Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Un article sur Zye Mayo, lauréat du prix David-Oliver, dans un journal local

5 décembre 2024

Zye Mayo, qui a remporté le prix David-Oliver cette année, fait l'objet d'un article dans le journal The Eastern Door.

Ce prix est remis à un·e étudiant·e qui, par sa participation aux activités parascolaires, démontre un grand potentiel de leadership. Il est décerné par l'Association of Dawson Professionals en mémoire de David Oliver, qui était un membre bien-aimé de l'équipe des Services aux étudiant·es.

La candidature de Zye, étudiant du programme Changement social et solidarité, a été soumise par son ancienne enseignante, Anjali Choksi, co-coordinatrice du programme Journeys.

Photo : Zye Mayo (la personne la plus grande au dernier rang) avec sa famille lors de la soirée de remise des prix d'automne le 27 novembre. Photo prise par Jacee Juhasz.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article de fond sur Zye.


En savoir plus : Campagne du ruban blanc du 2 au 6 décembre

Campagne du ruban blanc du 2 au 6 décembre

20 novembre 2024

La Campagne du ruban blanc est un mouvement mondial d'hommes et de garçons qui s'efforcent de mettre fin à la violence masculine à l'encontre des femmes et des filles. Elle a été créée par un groupe d'hommes pro-féministes à Toronto, en Ontario, en novembre 1991, en réponse au massacre des étudiantes de l'École polytechnique en 1989. La mission de la campagne est de...

Lettre ouverte au premier ministre : près de 40 signataires

20 novembre 2024

Le 18 novembre dernier, les président·es des conseils d'administration de près de 40 cégeps ont signé une lettre adressée au premier ministre François Legault.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour lire la lettre et voir la liste des signataires, où figure Sean Smith, président du CA de Dawson.

Lettre_ouverte_PCA_finale

Signataires


Semaine des TRM à Dawson

20 novembre 2024

Le programme Technologie de radiodiagnostic du Collège Dawson a célébré la semaine des TRM (technologues en radiation médicale) en invitant les étudiant·es de troisième année à promouvoir la profession le 7 novembre à l'étage inférieur de l'atrium.

« Les étudiant·es ont consacré beaucoup de temps à la création d'affiches et de présentations PowerPoint contenant des éléments audiovisuels liés aux technologies émergentes, et de jeux comme Faits intéressants et Jeopardy, pour mobiliser la communauté de Dawson et la sensibiliser à la profession », indique Heidi Gumbley, co-coordinatrice du programme et présidente du département de Technologie de radiodiagnostic de Dawson.

« Les étudiant·es doivent acquérir des compétences qui promeuvent la profession et le système de santé, tout en informant les autres étudiant·es, leurs pairs, les patients et le public à propos de leur domaine », ajoute-t-elle.

« Le plus grand impact observé a été l'enthousiasme et la passion dont ont fait preuve les étudiant·es à l'égard de leur profession. Ces étudiant·es ont communiqué efficacement au public que l'imagerie médicale fait partie intégrante du domaine médical. Le département de Technologie de radiodiagnostic est fier de ses futur·es diplômé·es. »

Au total, 21 étudiant·es ont dirigé l'activité et des centaines d'autres ainsi que des membres du personnel de Dawson y ont participé.


Semaine de reconnaissance des professionnel·les du Collège

20 novembre 2024

À l'occasion de cette semaine de reconnaissance des professionnel·les du Collège, qui se tient du 18 au 22 novembre, nous souhaitons les remercier de contribuer si grandement à la mission du Collège Dawson.

Le thème de cette année est « 50 ans d'histoire : ensemble vers l'avenir ».

Le travail, les compétences, l'engagement et la passion des professionnel·les ont permis de construire le réseau des cégeps et les Services aux étudiant·es. Merci énormément!


En savoir plus : Le projet 1 000 espèces fait la une de The Gazette

Le projet « 1 000 Species » à la une du journal The Gazette

19 novembre 2024

Le projet 1 000 espèces a fait la une de The Gazette le 19 novembre : lire l'article ici : https://montrealgazette.com/news/local-news/snails-squirrels-and-creep-crawlies-over-1000-species-live-on-dawson-campus L'"infâme" moisissure visqueuse du vomi de chien, photo de Douglas Smyth : Bourdon à deux points, photo de Douglas Smyth :

Dépôt de la pétition de la DSU défendant les droits des élèves autochtones

6 novembre 2024

Le 30 octobre, la pétition de l'Association étudiante de Dawson (DSU) demandant au gouvernement du Québec d'exempter les élèves autochtones des effets néfastes de la loi 14 a été officiellement déposée à l'Assemblée nationale.

« Il était important pour les membres de la DSU de défendre leurs camarades et les droits des peuples autochtones, a déclaré Leilah Doyle, vice-présidente chargée des affaires extérieures de la DSU. Cette campagne est terminée, mais nous continuerons à défendre les droits des élèves autochtones. »

Leyla trouve désolant que le gouvernement fasse la sourde oreille devant les revendications étudiantes et refuse de prendre les mesures qui s'imposent pour les élèves autochtones.

Au Québec, les Autochtones peinent déjà à faire des études collégiales. Or, la Loi 14 dans sa forme actuelle pourrait les empêcher d’obtenir leur diplôme.

Avant de prendre fin le 25 octobre, la pétition appuyée par Jennifer Maccarone, députée de Westmount─Saint-Louis à l'Assemblée nationale, a recueilli 2 794 signatures de Québécois·es.


En savoir plus : Une étudiante en génie électrique chante dans l'émission Quel Talent

Un étudiant de Dawson à l'émission Quel talent!

24 octobre 2024

Alexander (Alex) D'Alesio, étudiant en troisième année à Dawson ( Technologie du génie électrique ), participe en tant que chanteur à la version québécoise de l'émission America's Got Talent, Quel Talent. Le tournage a eu lieu pendant l'été, mais la finale du lundi 11 novembre se déroulera en direct. Alex a partagé son expérience avec le Bureau de communication : "Quel Talent ! est...

Une médaille pour l'entraîneur de basket Wayne Yearwood aux matchs du 25 octobre à domicile

24 octobre 2024

Le vendredi 25 octobre, Jennifer Maccarone, députée de Westmount-Saint-Louis, soulignera la contribution de l'entraîneur de l'équipe masculine de basketball des Blues de Dawson, Wayne Yearwood, à l'occasion des matchs d'ouverture à domicile.

La cérémonie aura lieu à 21 h au gymnase Tony Proudfoot de Dawson, entre le match de l'équipe féminine des Blues de Dawson (Division 2) contre l'Outaouais, à 19 h, et celui opposant l'équipe de Wayne à Édouard Montpetit.

Le match est ouvert à tout le monde. Assurez-vous toutefois d'arriver au moins 10 minutes avant la brève cérémonie de 21 h.

Des troupes de danse de Dawson offriront les spectacles à la mi-temps des deux matchs et Blue, notre mascotte, sera de la partie.

Les étudiant·es et le personnel sont invité·es à porter du bleu vendredi pour encourager les Dawson Blues. Des prix seront offerts par Vie étudiante parmi celles et ceux qui afficheront fièrement les couleurs de notre équipe!


Dernier jour pour signer la pétition demandant à exempter les étudiant·es autochtones de la loi 14

24 octobre 2024

Vous avez jusqu'au 25 octobre pour signer la pétition de l'Association étudiante de Dawson (DSU) demandant au gouvernement du Québec d'exempter totalement les étudiant·es autochtones des dispositions néfastes de la loi 14.

C'est votre dernière chance de la faire circuler et de la signer : https://www.assnat.qc.ca/en/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-10915/index.html

À ce jour, la pétition a recueilli 2 713 signatures. Le 30 octobre, une délégation dirigée par l'Association étudiante de Dawson se rendra à Québec pour déposer officiellement la pétition.


1 2 3 ... 33

Dernière modification : 5 décembre 2024

 

Retour au haut de la page