Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Préparer les étudiant·es à faire face à la vie réelle

29 janvier 2025

La conviction que l'on peut y arriver était le sujet du projet Performa de Heather Martin, enseignante au programme TGIL. La connaissance de ses propres capacités, ou le fait d'avoir la conviction que l'on peut atteindre ses objectifs, était au centre de son mémoire de maîtrise et de l'atelier préparé pour les journées pédagogiques intercollégiales.

(Sur la photo : Heather, tout à droite, avec ses étudiant·es, dans le cadre du cours Winter Outdoor Experience)

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le résumé de sa présentation.


Le pouvoir de la gentillesse

29 janvier 2025

Il est bien connu que les élèves de niveau postsecondaire vivent beaucoup de stress, d'anxiété et de solitude. Le personnel enseignant subit également son lot de stress au travail.

Or, la gentillesse et le bien-être favorisent un apprentissage optimal, a expliqué John-Tyler Binfet (Ph. D.) à un auditoire d'environ 150 participants lors de son discours d'ouverture des Journées pédagogiques intercollégiales le 13 janvier.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire un compte-rendu de son discours.


Enseignante ou enseignant en début de carrière?

29 janvier 2025

Performa offre un programme de perfectionnement conçu pour les enseignant·es au collégial qui sont en début de carrière : Faire ses premiers pas au collégial, prendre ses repères. Ce programme en ligne est gratuit.

Regardez une vidéo de la dynamique formatrice Anne-Marie Lafortune !

Pour en savoir plus, communiquez avec Azra Khan, au Bureau du développement académique, point de contact de Dawson avec l'équipe de Performa.


Les journées pédagogiques intercollégiales se dérouleront en ligne les 13 et 14 janvier

5 décembre 2024

Les journées pédagogiques intercollégiales auront lieu en ligne les lundi et mardi 13 et 14 janvier 2025, sous le thème « Learning for Life: Building Competencies in and Beyond the Classroom » (apprendre pour la vie : acquérir des compétences à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe).

Les participant·es pourront profiter d'un riche programme composé de présentateur·rices de tout le réseau des cégeps de langue anglaise, y compris entendre un discours d'ouverture de John-Tyler Binfet (UBC) intitulé « Considering Kindness in Higher Ed: Connections and Complexities » (la bonté dans l'enseignement supérieur : ramifications et complexités). Une traduction simultanée en français sera proposée.

Tous·tes les enseignant·es et les professionnel·les recevront à la mi-décembre un courriel d'Azra Khan (Bureau du développement académique) contenant un lien pour s'inscrire aux séances qui les intéressent.

Pour en savoir plus, écrivez à Azra à l'adresse suivante : akhan@dawsoncollege.qc.ca


En savoir plus : Alphabétisation à l'université : cours de formation Performa non crédité

Littératies au collégial : formation non créditée de Performa

5 décembre 2024

Vos élèves ont des difficultés à comprendre les consignes d'écriture, à respecter l'intention communicative du texte à produire, à organiser leurs idées ou à respecter la propriété intellectuelle ? Dans cette formation, vous serez étroitement accompagné dans la planification, la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de méthodes d'aide à l'écriture spécifiques à votre programme d'enseignement. Comprenez l'importance de votre rôle...

Encore quelques places pour la retraite d'hiver

5 décembre 2024

Les membres du corps enseignant et du personnel sont invités à venir discuter avec l'équipe organisatrice de la retraite d'hiver sur l'inclusion et le bien-être à l'étage supérieur de l'atrium ce lundi 9 décembre, de 11 h à 13 h. Gâteries de saison et visites amicales sont à prévoir!

Il reste encore quelques places pour l'événement de deux jours qui se déroulera les 8 et 9 janvier 2025. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir davantage et accéder au formulaire d'inscription.


En savoir plus : Les inscriptions sont ouvertes pour la retraite d'hiver sur l'inclusion et le bien-être

Les inscriptions sont ouvertes pour la retraite d'hiver sur l'inclusion et le bien-être

6 novembre 2024

Vous réfléchissez à votre semestre et vous vous demandez comment améliorer votre enseignement et l'environnement de votre classe à la rentrée prochaine ? Upscaling UDL@Dawson organise sa deuxième retraite de deux jours tout compris ! Le thème est le suivant : Concevoir jusqu'aux limites. Les participants se plongeront dans le cycle de conception inclusive afin de mieux comprendre nos étudiants, d'identifier les obstacles à l'apprentissage dans notre...

Cours Performa à l'hiver 2025

24 octobre 2024

Le Collège Dawson offre du soutien à ses enseignant·es et professionnel·les de l'éducation pour qu'ils participent au programme de perfectionnement professionnel accrédité en pédagogie et en enseignement collégial de l'Université de Sherbrooke. Le programme Performa favorise l'apprentissage continu directement applicable à l'enseignement et aux rôles professionnels dans le réseau collégial.

Consultez l'offre de cours de l'hiver 2025 en français ou en anglais. Voici quelques exemples :

  • Actualisation de sa pratique enseignante - PRF600
  • Motivation et réussite scolaire – PRF720
  • Construire sa pratique enseignante – PRF500

Les cours se donnent en ligne et en mode hybride.

La date limite pour une première inscription aux programmes Performa ou aux études indépendantes sera le 15 novembre 2024 . Communiquez avec Azra Khan, conseillère pédagogique, BDA pour obtenir de l'information.


Rappel : La Journée pédagogique a lieu le vendredi 11 octobre

10 octobre 2024

Nous invitons chaleureusement tous les membres du corps enseignant et du personnel professionnel à participer à la Journée pédagogique de Dawson le vendredi 11 octobre. Même si vous n'êtes pas encore inscrit·es, joignez-vous à nous. Comme les commandes du service de repas ont déjà été passées, les personnes qui ne se sont pas inscrites à temps ne pourront pas en bénéficier, mais pourront toutefois assister aux séances.

La présentation principale d'Eliana El Khoury (photo) débutera à 9 h. Sa présentation portera sur l'amélioration des évaluations des élèves afin que l'on puisse mieux se concentrer sur l'apprentissage et le soutien. Cette présentation explorera l'importance des évaluations appropriées et proposera des méthodes différentes et authentiques dans une variété de disciplines.

Des ateliers sur divers sujets auront lieu à 10 h 30 et 13 h 45.

Information sur la Journée pédagogique : Programme de la Journée pédagogique 2024 (dawsoncollege.qc.ca) (BDA)


En savoir plus : Nouveau cours sur l'enseignement et l'apprentissage hybrides

Nouveau cours sur l'enseignement et l'apprentissage hybrides

12 septembre 2024

Nous sommes ravis de présenter un nouveau cours de perfectionnement professionnel sur l'enseignement et l'apprentissage hybrides. Grâce à une subvention de l'ECQ, la faculté de Dawson, en partenariat avec un chercheur en éducation et une équipe de conseillers pédagogiques de l'Université de Montréal, a conçu et développé un cours sur l'enseignement à l'aide d'une approche hybride qui est basée sur les meilleures pratiques rapportées dans...

1 2 3 ... 8

Dernière modification : 30 janvier 2025

 

Retour au haut de la page