Le personnel de la Fondation lors de l'Open Harvest du 24 septembre.

Plus de justice alimentaire, plus de bien-être pour tous

Partager

Le programme de justice alimentaire de Dawson a été considérablement élargi cette année. De la nourriture gratuite est offerte cinq jours par semaine à la communauté de Dawson. Il s'agit d'un élément essentiel de l'engagement du Collège en faveur du bien-être pour tous. Coordonné par le Bureau du développement durable et financé par la Fondation Dawson et l'Association étudiante de Dawson, le programme s'attaque à l'insécurité alimentaire tout en faisant progresser la justice sociale et la durabilité sur le campus.

Diana Rice, du Bureau du développement durable, explique qu'il existe un concept plus large de la durabilité, qui englobe la paix et la justice sociale. « Le programme de justice alimentaire est un élément essentiel », dit-elle, en raison de son rôle dans la lutte contre les effets néfastes de l'agriculture industrielle sur l'environnement et les communautés marginalisées. Le programme mise sur les achats éthiques et l'approvisionnement en aliments biologiques et locaux afin de réduire la pollution, de protéger la biodiversité et de soutenir la stabilité économique de personnes vulnérables.

Les retombées du programme sur la population étudiante et sur l'ensemble de la communauté de Dawson sont considérables. « Un étudiant m'a confié un jour que le fait de pouvoir déjeuner ou dîner quatre jours par semaine lui permettait de soulager sa mère par rapport aux courses, qui devenaient de plus en plus inabordables, raconte Diana. Il s'est dit soulagé, parce qu'il se sentait déjà coupable d'aller à l'école et de ne pas travailler à temps plein pour aider à subvenir aux besoins de la famille. Le fait de pouvoir aider à économiser de l'argent et à garder de la nourriture dans le garde-manger de la maison plus longtemps a rendu ses études plus intéressantes et plus accessibles. »

Le personnel a également exprimé l'aide que leur apporte le programme. « Durant l'année, environ trois membres du personnel m'ont révélé que sans notre programme alimentaire, ils seraient confrontés à l'insécurité alimentaire en raison de l'augmentation du coût des loyers, de la nourriture et d'autres produits essentiels, a-t-elle dit. Notre programme leur permet d’éviter des choix déchirants, comme devoir sacrifier le paiement du loyer ou des factures d’électricité, se priver de nourriture, se rabattre sur des aliments peu nutritifs, ou encore vivre dans l’inquiétude constante de ne pas avoir suffisamment à manger chaque jour. »

Le programme de justice alimentaire offre également à la population étudiante de précieuses occasions de bénévolat qui favorisent l’acquisition de compétences essentielles à l’autonomie, comme la préparation des aliments, l’hygiène et la cuisine. Essentiellement, le programme repose sur la conviction que la durabilité et le bien-être exigent une approche systémique, qui tisse des liens entre les personnes, les lieux et les savoirs de la communauté.

« Investir dans la justice alimentaire, c'est investir dans les fondements de la réussite de la population étudiante et du bien-être de la communauté, affirme Mitchell Rae, de la Fondation du Collège Dawson. Quand les jeunes ont un accès fiable à des aliments nutritifs, ils peuvent se concentrer sur leurs études, contribuer à la vie étudiante et envisager un avenir où l'équité et la durabilité vont de pair. À la Fondation Dawson, nous croyons qu'il est essentiel de répondre à des besoins fondamentaux comme la nourriture pour briser les barrières, et créer un environnement d'apprentissage et d'épanouissement véritablement inclusif. »

Le programme a débuté avec un service de dîner végétalien un jour par semaine de l'Association étudiante de Dawson. Au fil des ans, grâce aux contributions du Centre pour la paix et du Bureau du développement durable, l'initiative s'est élargie pour inclure les petits-déjeuners et les dîners durables plusieurs jours par semaine. À la session d'hiver 2025, l'objectif d'offrir des repas sains et gratuits du lundi au jeudi a finalement été atteint. La nouveauté de cette session est l'ajout du service bihebdomadaire Open Harvest, géré par la Fondation Dawson un mercredi sur deux. La Fondation achète de la nourriture à une organisation qui se consacre à la réduction du gaspillage alimentaire et à la mise à disposition de nourriture pour les personnes dans le besoin. L'initiative Open Harvest offre aux étudiants des fruits et légumes frais, et pas tout à fait parfaits, ainsi que des produits de boulangerie pour les aider à alléger leur facture d'épicerie.

L'organisation de ces repas exige une planification minutieuse et un travail d'équipe. Les menus sont établis chaque année avec un suivi des ingrédients pour répondre aux besoins diététiques. Les étudiants et étudiantes et le personnel bénévoles travaillent avec des partenaires communautaires comme Miriam House, qui offre des occasions de bénévolat aux adultes en situation de handicap. Les denrées alimentaires sont commandées auprès d'épiciers locaux et livrées sur le campus pour être préparées et servies.

La réponse a été extrêmement positive. Dès les premières semaines, près de 1 000 repas ont été servis au cours des petits déjeuners et des dîners. La participation devrait atteindre 450 repas par semaine, sans compter la nourriture et les repas fournis par Open Harvest, la banque alimentaire du bureau d'aide financière ou le service de repas Dawson Dining de l'Association étudiante de Dawson.

Le programme élargi de justice alimentaire illustre la vision du collège Dawson, qui associe durabilité et justice sociale, et fait du campus un espace accueillant et solidaire.

Conteneurs prêts pour le déjeuner durable gratuit
Renseignements importants

Programme Early Bird Breakfast : Petits déjeuners gratuits tous les lundis et jeudis. Rejoignez-nous au Conrod's à partir de 9h30 et jusqu'à épuisement des stocks pour un petit-déjeuner végétarien GRATUIT. Premier arrivé, premier servi! Offert par le Bureau du développement durable, avec l'aide des Services aux étudiant·es, financé par la Fondation du Collège Dawson.

Dîners durables : Dîners gratuits tous les mardis. Apportez votre propre contenant réutilisable au Conrod's avant 11h, puis venez chercher votre repas végétalien GRATUIT à 13h! Présenté par le Bureau du développement durable, financé par la Fondation du Collège Dawson.

Open Harvest : Marché de produits gratuits un mercredi sur deux(prochaines dates à l'automne : 8 octobre, 22 octobre, 5 novembre, 19 novembre, 3 décembre). Apportez un sac et venez chercher des fruits et des légumes GRATUITS dans l'atrium inférieur à partir de 12h et jusqu'à épuisement des stocks! Financé par la Fondation du Collège Dawson en collaboration avec le Bureau du développement durable.

Service de repas Dawson Dining : Dîners végétaliens gratuits tous les mercredis pour la population étudiante seulement. Apportez votre propre contenant réutilisable au Conrod's avant 11h, puis venez chercher votre repas végétalien GRATUIT à 13h! Financé et organisé par l'Association étudiante de Dawson.

Service de collations Dawson Snacking : Café et collations gratuits tous les vendredis. Bureau principal de la DSU (2F.2) ou à une table à l'étage supérieur de l'atrium. Apportez votre tasse de voyage! Financé et organisé par l'Association étudiante de Dawson.

Nous recherchons de l'aide : Aimeriez-vous être bénévole et aider à nourrir les membres de notre incroyable communauté? Écrivez-nous à Diana Rice (Bureau du développement durable) à l'adresse suivante drice@dawsoncollege.qc.ca.



Dernière modification : 25 septembre 2025