Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Atelier sur la gestion de classe : stratégies proactives pour un environnement d'apprentissage positif

1er mai 2025

Lundi, 26 mai 2025 - 9 h 30 à 12 h 30

Aminé par Tannia Ditchburn, conseillère pédagogique, BDA, et Aurélie Leblanc-Florent, Services aux étudiant·es

Venez dépoussiérer votre boîte à outils de la gestion de classe. Que vous soyez un·e pédagogue chevronné·e cherchant à affiner son approche ou un·e nouvel·le enseignant·e à la recherche de conseils pratiques, cet atelier interactif vous fournira des outils pour prévenir les interruptions, favoriser les relations positives, établir un environnement d'apprentissage structuré et intervenir de manière appropriée, lorsque nécessaire.

Grâce à des activités pratiques et à des scénarios de cas concrets, vous explorerez les thèmes suivants :

  • Stratégies proactives pour donner le ton dès le premier jour
  • Stratégies visant à établir des relations positives avec les étudiant·es et à créer un environnement de classe inclusif et respectueux.
  • Techniques pour maximiser le temps d'enseignement, améliorer l'engagement et minimiser les interruptions
  • Approches pour établir des attentes claires, des transitions en douceur et la responsabilisation des étudiant·es
  • Interventions efficaces pour gérer les comportements perturbateurs ou difficiles
  • Quand et comment appliquer le code de conduite de manière appropriée

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire.


Pause thé ou café le 7 mai

1er mai 2025

Venez nous voir pour une pause thé ou café!
Mercredi 7 mai
12 h à 14 h au CoLab (salle 3F.36)

Nous répondrons à vos questions sur la retraite sur l'inclusion et le bien-être.
Animation : Cathy Roy, Caroline Haddad et Julia Lijeron


Vous êtes invité·es à la conférence de SALTISE à Dawson les 4 et 5 juin!

1er mai 2025

Vous cherchez des idées nouvelles et de l'inspiration pour améliorer votre enseignement? Rejoignez-nous au Collège Dawson les 4 et 5 juin pour l'édition 2025 de la conférence de l'organisme SALTISE – un événement gratuit de deux jours qui rassemble des enseignant·es, des chercheur·euses, des étudiant·es et des innovateur·rices pédagogiques de toute la province et d'ailleurs.

Le thème de cette année, Connecting Communities Over a Decade: Reflections on past, purpose, and path ahead (10 ans à créer des communautés : réflexions sur notre passé, nos objectifs et la voie à suivre), célèbre plus d'une décennie d'échange d'idées et de création de communautés autour de l'apprentissage actif et de l'enseignement fondé sur des données probantes.

Attendez-vous à un programme intéressant avec des conférences, des ateliers, des présentations visuelles et des groupes de discussion, tous conçus pour susciter de nouvelles réflexions et conversations. Marcela Borge, experte en apprentissage collaboratif et en technologie éducative de la Penn State University, sera la conférencière principale.

L'année dernière, 19 enseignant·es de Dawson ont donné des présentations lors de la conférence, ce qui a permis de faire connaître le travail formidable qui se fait dans notre établissement. Nous aimerions que vous soyez encore plus nombreux·euses à y participer cette année, que ce soit pour donner une présentation, assister à une séance ou par simple curiosité pour SALTISE.

Pour vous inscrire ou en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous.


Retraite du printemps 2025 sous le signe de l'inclusion et du bien-être

10 avril 2025

Participez à une retraite de deux jours, tout compris, consacrée au développement professionnel et au bien-être des enseignant·es et des professionnel·les.

Thème : Reach everyone, Teach everyone (rejoindre tout le monde, enseigner à tout le monde)

Organisée par les animateurs et animatrices de la conception universelle de l'apprentissage, la retraite aura lieu les mercredi et jeudi 11 et 12 juin à Far Hills, dans les Laurentides.

Cette expérience de perfectionnement professionnel est également une occasion de nouer des liens avec des collègues en nature.

* Les fonds de développement professionnel peuvent être utilisés pour couvrir les coûts.


Atelier de SALTISE le 11 avril

10 avril 2025

L'atelier Experiences with Transdisciplinary Course Designs (expériences de conception de cours transdisciplinaires) aura lieu le vendredi 11 avril à 14 h 30.

La recherche reconnaît de plus en plus les avantages considérables de l'apprentissage interdisciplinaire et transdisciplinaire dans les domaines complexes comme le climat et le développement durable. Les personnes qui donnent cet atelier parleront de leur expérience collaborative de conception, d'enseignement et d'apprentissage dans le cadre d'un cours novateur sur l'environnement et le développement durable à l'Université McGill. Il sera également question des facteurs facilitant l'enseignement et l'apprentissage transdisciplinaires, des barrières auxquelles ils se heurtent et de leurs contributions potentielles au développement durable.

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous.


Cours d'été de Performa pour 2025, webinaires de l'AQPC et événements de SALTISE

25 février 2025

L'Université de Sherbrooke offre des cours de pédagogie collégiale en anglais et en français. Voici le lien pour les cours offerts à la session d'été, de mai à la mi-juin.

Les webinaires de l'Association québécoise de pédagogie collégiale sont accessibles sur YouTube en anglais et en français. Voici le lien vers la chaîne.

Les prochains webinaires de SALTISE sur la pédagogie sont disponibles sur le site de l'organisme, ici.

Pour plus d'information, communiquez avec Azra Khan.


Préparer les étudiant·es à faire face à la vie réelle

29 janvier 2025

La conviction que l'on peut y arriver était le sujet du projet Performa de Heather Martin, enseignante au programme TGIL. La connaissance de ses propres capacités, ou le fait d'avoir la conviction que l'on peut atteindre ses objectifs, était au centre de son mémoire de maîtrise et de l'atelier préparé pour les journées pédagogiques intercollégiales.

(Sur la photo : Heather, tout à droite, avec ses étudiant·es, dans le cadre du cours Winter Outdoor Experience)

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le résumé de sa présentation.


Le pouvoir de la gentillesse

29 janvier 2025

Il est bien connu que les élèves de niveau postsecondaire vivent beaucoup de stress, d'anxiété et de solitude. Le personnel enseignant subit également son lot de stress au travail.

Or, la gentillesse et le bien-être favorisent un apprentissage optimal, a expliqué John-Tyler Binfet (Ph. D.) à un auditoire d'environ 150 participants lors de son discours d'ouverture des Journées pédagogiques intercollégiales le 13 janvier.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire un compte-rendu de son discours.


Enseignante ou enseignant en début de carrière?

29 janvier 2025

Performa offre un programme de perfectionnement conçu pour les enseignant·es au collégial qui sont en début de carrière : Faire ses premiers pas au collégial, prendre ses repères. Ce programme en ligne est gratuit.

Regardez une vidéo de la dynamique formatrice Anne-Marie Lafortune !

Pour en savoir plus, communiquez avec Azra Khan, au Bureau du développement académique, point de contact de Dawson avec l'équipe de Performa.


Les journées pédagogiques intercollégiales se dérouleront en ligne les 13 et 14 janvier

5 décembre 2024

Les journées pédagogiques intercollégiales auront lieu en ligne les lundi et mardi 13 et 14 janvier 2025, sous le thème « Learning for Life: Building Competencies in and Beyond the Classroom » (apprendre pour la vie : acquérir des compétences à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe).

Les participant·es pourront profiter d'un riche programme composé de présentateur·rices de tout le réseau des cégeps de langue anglaise, y compris entendre un discours d'ouverture de John-Tyler Binfet (UBC) intitulé « Considering Kindness in Higher Ed: Connections and Complexities » (la bonté dans l'enseignement supérieur : ramifications et complexités). Une traduction simultanée en français sera proposée.

Tous·tes les enseignant·es et les professionnel·les recevront à la mi-décembre un courriel d'Azra Khan (Bureau du développement académique) contenant un lien pour s'inscrire aux séances qui les intéressent.

Pour en savoir plus, écrivez à Azra à l'adresse suivante : akhan@dawsoncollege.qc.ca


1 2 3 ... 9

Dernière modification : 2 mai 2025

 

Retour au haut de la page