24 octobre 2024
Alexander (Alex) D'Alesio, étudiant en troisième année à Dawson ( Technologie du génie électrique ), participe en tant que chanteur à la version québécoise de l'émission America's Got Talent, Quel Talent. Le tournage a eu lieu pendant l'été, mais la finale du lundi 11 novembre se déroulera en direct. Alex a partagé son expérience avec le Bureau de communication : "Quel Talent ! est...
Une médaille pour l'entraîneur de basket Wayne Yearwood aux matchs du 25 octobre à domicile
24 octobre 2024
Le vendredi 25 octobre, Jennifer Maccarone, députée de Westmount-Saint-Louis, soulignera la contribution de l'entraîneur de l'équipe masculine de basketball des Blues de Dawson, Wayne Yearwood, à l'occasion des matchs d'ouverture à domicile.
La cérémonie aura lieu à 21 h au gymnase Tony Proudfoot de Dawson, entre le match de l'équipe féminine des Blues de Dawson (Division 2) contre l'Outaouais, à 19 h, et celui opposant l'équipe de Wayne à Édouard Montpetit.
Le match est ouvert à tout le monde. Assurez-vous toutefois d'arriver au moins 10 minutes avant la brève cérémonie de 21 h.
Des troupes de danse de Dawson offriront les spectacles à la mi-temps des deux matchs et Blue, notre mascotte, sera de la partie.
Les étudiant·es et le personnel sont invité·es à porter du bleu vendredi pour encourager les Dawson Blues. Des prix seront offerts par Vie étudiante parmi celles et ceux qui afficheront fièrement les couleurs de notre équipe!
Dernier jour pour signer la pétition demandant à exempter les étudiant·es autochtones de la loi 14
24 octobre 2024
Vous avez jusqu'au 25 octobre pour signer la pétition de l'Association étudiante de Dawson (DSU) demandant au gouvernement du Québec d'exempter totalement les étudiant·es autochtones des dispositions néfastes de la loi 14.
C'est votre dernière chance de la faire circuler et de la signer : https://www.assnat.qc.ca/en/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-10915/index.html
À ce jour, la pétition a recueilli 2 713 signatures. Le 30 octobre, une délégation dirigée par l'Association étudiante de Dawson se rendra à Québec pour déposer officiellement la pétition.
10 octobre 2024
Comment décririez-vous votre philosophie d'enseignement ? Je m'intéresse tout particulièrement à la conception de l'environnement culturel et émotionnel d'une classe, à la création d'un espace pour les diverses façons d'exister dans le monde et à la culture d'un sentiment d'appartenance pour tous. Je crois que chaque élève possède un riche corpus de connaissances issues de son...
10 octobre 2024
Comment décririez-vous votre philosophie d'enseignement ? L'enseignement dépend moins de la qualité de la présentation de l'enseignant que de la compréhension de l'élève. Si un élève sait déjà tout, il n'a pas besoin de venir en classe. S'il vient en classe, c'est parce qu'il veut apprendre quelque chose. Non seulement je...
10 octobre 2024
Comment décririez-vous votre philosophie d'enseignement ? Dans le flou du semestre, l'enseignement semble trop insaisissable et trop organique pour une philosophie stable et réfléchie. Idéalement, chaque cours est aussi spontané qu'une conversation. La plupart du temps, j'ai l'impression d'être un vaudevilliste mal réveillé qui essaie de faire entendre aux étudiants le son de leur propre...
10 octobre 2024
Comment décririez-vous votre philosophie d'enseignement ? Je n'y ai pas vraiment réfléchi. S'il y a une chose qui me semble la plus importante, c'est l'attention portée à nos élèves. Je me rends compte qu'ils traversent la vie, tout comme nous. Ils ont des hauts et des bas, des objectifs et des luttes. Nos cours ne sont qu'une petite étape...
10 octobre 2024
Comment décririez-vous votre philosophie d'enseignement ? Mon cours vise à créer un environnement ouvert et sûr où les étudiants se sentent à l'aise pour poser des questions et dire ce qu'ils pensent et ressentent vraiment, tout en créant des liens avec leurs camarades de classe. J'ai développé une méthode particulière que j'aime que les étudiants découvrent naturellement au fur et à mesure du semestre. I...
Nouvelle ressource gratuite pour pratiquer le français et suivre l'actualité
12 septembre 2024
La Presse a lancé cette semaine Comprendre. Il s'agit d'une nouvelle section du quotidien français en ligne qui compile des textes sur des sujets majeurs et aide à répondre aux questions les plus courantes.
L'un des objectifs du journal est de fournir aux jeunes des informations fiables et d'aiguiser leur esprit critique.
Comprendre est publié le lundi et le mardi, une lettre d'information Comprendre est envoyée par courrier électronique aux personnes qui s'y sont inscrites.
Lien pour s'abonner : Abonnez-vous à l'infolettre Comprendre pour ne rien manquer !
Faites circuler la pétition de l'Association étudiante de Dawson en soutien aux étudiant·es autochtones
12 septembre 2024
La pétition de l'Association étudiante de Dawson demandant au gouvernement du Québec d'exempter les étudiant·es autochtones de la loi 14 recueille de plus en plus de signatures. Au moment d'écrire ces lignes, elle en comptait 2 038. La DSU demande votre aide pour signer et faire circuler la pétition à l'approche de la mi-campagne.
« À l'occasion de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation, le 30 septembre, chacun·e peut soutenir concrètement l'avenir des peuples autochtones », a déclaré Leilah Doyle, vice-présidente des affaires extérieures de la DSU.
« Nous exhortons la communauté étudiante ainsi que les Québécoises et les Québécois à se solidariser avec les jeunes autochtones et à leur prêter une oreille attentive. C’est d’ailleurs l’occasion pour les jeunes cégepien·nes de participer, puisque la pétition est ouverte aux moins de 18 ans. »
Voici tous les liens à partager :
La DSU sera présente sur le campus, du 23 au 27 septembre, pour faire de la sensibilisation et susciter la mobilisation. D'autres actions sont également prévuess, dont l'organisation d'une délégation à Québec en octobre.
1
2
3
...
33
Suivant "
Dernière modification : 24 octobre 2024