Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Retraite du printemps 2025 sous le signe de l'inclusion et du bien-être

10 avril 2025

Participez à une retraite de deux jours, tout compris, consacrée au développement professionnel et au bien-être des enseignant·es et des professionnel·les.

Thème : Rejoindre tout le monde, enseigner à tout le monde

Organisée par les animateurs et animatrices de la conception universelle de l'apprentissage, la retraite aura lieu les mercredi et jeudi 11 et 12 juin à Far Hills, dans les Laurentides.

Cette expérience de perfectionnement professionnel est également une occasion de nouer des liens avec des collègues en nature.

* Les fonds de développement professionnel peuvent être utilisés pour couvrir les coûts.


Atelier de SALTISE le 11 avril

10 avril 2025

L'atelier Experiences with Transdisciplinary Course Designs (expériences de conception de cours transdisciplinaires) aura lieu le vendredi 11 avril à 14 h 30.

La recherche reconnaît de plus en plus les avantages considérables de l'apprentissage interdisciplinaire et transdisciplinaire dans les domaines complexes comme le climat et le développement durable. Les personnes qui donnent cet atelier parleront de leur expérience collaborative de conception, d'enseignement et d'apprentissage dans le cadre d'un cours novateur sur l'environnement et le développement durable à l'Université McGill. Il sera également question des facteurs facilitant l'enseignement et l'apprentissage transdisciplinaires, des barrières auxquelles ils se heurtent et de leurs contributions potentielles au développement durable.

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous.


Cours d'été de Performa pour 2025, webinaires de l'AQPC et événements de SALTISE

25 février 2025

L'Université de Sherbrooke offre des cours de pédagogie collégiale en anglais et en français. Voici le lien pour les cours offerts à la session d'été, de mai à la mi-juin.

Les webinaires de l'Association québécoise de pédagogie collégiale sont accessibles sur YouTube en anglais et en français. Voici le lien vers la chaîne.

Les prochains webinaires de SALTISE sur la pédagogie sont disponibles sur le site de l'organisme, ici.

Pour plus d'information, communiquez avec Azra Khan.


Préparer les étudiant·es à faire face à la vie réelle

29 janvier 2025

La conviction que l'on peut y arriver était le sujet du projet Performa de Heather Martin, enseignante au programme TGIL. La connaissance de ses propres capacités, ou le fait d'avoir la conviction que l'on peut atteindre ses objectifs, était au centre de son mémoire de maîtrise et de l'atelier préparé pour les journées pédagogiques intercollégiales.

(Sur la photo : Heather, tout à droite, avec ses étudiant·es, dans le cadre du cours Winter Outdoor Experience)

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le résumé de sa présentation.


Le pouvoir de la gentillesse

29 janvier 2025

Il est bien connu que les élèves de niveau postsecondaire vivent beaucoup de stress, d'anxiété et de solitude. Le personnel enseignant subit également son lot de stress au travail.

Or, la gentillesse et le bien-être favorisent un apprentissage optimal, a expliqué John-Tyler Binfet (Ph. D.) à un auditoire d'environ 150 participants lors de son discours d'ouverture des Journées pédagogiques intercollégiales le 13 janvier.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire un compte-rendu de son discours.


Enseignante ou enseignant en début de carrière?

29 janvier 2025

Performa offre un programme de perfectionnement conçu pour les enseignant·es au collégial qui sont en début de carrière : Faire ses premiers pas au collégial, prendre ses repères. Ce programme en ligne est gratuit.

Regardez une vidéo de la dynamique formatrice Anne-Marie Lafortune !

Pour en savoir plus, communiquez avec Azra Khan, au Bureau du développement académique, point de contact de Dawson avec l'équipe de Performa.


Les journées pédagogiques intercollégiales se dérouleront en ligne les 13 et 14 janvier

5 décembre 2024

Les journées pédagogiques intercollégiales auront lieu en ligne les lundi et mardi 13 et 14 janvier 2025, sous le thème « Learning for Life: Building Competencies in and Beyond the Classroom » (apprendre pour la vie : acquérir des compétences à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe).

Les participant·es pourront profiter d'un riche programme composé de présentateur·rices de tout le réseau des cégeps de langue anglaise, y compris entendre un discours d'ouverture de John-Tyler Binfet (UBC) intitulé « Considering Kindness in Higher Ed: Connections and Complexities » (la bonté dans l'enseignement supérieur : ramifications et complexités). Une traduction simultanée en français sera proposée.

Tous·tes les enseignant·es et les professionnel·les recevront à la mi-décembre un courriel d'Azra Khan (Bureau du développement académique) contenant un lien pour s'inscrire aux séances qui les intéressent.

Pour en savoir plus, écrivez à Azra à l'adresse suivante : akhan@dawsoncollege.qc.ca


En savoir plus : Alphabétisation à l'université : cours de formation Performa non crédité

Littératies au collégial : formation non créditée de Performa

5 décembre 2024

Vos élèves ont des difficultés à comprendre les consignes d'écriture, à respecter l'intention communicative du texte à produire, à organiser leurs idées ou à respecter la propriété intellectuelle ? Dans cette formation, vous serez étroitement accompagné dans la planification, la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de méthodes d'aide à l'écriture spécifiques à votre programme d'enseignement. Comprenez l'importance de votre rôle...

Encore quelques places pour la retraite d'hiver

5 décembre 2024

Les membres du corps enseignant et du personnel sont invités à venir discuter avec l'équipe organisatrice de la retraite d'hiver sur l'inclusion et le bien-être à l'étage supérieur de l'atrium ce lundi 9 décembre, de 11 h à 13 h. Gâteries de saison et visites amicales sont à prévoir!

Il reste encore quelques places pour l'événement de deux jours qui se déroulera les 8 et 9 janvier 2025. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir davantage et accéder au formulaire d'inscription.


En savoir plus : Les inscriptions sont ouvertes pour la retraite d'hiver sur l'inclusion et le bien-être

Les inscriptions sont ouvertes pour la retraite d'hiver sur l'inclusion et le bien-être

6 novembre 2024

Vous réfléchissez à votre semestre et vous vous demandez comment améliorer votre enseignement et l'environnement de votre classe à la rentrée prochaine ? Upscaling UDL@Dawson organise sa deuxième retraite de deux jours tout compris ! Le thème est le suivant : Concevoir jusqu'aux limites. Les participants se plongeront dans le cycle de conception inclusive afin de mieux comprendre nos étudiants, d'identifier les obstacles à l'apprentissage dans notre...

1 2 3 ... 9

Dernière modification : 10 avril 2025

 

Retour au haut de la page