Les sessions de dessin de vie se poursuivent en ligne

Partager

Les séances de dessin de vie en studio ouvert sont une tradition au Collège Dawson depuis plus de 16 ans. Fondées par Lucy Trahan (Illustration) et Giuseppe Di Leo (Beaux-Arts), membres retraités de la faculté, ces séances nocturnes permettent aux étudiants de s'exercer à capturer la forme humaine.

Le désir de continuer
Lorsque le collège Dawson a fermé ses portes le 13 mars, le désir de poursuivre cet apprentissage en dehors de la salle de classe s'est fait sentir. Les séances de dessin d'après nature présentent des modèles nus qui changent rapidement de pose au début, puis gardent une pose pendant une période plus longue.

"Ces séances hebdomadaires aident les élèves à affiner leurs compétences en dessin, à perfectionner leur sens de l'observation et à améliorer leurs techniques de dessin", explique Pauline Fresco, coprésidente et co-coordonnatrice du programme Illustration .

Pour les étudiant·es d'Arts créatifs et appliqués, mais ouvert à tous
Les séances attirent surtout les étudiant·es des programmes Illustration, Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images, Arts visuels et Graphisme, mais ont toujours été ouvertes à l'ensemble de la communauté de Dawson et il arrive que d'ancien·nes étudiant·es reviennent à Dawson pour y participer.

Grâce au soutien de la doyenne Andréa Cole et au plan d'action pour la réussite des étudiants, les sessions ont pu se poursuivre avec une nouvelle installation à distance pendant la fermeture. Les étudiantes Audrey Gravel et Chaimae Khouldi étaient les coordonnatrices responsables de ces sessions. Nous remercions tout particulièrement notre assistante administrative Helen Wawrzetz qui a également aidé à coordonner la participation des étudiants. Les sessions se sont déroulées sur la plateforme Zoom et les modèles portaient des maillots de bain puisqu'il s'agissait d'Internet.

Trois sessions ont attiré 25 participants
Les séances de dessin de vie à distance de l'Open Studio ont eu lieu le 27 avril, le 4 mai et le 11 mai. Elles ont duré environ deux heures et demie à chaque fois et ont attiré environ 25 participants.

"Si nous devons continuer à travailler en ligne, nous savons ce qu'il faut faire maintenant et nous continuerons certainement à le faire", a déclaré Pauline.

 



Dernière modification : 12 mai 2020