La réussite de Dawson à devenir carboneutre à perpétuité est reconnue par CRE-Montréal
4 mai 2021
L'engagement Carbon Neutral Forever du Collège Dawson a remporté un prix en tant que réalisation championne lors du Gala du Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) le 29 avril dernier.
Cliquez sur Read More pour lire l'article sur À la une .
Niice Gédéon, bénévole et activiste de Dawson Blue, reçoit la Médaille de la jeunesse du lieutenant-gouverneur du Québec.
4 mai 2021
Maintenir des notes élevées tout en jouant pour l'équipe de basket-ball féminin de division 1 des Dawson Blues est une réalisation qui rendrait beaucoup d'étudiants très fiers. Niice Gédéon, étudiante à l'école Dawson General Sciences humaines , a réussi cet exploit et bien plus encore. Elle est maintenant l'une des deux étudiantes de Dawson à recevoir la Médaille de la jeunesse du lieutenant-gouverneur du Québec.
Cliquez sur Read More pour accéder à l'article À la une , qui contient une interview.
La Médaille de la jeunesse du lieutenant-gouverneur du Québec décernée à une étudiante dévouée à la justice sociale
4 mai 2021
Dès le premier mois suivant son entrée au Collège Dawson, Sara Boubekri, étudiante du programme Sciences de la santé et de la vie enrichies, devient déléguée de classe et se met à recruter des étudiant·es qui l'aideront à militer en faveur l'éducation des filles dans les pays en voie de développement.
Cliquez sur Read More pour accéder à l'article À la une , qui contient une interview.
Mise à jour sur les admissions
20 avril 2021
Cette année a été particulièrement compétitive pour les candidats au Collège Dawson. Un nombre record de 12 810 demandes a été reçu pour le semestre d'automne 2021, soit une augmentation de 16 % par rapport à l'année dernière. Le programme de sciences a été particulièrement populaire et ses demandes ont augmenté de 27 %.
En outre, le collège a moins de places à offrir cette année en raison de l'impact de la pandémie sur les étudiants actuels. Environ 250 étudiants de Dawson prennent plus de temps pour terminer leurs études.
Les médias ont récemment fait état de la déception des élèves et des parents qui n'ont pas obtenu de place ou qui ont été placés sur une liste d'attente. La popularité de Dawson a augmenté et il y a un boom démographique dans les écoles secondaires de Montréal. Cependant, Dawson n'a pas plus de places que les années précédentes.
Le processus d'examen des candidatures est rigoureux et équitable. Les décisions du bureau du registraire sont basées sur les résultats académiques exceptionnels et il n'y a pas de procédure d'appel pour les admissions.
Dawson s'engage à offrir d'excellents programmes académiques au plus grand nombre d'étudiants qu'elle est autorisée à admettre. En ce qui concerne la communauté anglophone du Québec, à ce jour, environ la moitié des étudiants admis à l'automne 2020 déclarent que l'anglais est leur langue maternelle.
Le projet Carbon Neutral Forever du service des ressources matérielles en nomination pour le prix du CRE
20 avril 2021
Les efforts de l'équipe du service des ressources matérielles du Collège Dawson pour rendre le Collège Dawson carboneutre pour toujours ont été récompensés par une mise en nomination dans la catégorie Réalisation championne des institutions, a annoncé le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) le 15 avril.
Cliquez sur "En savoir plus" pour lire l'article sur À la une et accéder à l'événement virtuel du 29 avril.
Vidéo adressée aux enseignants du projet First Peoples' storytelling (FPPSE)
23 mars 2021
"...en tant qu'enseignant, je pense que vous n'avez pas la seule responsabilité d'enseigner un programme, vous avez la responsabilité de connaître votre élève, de connaître ses forces ainsi que les pièges émotionnels ou les luttes qu'il traverse. Sinon, vous ne les atteignez pas. Cela demande un peu de temps, de compassion et de compréhension.
"La première année, je ne suis jamais allée voir mes professeurs. J'étais trop timide, je n'avais jamais eu ce rôle auparavant. Je n'avais jamais eu à demander de l'aide à un adulte pour quelque chose d'aussi sérieux que l'école. Au bout d'un an, j'ai réalisé que les professeurs étaient gentils. Et je peux vraiment aller leur poser des questions".
"Votre langue et votre façon de parler sont les choses les plus simples au monde qui peuvent réellement affecter les résultats scolaires d'une personne, il est donc très important que nos identités soient prises en compte".
-Citations des conteurs du First Peoples' Post-Secondary Storytelling Exchange (FPPSE)
Dans cette vidéo de 20 minutes produite par le First Peoples' Post-Secondary Storytelling Exchange, des étudiants et des familles autochtones partagent leurs expériences en matière d'enseignement postsecondaire, font des suggestions aux enseignants et formulent des recommandations pour créer des environnements d'apprentissage sûrs.
Cliquez sur Lire la suite pour voir la vidéo.
Le coordonnateur de DawsonAI dans le film Billie Holiday
23 mars 2021
Myriam Dimanche de l'équipe DawsonAI (en costume) a vécu une expérience intéressante à l'automne 2019 et vous pouvez maintenant la voir sur film ! Dans ses propres mots :
- Oui, j'ai rencontré Andra Day .
- Il a été très facile de travailler avec le réalisateur Lee Daniels. Il nous a donné de bons conseils, surtout lorsque nous tournions pendant de longues heures.
- Mes scènes ont été pratiquement coupées. On voit juste ma silhouette décolorée croisée derrière lorsque Jimmy Fletcher entre dans le club de jazz Café Society (à environ 00:05:10). Et il y a une autre scène où l'on peut voir ma robe bleue (à environ 01:12:35).
Cliquez sur Lire la suite pour voir quelques-uns des costumes de Myriam sur son post Instagram .
9 mars 2021
Chers collègues, ce jeudi marquera le premier anniversaire de la déclaration de la pandémie mondiale. Quelques jours plus tard, notre vie professionnelle a été radicalement transformée. Au cours de l'année écoulée, j'ai été impressionné par l'ingéniosité et le dévouement dont vous avez fait preuve en dépit d'énormes difficultés. Dawson s'est montrée à la hauteur et a prouvé une fois de plus qu'elle était une communauté de...
9 mars 2021
Couverture médiatique du projet FPPSE : Interview de CBC Breakaway avec moi et Lucina Gordon, étudiante à Concordia : https://www.cbc.ca/listen/live-radio/1-79-breakaway/clip/15826578-a-storytelling-project-help-indigenous-students-post-secondary-education Radio Canada : https://bit.ly/3bcozUZ Winschgaoug, CBC North Interview avec Alexandria Matthews, étudiante à Dawson, en langue crie https://www.cbc.ca/listen/live-radio/1-146-winschgaoug-cree/clip/15824821-alexandria-matthews-participates-first-peoples-post-secondary-storytelling-exchange?fbclid=IwAR3ZBNwY64SNXiErLvtwNoVuEPywOd31vB-0mtvumPVFl9xPRy_naxh_J8E The Link, journal de Concordia : https://thelinknewspaper.ca/article/feature/new-virtual-project-aims-to-improve-indigenous-students-access-to-post-secondary-education Noovo NVL Web TV Interview de Michelle à 4:12 https://noovo.ca/videos/nvl/nvl-du-18-fevrier-2021 Site web du projet FPPSE : https://fppse.net/
Le bonheur durable dans l'actualité
9 mars 2021
Le cours sur le bonheur durable a fait l'objet d'un article en français dans le bulletin électronique Infolettre Réseau Collégial du 8 mars. Chris Adam (Développement durable) et Selma Hamdani (Faculté de psychologie) ont été interviewés.
Cliquez sur Lire la suite pour accéder à l'article.
" Précédent
1
...
23
24
25
26
27
...
33
Suivant "
Dernière modification : 4 mai 2021