Le 30 septembre est la journée des chemises orange - Journée nationale pour la vérité et la réconciliation
Le vendredi 30 septembre, la communauté de Dawson observera la journée des chemises orange, journée nationale pour la vérité et la réconciliation.
Jeune enfant dans un pensionnat en 1973, Phyllis Webstad, une Secwepemc du Nord (Shuswap) de la Première nation Stswecem'c Xgat'tem en Colombie-Britannique, portait une chemise orange toute neuve pour son premier jour d'école. L'école le lui a retiré et elle ne l'a jamais revu. Mme Webstad a créé la Journée de la chemise orange en 2013 pour commémorer son expérience en tant que survivante du système des pensionnats indiens. La journée de commémoration a rapidement été adoptée par les communautés autochtones et l'Assemblée des Premières Nations. En 2021, le gouvernement fédéral a déclaré le 30 septembre Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Cette journée a pour but de reconnaître et de commémorer les enfants qui sont morts dans ces institutions et ceux qui ont survécu. L'année dernière, des enfants autochtones ont été retrouvés dans des fosses communes situées à proximité d'un certain nombre d'anciens pensionnats. Ce sera donc un jour de deuil pour les communautés autochtones de tout le pays et un jour de réflexion pour tous.
Calendrier des activités
Dawson organisera plusieurs événements avant et pendant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre. Une équipe dévouée de étudiant·es et d'employés, en collaboration avec la Dawson Indigenous Community Table, planifie ces événements dans le but d'offrir des occasions d'apprentissage et de sensibiliser à la Journée de la chemise orange et à la décolonisation.
Le programme évolutif des activités est disponible sur la page de la Journée de la chemise orange du site web du CLL : https://www.dawsoncollege.qc.ca/campus-life-leadership/orange-t-shirt-day-events/. Consultez-le régulièrement pour obtenir les dernières informations !
L'exercice de la couverture
L'exercice de la couverture, créé par des éducateurs autochtones de KAIROS Canada, est une activité interactive qui permet à un groupe de parcourir l'histoire des peuples autochtones au Canada. Il permet une réflexion active sur notre propre histoire ainsi que sur nos obligations en tant que colons dans le cadre de cette histoire. Il peut s'agir d'une expérience véritablement transformatrice. Cette activité peut fonctionner efficacement dans le contexte d'une salle de classe avec des étudiants, ainsi que dans un département (faculté ou autres domaines de service). Pour réserver un exercice de couverture pour vos élèves, veuillez contacter Diana Rice, drice@dawsoncollege.qc.ca.
Ressources recommandées
- Dawson College Carrefour pédagogique: Décolonisation et indigénisation
- The Orange Path Ressources pour les éducateurs
- CBC Explains : Réponses à vos questions sur les pensionnats
- Baladodiffusion de la CBC : Kuper Island (série en 8 parties sur le pensionnat de Kuper Island) ; CBC
Podcast : La vie secrète du Canada : La Loi sur les Indiens ; CBC Podcast : The Secret Life of Canada : Le garçon sur la photo
- Université de la Colombie-Britannique, Ressources d'enseignement et d'apprentissage
Vous voulez en faire plus ?
Le 30 septembre, il y aura encore une fois une marche parrainée par le Foyer pour femmes autochtones et Résilience Montréal. Les détails seront disponibles sur la page des événements de la Journée de la chemise orange(site web de la CLL) à l'approche de la date.
Nous encourageons tout le monde à participer à cette action significative !