Cours du réseau Performa - Été 2024
1er mars 2024
Le Collège Dawson encourage les membres du corps enseignant et les professionnel·les de l'éducation à s'inscrire à un programme crédité de l'Université de Sherbrooke destiné aux enseignant·es du niveau collégial. Performa offre une formation continue pertinente donnée par des enseignant·es et des professionnel·les qui travaillent dans des cégeps.
Voici certains des cours offerts en anglais à l'été 2024 :
- College Teaching and Course Design (PED601)
- How Students Learn (PED603)
- Fostering Creativity in Teaching and Learning (PRF-751)
Les cours sont dispensés en ligne et en modes d'apprentissage diversifiés.
La date limite pour les personnes qui suivent pour la première fois un cours du programme Performa, que ce soit dans le cadre du programme d'études ou à titre indépendant, est le 15 mars. Pour en savoir plus, communiquez avec Azra Khan, conseillère pédagogique, Ressources humaines.
Performa : séances d'information en février
25 janvier 2024
L'inscription aux cours de français gratuits est prolongée jusqu'au 30 janvier
25 janvier 2024
Les professionnel·les et le personnel de soutien peuvent s'inscrire à des cours de français gratuits au Centre de formation et de perfectionnement de Dawson. La date limite d'inscription a été repoussée au mardi 30 janvier, à 12 heures.
Consultez le flyer pour plus d'informations : Cours de français pour le personnel de soutien et les professionnels
Cours non crédités du réseau Performa
20 novembre 2023
À la session d'hiver 2024, le réseau Performa de l'Université de Sherbrooke offrira une formation non créditée gratuite. Intitulée « Faire ses premiers pas au collégial, prendre ses repères », cette formation s'adresse aux enseignant·es en début de carrière. La date limite d'inscription est le 12 janvier 2024. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien Formation non créditée (usherbrooke.ca).
Pour vous inscrire, communiquez avec Azra Khan, conseillère pédagogique, à l'adresse akhan@dawsoncollege.qc.ca.
9 novembre 2023
La conférence d'Erin Barker à journée pédagogique le 13 octobre a aidé le public à comprendre le stade psychologique dans lequel se trouvent la plupart de nos étudiants : l'âge adulte émergent, qui s'étend de 18 ans à la fin de la vingtaine. À cet âge, les jeunes adultes "ne sont pas totalement indépendants, mais ils sont moins dépendants. C'est un âge où l'on se sent...
6 novembre 2023
Catherine O'Brien définit le concept de bonheur durable comme suit : "un bonheur qui contribue au bien-être individuel, communautaire ou planétaire sans exploiter les humains ni compromettre l'environnement ou les générations futures". Le site Bureau du développement durable a le plaisir d'annoncer qu'un certificat de 20 heures sur le bonheur durable sera proposé au corps enseignant pendant l'hiver 2024 session. De nombreux employés...
Inscrivez les journées pédagogiques intercollégiales à votre agenda
25 octobre 2023
Les journées pédagogiques intercollégiales se dérouleront en ligne les 9 et 10 janvier,2024.
Le thème est " Paysages changeants : Pratiques partagées dans un système de CEGEP en mutation.
Ta mise en place du projet de loi 96 (loi 14), l'entreprise de multiples révisions importantes de programmes et l'observation d'un changement tectonique dans l'enseignement et l'apprentissage en raison d'une augmentation de l'IA générative - le thème de cette année dépasse les frontières disciplinaires pour explorer ce que cela signifie d'adopter et de mettre en œuvre une transformation significative dans le système des cégeps de langue anglaise.
Ollivier Dyens est professeur titulaire au Département des littératures de langue française, de traduction et de création de l'Université McGill. Il s'intéresse à l'impact de la technologie sur l'humanité. l'impact de la technologie sur l'humanité et est l'auteur de l'humanité et est l'auteur de 14 ouvrages. Il était auparavant vice-principal à la vie étudiante et à l'apprentissage à McGill.
Les inscriptions sont ouvertes.
Accès aux ressources de la journée pédagogique
25 octobre 2023
Vous trouverez les ressources mises à disposition par les présentatrices et présentateurs lors de la journée pédagogique du 13 octobre sur un site SharePoint :
Journées pédagogiques - Accueil (sharepoint.com)
Pour accéder aux fichiers, vous devez vous connecter à Office 365.
Les jeunes autochtones présentent une série de cartes postales à l'occasion de la journée pédagogique
25 octobre 2023
L'un des ateliers organisés pour la journée pédagogique du 13 octobre à Dawson était consacré aux perspectives des jeunes autochtones : Community Care and Practical Strategies, Bettering the Student Experience.
Deux jeunes faisant partie du volet autochtone de la Chaire de recherche jeunesse du Québec de l'Université Concordia ont présenté une série de cartes postales, l'un des outils qu'ils ont créés pour s'exprimer et susciter la réflexion et la discussion.
Ce groupe se réunit en ligne et en personne depuis quelques années. Sébastien Lamarre-Tellier, étudiant en médecine à l'Université McGill, est Innu et membre du comité consultatif jeunesse du réseau. Sébastien a déclaré à Concordia communications que le groupe s'est réuni pour partager ses cultures, être visible et faire du bruit pour montrer que nos cultures sont vivantes et en plein essor.
La carte postale qui a le plus marqué les esprits à Dawson est celle qui représente deux personnes dans un canoë au centre. Le centre est lumineux et axé sur la nature, avec des mots positifs mis en valeur. La ville et les éléments négatifs sont présents, mais en arrière-plan.
Sébastien a déclaré que les jeunes autochtones "ont besoin de s'exprimer". Il a également déclaré qu'ils cherchaient un guide dans un enseignant, quelqu'un "pour marcher dans la forêt avec eux". Sur l'image du canoë, l'aîné ou l'enseignant se trouve à l'arrière et aide à diriger.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir toutes les cartes postales, ce qui peut donner lieu à de grandes conversations et à de riches réflexions.
Le prochain déjeuner-causerie du CRISPESH aura lieu le 1er novembre
25 octobre 2023
Autonomisation enseignante grâce à l'élaboration et l'appropriation d'une approche réflexive et métacognitive de l'inclusion au collégial
Le mercredi1er novembre à midi, rejoignez-nous pour une présentation des résultats d'une recherche portant sur l'adoption d'une posture réflexive et métacognitive en matière d'inclusion de la diversité en enseignement collégial. Grâce à une méthodologie basée sur la recherche-action collaborative réunissant des membres étudiants, enseignants, professionnels de quatre cégeps, l'équipe de projet a élaboré et expérimenté une démarche permettant à une personne enseignante de développer le réflexe de se questionner sur son propre rapport à la diversité et à son inclusion. Appuyée sur une vision concertée du rôle de l'enseignant ou de l'enseignante inclusive, l'équipe présentera les résultats obtenus et des pistes afin de les intégrer dans les pratiques et de les mettre à profit dans les établissements collégiaux.
- Sous-titrage pour les personnes sourdes ou malentendantes
- Interprétation simultanée du français vers l'anglais
Réservez votre place et inscrivez-vous.
" Précédent
1
2
3
4
...
8
Suivant "
Dernière modification : 1er mars 2024