Pédagogie collégiale – Propositions de communications
5 novembre 2024
L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), en collaboration avec le Cégep de Sainte-Foy, a le plaisir de vous convier à son 44e colloque annuel, qui se tiendra du 9 au 11 juin 2025 au cœur de la ville de Québec. Cet événement phare du réseau collégial réunira les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur pour un moment unique d’échanges, de réflexion et d’innovation autour de la pédagogie.
La thématique « Humaniser les demains » fait écho aux nombreuses transformations que le milieu éducatif a connues récemment, notamment sous l’effet des bouleversements technologiques et des défis sociétaux. Elle soulève une question essentielle : comment réimaginer l’acte éducatif pour placer l’humain au cœur de notre mission et former des citoyennes et citoyens conscient·es des enjeux mondiaux, qu’ils soient environnementaux, sociaux ou technologiques? Les propositions de communications peuvent être soumises jusqu’au 12 janvier 2025. Participez à ce dialogue enrichissant et contribuez à humaniser l’avenir de l’éducation.
Étude sur les pratiques efficaces en matière de conseils pédagogiques
5 novembre 2024
Avez-vous entendu parler de l'étude Understanding Competent Action in College Pedagogical Counselling that Supports Student Success? À titre de conseillère ou de conseiller pédagogique, aimeriez-vous partager des situations professionnelles qui, à votre avis, favorisent la réussite des étudiant·es dans votre cégep?
Les responsables de l'étude recherchent des conseiller·ères pédagogiques qui souhaitent partager des situations professionnelles, et des enseignant·es et gestionnaires qui souhaitent valider ces situations. Cette étude a été approuvée par le Comité d'éthique de la recherche (CER) de Dawson et le comité d'éthique à la recherche Éducation et sciences sociales de l'Université de Sherbrooke. Pour manifester votre intérêt, remplissez le formulaire. Anne Noreau, M. Éd., D. Éd. (chercheuse principale, Cégep Limoilou et Performa à l'Université de Sherbrooke) et Debby Ann Philie, M. A.
Accès aux ressources de la journée pédagogique
24 octobre 2024
Le Bureau du développement académique rend disponibles les ressources diffusées lors de la journée pédagogique 2024 du 11 octobre dernier.
Sur la photo : quatre des cinq lauréat·es du Prix d'excellence en enseignement pour 2023-2024 (de gauche à droite, Garry Ka lok Chu, Adamo Petosa, Steven Assaf et Adam Bright, avec Isabelle Carrier, directrice adjointe, Développement académique), lors du lunch qui a suivi la remise du prix, lors de la journée pédagogique. Sarah Rossy a également reçu ce prix, mais était absente au moment de prendre la photo.
24 octobre 2024
Présentation des communautés d'apprentissage du corps professoral Lancées en 2025-26, les communautés d'apprentissage du corps professoral (FLC) constituent une nouvelle opportunité passionnante de connexion et de développement professionnel à Dawson. L'université de Miami, qui gère avec succès un programme FLC depuis 1979, décrit une FLC comme "une communauté d'apprentissage spécifiquement structurée d'enseignants et d'employés de l'enseignement supérieur qui...
Cours Performa à l'hiver 2025
24 octobre 2024
Le Collège Dawson offre du soutien à ses enseignant·es et professionnel·les de l'éducation pour qu'ils participent au programme de perfectionnement professionnel accrédité en pédagogie et en enseignement collégial de l'Université de Sherbrooke. Le programme Performa favorise l'apprentissage continu directement applicable à l'enseignement et aux rôles professionnels dans le réseau collégial.
Consultez l'offre de cours de l'hiver 2025 en français ou en anglais. Voici quelques exemples :
- Actualisation de sa pratique enseignante - PRF600
- Motivation et réussite scolaire – PRF720
- Construire sa pratique enseignante – PRF500
Les cours se donnent en ligne et en mode hybride.
La date limite pour une première inscription aux programmes Performa ou aux études indépendantes sera le 15 novembre 2024 . Communiquez avec Azra Khan, conseillère pédagogique, BDA pour obtenir de l'information.
10 octobre 2024
Veuillez prendre connaissance des opportunités de financement suivantes, diffusées par CICan. Veuillez lire attentivement les descriptions des programmes ci-dessous. Subventions pédagogiques PAREA (Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage) Date limite interne : 13 décembre 2024 Fonds disponibles : Variable Applicant Fit : Institutional, individuals Social Sciences and Humanities Research Council Institutional Grants Due Date : 1er décembre 2024 Fonds disponibles :...
Rappel : La Journée pédagogique a lieu le vendredi 11 octobre
10 octobre 2024
Nous invitons chaleureusement tous les membres du corps enseignant et du personnel professionnel à participer à la Journée pédagogique de Dawson le vendredi 11 octobre. Même si vous n'êtes pas encore inscrit·es, joignez-vous à nous. Comme les commandes du service de repas ont déjà été passées, les personnes qui ne se sont pas inscrites à temps ne pourront pas en bénéficier, mais pourront toutefois assister aux séances.
La présentation principale d'Eliana El Khoury (photo) débutera à 9 h. Sa présentation portera sur l'amélioration des évaluations des élèves afin que l'on puisse mieux se concentrer sur l'apprentissage et le soutien. Cette présentation explorera l'importance des évaluations appropriées et proposera des méthodes différentes et authentiques dans une variété de disciplines.
Des ateliers sur divers sujets auront lieu à 10 h 30 et 13 h 45.
Information sur la Journée pédagogique : Programme de la Journée pédagogique 2024 (dawsoncollege.qc.ca) (BDA)
26 septembre 2024
Êtes-vous curieux d'en savoir plus sur ce que la littérature a à dire sur l'enseignement et l'apprentissage hybrides ? Bonne nouvelle : il reste quelques places pour faire partie de la première cohorte qui se déroulera à Dawson cet automne. Regardez cette vidéo de 2 minutes pour un aperçu du cours. Calendrier Le cours aura lieu...
12 septembre 2024
En juin dernier, la première retraite intensive de deux jours sur la conception inclusive de Dawson a eu lieu au magnifique Centre Kio dans les Laurentides : 21 enseignants de 10 départements différents dans plusieurs secteurs se sont réunis avec 11 professionnels de quatre départements soutenant la réussite des étudiants pour explorer les moyens d'adapter nos approches, nos interactions et la conception de nos cours...
Repensons nos évaluations avec Eliana Elkhoury à la journée pédagogique
12 septembre 2024
L'évaluation est un sujet qui touche tout le monde, enseignant·es comme étudiant·es, ainsi que toutes les personnes dont le travail vise à soutenir la mission pédagogique.
Joignez-vous à Eliana Elkhoury, conférencière principale de la journée pédagogique, le vendredi 11 octobre à 9 h. La conférence et l'atelier seront l'occasion de nous pencher sur l'amélioration de l'évaluation des étudiant·es en vue d'orienter le processus sur l'apprentissage et le soutien. Cette conférence explorera l'importance d'une évaluation adéquate et présentera des méthodes innovatrices et authentiques dans une variété de disciplines.
Eliana soulignera l'importance d'évaluer les étudiant·es de manière appropriée, en mettant l'accent sur les avantages des approches d'évaluation substitutives et authentiques à chaque niveau de compétence. Ces méthodes peuvent fournir une évaluation plus complète des compétences, des connaissances et des attitudes des étudiants, et favoriser un environnement d'apprentissage favorable et engageant. Un atelier suivra au cours duquel vous pourrez travailler sur votre propre évaluation en bénéficiant des commentaires de vos collègues.
Eliana El Khoury est une autorité reconnue dans le domaine de l'évaluation innovatrice. Ses travaux portent sur l'amélioration des pratiques pédagogiques au moyen de stratégies d'évaluation réfléchies et favorables. Elle est professeure adjointe à l'université d'Athabasca, où elle collabore étroitement avec des spécialistes de différentes disciplines. L'équipe cherche ainsi à améliorer la façon d'évaluer les étudiant·es en misant sur la qualité et l'équité des évaluations pédagogiques, et par l'intégration volontariste de nouvelles idées et technologies pour y parvenir.
Le programme complet et les modalités d'inscription seront publiés à la fin du mois de septembre. Restez à l'affût!
" Précédent
1
2
3
Suivant "
Dernière modification : 5 novembre 2024