaptech de Dawson et c'est grâce à ce travail qu'elle a remporté une Bourse pour stage d'initiation à la recherche pour la relève au collégial, d'une valeur de 3 000 $, du Fonds de recherche du Québec - Société et culture.

"J'ai la chance d'avoir trouvé une place dans l'équipe d'Adaptech et à Dawson qui me permet de suivre pleinement mes intérêts", a déclaré Abigaëlle lors d'un entretien avec le bureau de communication de Dawson. "Je me sens très honorée d'avoir obtenu cette bourse, et j'espère que je pourrai vraiment faire de mon mieux et faire croire aux gens que cette bourse était bien méritée. Cette bourse me permettra d'aider Rosie Arcuri dans son projet sur les extensions de chrome.

S'impliquer avec Adaptech

Abigaëlle s'est impliquée dans Adaptech en demandant à des enseignants si elle pouvait rejoindre un laboratoire et a été orientée vers Catherine Fichten, qui codirige Adaptech et est membre de la faculté de psychologie à Dawson. Le Réseau de recherche Adaptech est une équipe d'universitaires, d'étudiants et de consommateurs créée en 1996. Basé au Dawson College, il mène des recherches auprès d'étudiants de collèges et d'universités souffrant de divers handicaps au Canada.

"Il y a tellement de choses intéressantes que je pourrais énumérer à propos de l'expérience du travail en laboratoire", a déclaré Abigaëlle. "Je pense que la chose la plus importante est qu'il y a vraiment des gens qui travaillent dans les coulisses pour fournir aux personnes qui ne comprennent pas bien le TDAH (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité) plus de connaissances factuelles et basées sur de vrais étudiants.

Projets futurs

Abigaëlle est dans le profil psychologie de Sciences humaines et aimerait continuer à étudier la psychologie à l'université avec l'objectif de se spécialiser en psychologie cognitive du développement. Elle s'intéresse également à l'éducation. "J'aimerais devenir psychologue et aider les enfants qui, comme moi, sont perdus et ont besoin d'aide", dit-elle.

"J'ai choisi d'étudier la psychologie parce que je pense qu'il n'y a pas assez de psychologues et de travailleurs sociaux qui sont du côté des enfants qui ont besoin d'être pris en charge et écoutés", poursuit-elle. "Je me souviens de l'époque où j'étais une enfant qui avait besoin d'aide et où j'avais l'impression que personne ne m'écoutait vraiment, ce qui m'a amenée à avoir honte de mes problèmes et à penser que je devais surcompenser. J'ai cependant eu la chance d'avoir des parents qui ont toujours voulu m'aider, surtout en ce qui concerne mon TDAH. Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir quelqu'un comme ça dans sa vie".

Ce qu'elle aime à propos de Dawson

Abigaëlle apprécie ses cours à Dawson, qui "contribuent à élargir mon point de vue sur le monde et à faire de moi une meilleure personne, petit à petit. J'aime le fait que Dawson me permette de recevoir mon éducation en anglais et me donne différentes opportunités d'explorer différents sujets.



Dernière modification : 6 avril 2022