Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Apprendre au Campus vivant

13 octobre 2021

Jeudi dernier, les étudiants de première année du cours de biologie générale I de Brian Mader ( Sciences de l’environnement ) ont été chargés de comparer la biodiversité des bactéries sur deux surfaces différentes. Les étudiants ont décidé de se rendre sur le toit pour comparer les bactéries potentielles présentes dans nos deux étangs sur le toit. Ils ont comparé des échantillons de sol avec d'autres sur le campus et ont prélevé des échantillons de feuilles. Les résultats seront analysés dans quelques semaines.

Il s'agit d'un exemple d'apprentissage en dehors de la salle de classe sur notre Campus vivant. Si vous souhaitez partager vos propres expériences ou celles de vos élèves, écrivez à cparsons@dawsoncollege.qc.ca.

Crédit photo : Brian Mader (coordonnateur, Sciences de l’environnement) 


Ne nourrissez pas les animaux sauvages de Dawson

13 octobre 2021

Pendant la période de télé-enseignement et de télétravail, la faible activité humaine au collège a permis à la faune de se réapproprier notre paysage.

Des renards, des marmottes, des ratons laveurs et une multitude d'oiseaux nous ont rendu visite. Maintenant que nous sommes de retour, il est agréable de voir le personnel et les étudiants profiter de la nature. Plusieurs personnes bien intentionnées, membres du personnel et voisins de Dawson, ont été invitées à cesser de nourrir les oiseaux en raison de conséquences involontaires que nous aimerions partager avec vous :

  • Le pain, les muffins et autres produits de boulangerie remplissent l'estomac des oiseaux, mais n'ont qu'une faible valeur nutritionnelle et peuvent entraîner des problèmes de santé pour l'oiseau. Les jeunes oiseaux sont particulièrement concernés.
  • Les mouettes et les écureuils mangent la plupart des aliments donnés par les humains et prennent hardiment la nourriture des personnes assises à une table à l'extérieur lorsqu'ils n'en trouvent pas ailleurs. Les écureuils fouillent dans les sacs à dos pour y trouver de la nourriture et les goélands descendent en piqué pour prendre la nourriture ouverte sur les tables.
  • Nourrir les animaux diminue leurs capacités de recherche de nourriture et peut conduire à des portées de bébés plus nombreuses.
  • Les animaux sauvages peuvent perdre leur peur naturelle de l'homme et devenir une nuisance ou un danger pour l'homme.
  • Les rats et les souris viennent manger les restes de nourriture la nuit. Nous ne voulons pas attirer ces animaux dans le paysage. La population d'écureuils sur le campus est également élevée et ils causent d'importants dégâts dans les jardins. Ils rongent même le caoutchouc ou le plastique des voitures sur les aires de stationnement ! Nous ne voulons pas en attirer davantage !
  • Les coquilles de cacahuètes laissées dans le paysage constituent un grave danger pour les membres de la communauté de Dawson qui souffrent d'allergies graves et qui aimeraient profiter de nos espaces extérieurs.
  • Nourrir les animaux sauvages est illégal à Westmount et les contrevenants sont passibles d'une première amende de 50 $ et d'amendes subséquentes de 100 $.

Réactiver la vie étudiante à Dawson

13 octobre 2021

Les étudiants de Dawson sont très enthousiastes à l'idée de participer à Vie étudiante après en avoir été privés au cours des trois derniers semestres, selon l'équipe de Vie étudiante et de leadership (CLL) et Dawson Student Union (DSU).

Cliquez sur Read More pour lire l'article sur À la une .

Crédit photo : Michelle Lee (CLL)


Des arbres seront plantés en fonction des résultats de l'enquête.

13 octobre 2021

Comment vous rendez-vous sur le campus et quelques autres questions font partie d'une courte enquête sur les transports dans Omnivox. Tous les employés et les étudiants sont invités à y répondre avant la clôture de l'enquête, le dimanche 17 octobre.

Les résultats de votre enquête anonyme permettront au Collège de calculer la distance approximative parcourue et les émissions correspondantes.

En 2018, le Collège s'est engagé à être neutre en carbone pour toujours. Pour honorer cet engagement, le Collège compense chaque année ses émissions collectives de CO2(e) en plantant des milliers d'arbres pour absorber le tonnage de CO2(e) annuel.


En savoir plus : Nouveau certificat en environnement et développement durable

Nouveau certificat en environnement et développement durable

29 septembre 2021

À l'aube du 21e siècle, les étudiants et les enseignants de Dawson ont une nouvelle opportunité de continuer à canaliser leurs connaissances et leurs capacités dans des actions positives qui permettent de relever les défis environnementaux, économiques et sociaux d'aujourd'hui. Dawson s'attaque aux défis de la durabilité depuis des années, un fait mis en évidence dans le plan stratégique 2016-2021. Nous reconnaissons notamment l'importance...

En savoir plus : Le collectif créatif pour le changement est la prochaine phase de Resist Violence

Le collectif créatif pour le changement est la prochaine phase de Resist Violence

29 septembre 2021

Pat Romano (Faculté des sciences humaines) et Kim Simard (Faculté, Cinéma | Communications) commencent à mettre en œuvre la prochaine phase de leur projet Resist Violence, qui a été partagé avec des administrateurs et des éducateurs de tout le Canada, ainsi qu'avec des professeurs et des professionnels à l'occasion des Dawson's Ped Days. Le Collectif créatif pour le changement est le nom d'un projet de deux ans qui...

Rempotage des plantes et aide aux plantes

29 septembre 2021

Le Bureau du développement durable a commandé une grande quantité de pots de 4 x 5 pouces de différentes couleurs afin que les employés puissent rempoter les jeunes plantes distribuées par les responsables du Collège en août pour souhaiter la bienvenue à tous les employés. Il serait bon de rempoter les plantes pour qu'elles aient plus d'espace pour grandir. Lorsque les pots arriveront, les volontaires de l'équipe Sustainabili-team pourront rempoter votre plante pour vous ou vous montrer comment le faire vous-même dans le bureau Sustainabili-team au 4B.

Ceux d'entre vous qui ont des plantes en difficulté (feuilles brunes, etc.), ne les jetez pas avant d'avoir vérifié si nos docteurs en plantes peuvent vous aider à les faire revivre.

Contactez sustainability@dawsoncollege.qc.ca pour obtenir de l'aide sur les plantes ou pour le rempotage.


600 bulbes de printemps partent à la maison avec les employés

29 septembre 2021

Environ 1 200 bulbes de printemps ont été commandés par le Sustainability Office pour donner le moral à tout le monde en encourageant les employés à rêver de jardinage printanier. Un arc-en-ciel de bulbes a été proposé à la vente aux employés les 20 et 21 septembre : jacinthes, jonquilles (que les écureuils n'aiment pas) et tulipes.

Environ la moitié a été vendue au prix coûtant aux employés et égayera les jardins des particuliers. Les bulbes restants seront plantés sur le campus : certains bulbes roses autour de l'arbre d'Anastasia dans le jardin de la paix, d'autres dans le jardin de l'île du premier parking et d'autres encore dans le jardin de la cour 3C.

Sandra Gravel (Services aux étudiants), sur la photo, a acheté ses bulbes aux étudiants bénévoles de l'équipe Durabilité. Jennifer de Vera (Sustainability Office) recommande de planter les bulbes au cours de la semaine prochaine, avant que le sol ne devienne trop dur.


La première journée nationale pour la vérité et la réconciliation aura lieu le jeudi 30 septembre

29 septembre 2021

Les étudiants et les employés du Collège Dawson participeront à la première Journée nationale pour la vérité et la réconciliation au Collège Dawson le jeudi 30 septembre.

Cliquez sur Read More pour accéder à l'article À la une , qui contient un lien vers l'ensemble des programmes et des ressources.


TGIL suivre des cours à l'extérieur et apprendre de la nature

15 septembre 2021

Les étudiants sont de retour et profitent de nombreux éléments de la vie universitaire qui n'étaient pas possibles l'année dernière. Les étudiants du programme Techniques de gestion et d’intervention en loisir ont eu régulièrement l'occasion de profiter de notre campus vivant et de faire des activités d'apprentissage à la fois sur le campus de Dawson et hors campus au Centre de Plein Air Notre Dame de Fatima sur l'Île-Perrot.

Myka Taylor, membre de la faculté, a déclaré que la faculté TGIL "a travaillé dur pour offrir à tous les étudiants une expérience complète du programme". Leur objectif était d'offrir une expérience sociale positive en plein air pour toutes les années du programme.

TGIL ont souvent été aperçus à l'extérieur ces dernières semaines, les enseignants utilisant pleinement le cadre naturel du collège. "TGIL Les enseignants ont utilisé notre nature urbaine comme catalyseur pour promouvoir l'épanouissement personnel et collectif", a déclaré Myka.

Photo : Debbie Resurreccion


1 ... 25 26 27 28 29 ... 49

Dernière modification : 13 octobre 2021

 

Retour en haut de la page