Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu
En savoir plus : DawsCon, ateliers sur l'I.A. et défi du journalisme de données ce week-end

DawsCon, ateliers sur l'I.A. et défi du journalisme de données ce week-end

22 mars 2023

Le vendredi 24 mars, le Collège Dawson organisera une conférence gratuite pour les éducateurs et l'industrie, ainsi qu'un défi de journalisme de données le week-end suivant (25-26 mars) destiné aux étudiants de tous horizons. Les participants seront exposés à un large éventail de sujets liés à l'IA, des défis de ChatGPT dans l'éducation à l'éthique et aux préjugés, en passant par la manipulation des données et l'apprentissage automatique,...

En savoir plus : L'IA de Dawson guide le Collège à travers les défis du Chat GPT

L'IA de Dawson guide le Collège à travers les défis du Chat GPT

22 mars 2023

À ce stade, vous avez certainement entendu parler de ChatGPT, le système de génération de texte par I.A. développé par OpenAI. Peut-être même en avez-vous déjà un peu marre d'en entendre parler ! Pour le meilleur ou pour le pire, ChatGPT et son cousin GPT-4, qui sortira bientôt et qui est beaucoup plus puissant, auront des conséquences dramatiques pour l'enseignement supérieur. Les membres du groupe Dawson...

Le gourou des maths arrive à Dawson le 23 mars

8 mars 2023

La communauté Dawson est invitée à une présentation en ligne de Vanessa Vakharia, également connue sous le nom de The Math Guru, le jeudi 23 mars à 19 heures. Cet événement, hébergé sur Teams, fournira des informations précieuses sur les stratégies permettant de surmonter les obstacles et de maintenir la motivation dans les mathématiques et l'apprentissage. Les membres du corps enseignant sont encouragés à promouvoir cet événement auprès de leurs étudiants.

L'inscription est obligatoire pour participer à l'événement. Pour s'inscrire ou obtenir des renseignements, veuillez contacter Reyana Hadef, conseillère pédagogique au Math Success Centre, par l'intermédiaire de MIO ou par courrier électronique à l'adresse rhadef@dawsoncollege.qc.ca.


La fête de l'imprimerie des beaux-arts a connu un grand succès

8 mars 2023

Le département des beaux-arts a récemment organisé une fête de l'impression le 4 mars, offrant aux étudiants Arts visuels et Arts plastiques une pause de mi-semestre amusante et déstressante. L'événement était organisé par French Press, un studio de design et de sérigraphie basé à Montréal, qui compte parmi ses membres d'anciens étudiants de Dawson. Ils ont partagé leur expérience depuis l'obtention de leur diplôme à Dawson, ce qui a conduit à la formation de ce collectif créatif.

Au cours de cet événement, les étudiants ont eu l'occasion de s'initier à la sérigraphie et de s'essayer à l'impression des dessins de French Press sur des t-shirts et des sacs fourre-tout. Cette expérience a permis aux étudiants d'élargir leurs compétences artistiques et d'acquérir des connaissances pratiques dans ce domaine. Dans l'ensemble, la Print Party a été un grand succès !


Atelier du 21 octobre sur l'apprentissage actif dans les classes STEM

19 octobre 2022

Rejoignez-nous pour un atelier qui explorera les nuances de l'apprentissage actif avec un accent particulier sur les classes STEM. Bien que les données globales aient montré que l'apprentissage actif est bénéfique pour augmenter l'engagement des étudiants, cette approche a négligé les expériences individuelles des étudiants et a masqué les obstacles à l'inclusion. Les participants discuteront des opportunités et des défis de l'apprentissage actif et exploreront les approches anti-oppressives de l'enseignement et de l'apprentissage dans une classe d'apprentissage actif. Bien que l'accent soit mis sur les STIM, toute personne intéressée par l'apprentissage actif, quelle que soit sa discipline, est invitée à participer et à apporter ses réflexions et ses questions à la session.

Maurice Riley-Case (they/them) est concepteur pédagogique au Centre d'enseignement et d'apprentissage de Concordia, où il se concentre sur les pédagogies inclusives. Maurice a passé 12 ans comme éducateur et trois ans comme coordonnateur pédagogique pour l'épanouissement des élèves noirs au Peel District School Board (PDSB), en Ontario. Riley-Case ont obtenu une maîtrise en éducation à l'Université York, où leurs recherches ont porté sur l'abolition et la réforme, et sur la façon dont la race noire est prise en compte dans le système d'éducation.

21 octobre : 9h30 - 11h30 en 3F.43 : Approches anti-oppressives pour la classe d'apprentissage actif, avec Maurice Riley-Case (café et collation fournis).

Pour vous inscrire, contactez Diana Rice : drice@dawsoncollege.qc.ca


Le premier déjeuner-causerie de CRISPESH aura lieu le 5 octobre

21 septembre 2022

Le CRISPESH a annoncé son programme de déjeuners-conférences pour l'année universitaire 2022-2023 et le premier a lieu mercredi prochain, le 5 octobre. Ces sept conférences visent à soutenir la réussite scolaire des étudiants en situation de handicap.

Voici le lien vers le premier déjeuner-conférence :
Midi-conférence du 5 octobre Tickets, Wed, Oct 5, 2022 at 12:00 PM | Eventbrite

Consultez le programme complet des déjeuners-conférences de l'année ici : CRISPESHmidiconférences2223_FRVF

Le CRISPESH est un centre de recherche appliquée et de transfert (CCTT) en partenariat avec Dawson et le Cégep du Vieux-Montréal. Son mandat est de contribuer à l'avancement des connaissances ainsi qu'au développement et à la promotion de pratiques sociales favorisant l'inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes handicapées.


En savoir plus : Inscrivez-vous dès maintenant aux activités précédant la Journée de la chemise orange

Inscrivez-vous dès maintenant aux activités précédant la Journée de la chemise orange

21 septembre 2022

Ateliers Native Women's Shelter Second Stage Housing and Indigenous Leadership Lundi 26 septembre de 11h30 à 12h30 Session virtuelle Nakuset, directrice exécutive du Native Women's Shelter, discutera du projet et des enjeux. Inscrivez-vous à https://arlo.dawsoncollege.qc.ca/register?sgid=79e4526481714b35b2005b9be055138d Décoloniser la bibliothèque/décoloniser le catalogue : Mardi 27 septembre de 10h30 à 11h30 à la bibliothèque...

70 étudiants de Dawson s'inscrivent à des ateliers sur l'IA cet automne

21 septembre 2022

Dawson AI et AI Launch Lab organisent une série d'ateliers qui donneront aux étudiants de Dawson l'occasion d'apprendre l'IA par le biais d'un apprentissage pratique. La série d'ateliers couvrira un large éventail de sujets liés à l'IA, notamment la manipulation de données, les modèles fondamentaux d'apprentissage automatique, l'apprentissage profond, l'apprentissage par renforcement et d'autres sujets avancés.

70 étudiants de Dawson se sont inscrits pour participer aux ateliers. La série de huit ateliers commencera ce samedi 24 septembre et se terminera le 19 novembre. Les élèves auront l'occasion de présenter leur travail et leurs connaissances à la fin du programme.

Cette série d'ateliers est offerte aux étudiants de niveau collégial du Québec et est rendue possible grâce au généreux financement d'une subvention du programme NovaScience accordée à DawsonAI par le ministère de l'Économie et de l'Innovation.

Cliquez sur En savoir plus pour découvrir le programme AI Launch Lab Fall 2022.


En savoir plus : Comprendre la diversité des sexes, des genres et des orientations sexuelles avec Julien R. Johnson

Comprendre la diversité des sexes, des genres et des orientations sexuelles avec Julien R. Johnson

1er juin 2022

Julien est une jeune personne transgenre qui travaille pour les droits des transgenres et avec les jeunes transgenres depuis sept ans. Il est coordonnateur des services de soutien et intervenant pour le Projet 10 depuis plus de trois ans et c'est lui qui est à l'origine des trois salles de bain multi-stalles non mixtes de Dawson - une première historique pour les collèges...

En savoir plus : Prendre conscience des traumatismes permet de mieux comprendre les autres

La prise de conscience des traumatismes permet de mieux comprendre les autres

1er juin 2022

Environ deux tiers des personnes ont vécu au moins une expérience défavorable dans leur enfance (ECA). Il existe de nombreux types de traumatismes et différentes façons de les vivre. Ce sont quelques-unes des choses que les participants ont apprises lors d'un atelier de la Journée de formation du personnel de soutien sur les soins tenant compte des traumatismes, donné par Denise Michelle Brend, professeure adjointe à l'Université Laval...

1 2 3 4 ... 6

Dernière modification : 22 mars 2023

 

Retour en haut de la page