Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Les retardataires sont les bienvenus à la journée pédagogique ce vendredi!

4 novembre 2025

Rejoignez-nous pour la conférence principale de la journée pédagogique de cette année, From Spark to Circuit: Designing for Motivation, Meaning, and Hope in the Classroom, par Jessica Riddell à 9 h dans la salle 5B.16 le vendredi 7 novembre.

Le corps enseignant du réseau collégial occupe une position privilégiée pour repenser l’enseignement et l’apprentissage. Cette conférence s’inspire du cadre conceptuel du livre Hope Circuits afin d’explorer comment créer un environnement pédagogique qui éveille la curiosité, nourrit la motivation et favorise une véritable culture d’épanouissement chez les étudiantes et les étudiants.

Nous explorerons comment formuler des questions accrocheuses, c’est-à-dire des interrogations stimulantes et fécondes qui invitent les étudiantes et étudiants à examiner des réponses possibles, sans être prédéterminées, tout en demeurant liées aux compétences du cours. Ces questions peuvent devenir de véritables catalyseurs qui favorisent à la fois l’engagement intellectuel et la construction identitaire, aidant ainsi les étudiantes et les étudiants à se percevoir comme co-créateurs du savoir.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire à la conférence et aux événements de la journée pédagogique, ou présentez-vous, tout simplement!


Cultiver l'espoir dans l'enseignement supérieur : Dre Jessica Riddell sera la conférencière principale de la journée pédagogique 2025

23 octobre 2025

Nous avons le plaisir d'annoncer que Dre Jessica Riddell prononcera le discours principal lors de la prochaine journée pédagogique de Dawson, le 7 novembre.

Dre Riddell est professeure de littérature moderne au département d'anglais de l'Université Bishop (Québec, Canada) et titulaire de la Chaire Stephen A. Jarislowsky sur l'excellence en enseignement au premier cycle. À ce titre, elle se consacre à la transformation des systèmes d’enseignement supérieur afin de favoriser l’épanouissement humain.

Éducatrice et universitaire primée, Dre Riddell a publié de nombreux ouvrages sur Shakespeare, l'apprentissage expérientiel et les pratiques inclusives à fort impact. Son livre Shakespeare's Guide to Hope, Life, and Learning (Presses de l'Université de Toronto, 2023) a été sélectionné pour le prix Gordon Book. Sa plus récente parution, Hope Circuits : Rewiring Universities and Other Systems for Human Flourishing (Presses universitaires McGill-Queen's, 2024), poursuit sa réflexion sur l'espoir et la transformation dans le milieu de l'éducation.

Rejoignez-nous à 9 heures pour la présentation du Dr. Riddell qui donnera le coup d'envoi de la journée pédagogique. Cliquez sur le lien ci-dessous pour le programme et pour vous inscrire. 


Ressources pour le corps enseignant et occasions de perfectionnement professionnel à l'externe

11 septembre 2025

Grandes conférences de l'AQPC : Les nouvelles représentations mentales du travail dans l'enseignement supérieur : le cas des générations Y et Z : Microsoft Virtual Events Powered by Teams

Fomation Performa non créditée :
Littératie et apprentissage dans les disciplines https://www.usherbrooke.ca/performa/fr/formations-non-creditees/litteratie-apprentissage-disciplines

CCDMD : Histoire des sciences en croquis en anglais et maintenant en français : https://ccdmd.qc.ca/ressources/sketches-of-the-history-of-science/

Éductive : le Marathon technopédagogique, 5 au 9 janvier 2026, sur le thème ludopédagogie. Soumettre votre proposition d'atelier.


Journée de formation du personnel de soutien le 30 mai

14 mai 2025

La journée annuelle de formation du personnel de soutien aura lieu le vendredi 30 mai à compter de 8 h 45. Divers ateliers sur les intérêts exprimés par le personnel de soutien seront offerts toute la journée.

Le thème de la conférence principale, donnée par Mylène Deneault est : « Enrichir l’expérience Dawson grâce à une communication efficace ». Nous participerons activement à un atelier qui montrera comment une communication efficace peut transformer les interactions quotidiennes en occasions de renforcer les relations avec les responsables, les collègues et les étudiant·es – notre clientèle cible. Découvrez comment le choix des bons mots, l’écoute active et la communication ciblée peuvent stimuler la collaboration, résoudre les problèmes plus rapidement et dynamiser l’environnement de travail.

Pour vous inscrire à la conférence et aux ateliers, acceptez l’invitation par courriel de Pascahl Scott, directrice des ressources humaines.


Atelier sur la gestion de classe : stratégies proactives pour un environnement d'apprentissage positif

1er mai 2025

Lundi 26 mai 2025 de 9 h 30 à 12 h 30

Animé par Tannia Ditchburn, conseillère pédagogique, BDA, et Aurélie Leblanc-Florent, Services aux étudiant·es

Venez dépoussiérer votre boîte à outils de la gestion de classe. Que vous soyez un·e pédagogue chevronné·e cherchant à affiner son approche ou un·e nouvel·le enseignant·e en quête de conseils pratiques, cet atelier interactif vous fournira des outils pour prévenir les interruptions, favoriser les relations positives, structurer l'environnement d'apprentissage et intervenir adéquatement si nécessaire.

Grâce à des activités pratiques et à des scénarios concrets, vous explorerez les thèmes suivants :

  • Stratégies proactives pour donner le ton dès le premier jour
  • Stratégies visant à établir des relations positives avec les étudiant·es et à créer un environnement de classe inclusif et respectueux
  • Techniques pour maximiser le temps d'enseignement, améliorer l'engagement et minimiser les interruptions
  • Approches pour établir des attentes claires, des transitions en douceur et la responsabilisation des étudiant·es
  • Interventions efficaces pour gérer les comportements perturbateurs ou difficiles
  • Quand et comment appliquer le code de conduite de manière appropriée

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire.


Pause thé ou café le 7 mai

1er mai 2025

Venez nous voir pour une pause thé ou café!
Mercredi 7 mai
12 h à 14 h au CoLab (salle 3F.36)

Nous répondrons à vos questions sur la retraite sur l'inclusion et le bien-être.
Animation : Cathy Roy, Caroline Haddad et Julia Lijeron


Vous êtes invité·es à la conférence de SALTISE à Dawson les 4 et 5 juin!

1er mai 2025

Vous cherchez des idées nouvelles et de l'inspiration pour améliorer votre enseignement? Rejoignez-nous au Collège Dawson les 4 et 5 juin pour l'édition 2025 de la conférence de l'organisme SALTISE – un événement gratuit de deux jours qui rassemble des enseignant·es, des chercheur·euses, des étudiant·es et des innovateur·rices pédagogiques de toute la province et d'ailleurs.

Le thème de cette année, Connecting Communities Over a Decade: Reflections on past, purpose, and path ahead (10 ans à créer des communautés : réflexions sur notre passé, nos objectifs et la voie à suivre), célèbre plus d'une décennie d'échange d'idées et de création de communautés autour de l'apprentissage actif et de l'enseignement fondé sur des données probantes.

Attendez-vous à un programme intéressant avec des conférences, des ateliers, des présentations visuelles et des groupes de discussion, tous conçus pour susciter de nouvelles réflexions et conversations. Marcela Borge, experte en apprentissage collaboratif et en technologie éducative de la Penn State University, sera la conférencière principale.

L'année dernière, 19 enseignant·es de Dawson ont donné des présentations lors de la conférence, ce qui a permis de faire connaître le travail formidable qui se fait dans notre établissement. Nous aimerions que vous soyez encore plus nombreux·euses à y participer cette année, que ce soit pour donner une présentation, assister à une séance ou par simple curiosité pour SALTISE.

Pour vous inscrire ou en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous.


Retraite du printemps 2025 sous le signe de l'inclusion et du bien-être

10 avril 2025

Participez à une retraite de deux jours, tout compris, consacrée au développement professionnel et au bien-être des enseignant·es et des professionnel·les.

Thème : Reach everyone, Teach everyone (atteindre chaque personne, enseigner à tout le monde)

Organisée par les animateurs et animatrices de la conception universelle de l'apprentissage, la retraite aura lieu les mercredi et jeudi 11 et 12 juin à Far Hills, dans les Laurentides.

Cette expérience de perfectionnement professionnel est également une occasion de nouer des liens avec des collègues en nature.

* Les fonds de développement professionnel peuvent être utilisés pour couvrir les coûts.


Atelier de SALTISE le 11 avril

10 avril 2025

L'atelier Experiences with Transdisciplinary Course Designs (expériences de conception de cours transdisciplinaires) aura lieu le vendredi 11 avril à 14 h 30.

La recherche reconnaît de plus en plus les avantages considérables de l'apprentissage interdisciplinaire et transdisciplinaire dans les domaines complexes comme le climat et le développement durable. Les personnes qui donnent cet atelier parleront de leur expérience collaborative de conception, d'enseignement et d'apprentissage dans le cadre d'un cours novateur sur l'environnement et le développement durable à l'Université McGill. Il sera également question des facteurs facilitant l'enseignement et l'apprentissage transdisciplinaires, des barrières auxquelles ils se heurtent et de leurs contributions potentielles au développement durable.

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous.


Cours d'été de Performa pour 2025, webinaires de l'AQPC et événements de SALTISE

25 février 2025

L'Université de Sherbrooke offre des cours de pédagogie collégiale en anglais et en français. Voici le lien pour les cours offerts à la session d'été, de mai à la mi-juin.

Les webinaires de l'Association québécoise de pédagogie collégiale sont accessibles sur YouTube en anglais et en français. Voici le lien vers la chaîne.

Les prochains webinaires de SALTISE sur la pédagogie sont disponibles sur le site de l'organisme, ici.

Pour plus d'information, communiquez avec Azra Khan.


1 2 3 ... 9

Dernière modification : 4 novembre 2025

 

Retour au haut de la page