C'est bientôt la Francofête à Dawson !
14 février 2025
Venez célébrer la richesse de la langue française et des cultures francophones lors de la Francofête ! Du 24 au 27 mars 2025, découvrez un programme varié : spectacles, ateliers, conférences, projections de films, jeux et concours.
Assistez à Mythomane, un spectacle unique alliant conte et mythologie grecque présenté par Thomas Hellman, laissez-vous emporter par la voix lumineuse de la soprano Aneska Diament lors du récital de mélodies françaises, dégustez de la tire d'érable au Oliver's et testez vos talents lors de la soirée à micro ouvert où vous pourrez livrer une performance de slam, de musique, de poésie ou d'humour.
Inscriptions
Pour vous inscrire à une activité, merci de remplir le formulaire suivant : https://forms.office.com/r/7E7P4EE4P2.
Si vous avez des questions, merci de les adresser à Emma Gauthier-Mamaril (egauthier-mamaril@dawsoncollege.qc.ca)
Programme : 2025_Programme de la Francofête_circulation générale

Deux finalistes de la Bourse Loran à Dawson
14 février 2025
Une étudiante et un étudiant extraordinaires de Dawson seront à Toronto du 21 au 23 février pour la dernière étape du processus de sélection du programme de Bourses Loran. Les deux étudiants sont finalistes pour une bourse évaluée à 100 000 $ sur quatre ans, soit la plus prestigieuse des bourses de premier cycle au pays.
Ahmad Mousattat, étudiant en Sciences de la santé enrichies, et Leila Pozzi, étudiante dans le profil Changement social et solidarité des Sciences humaines, sont déjà des gagnants. Tous les finalistes dont la candidature n'est pas retenue peuvent recevoir une Bourse Loran de 6 000 $ valable pour des études dans n'importe quelle université canadienne. Ahmad et Leila ont été choisis sur la base de critères qui vont au-delà des notes. Selon la Fondation Loran, les finalistes sont des jeunes « qui avancent résolument vers leur but » et « qui font preuve d'une grande force de caractère, d'un profond engagement à venir en aide et d'un exceptionnel potentiel de leadership ».
Les récipiendaires de la Bourse Loran profiteront d'un programme d'enrichissement du leadership d'une durée de quatre ans, de l'aide financière pour leurs études de premier cycle sous la forme d'une dispense des frais de scolarité et d'une allocation annuelle, de diverses possibilités d'apprentissage expérientiel, d'un mentorat individuel auprès de leaders du secteur communautaire ou du monde des affaires, de rencontres de boursier·èrs et d'une communauté durable de pairs, d'ancien·nes boursier·ères et de partenaires. Les Boursier·ères Loran 2025 seront annoncé·es en mars.
Le Bureau des communications s'est entretenu avec Ahmad et Leila. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'entretien.
Dawson en 30 secondes
12 février 2025
La semaine dernière, les étudiant·es de Dawson Garrett Loewen (Soins infirmiers), Mahshid Anvari (profil Commerce, Sciences humaines), Nathan Bellemare Smallhorn (TGIL) et Dylan Bielinski-Regan (TGIL) ont participé à la création d'une courte vidéo en collaboration avec la Fédération des cégeps.
Résultat? Une mini visite de Dawson, publiée sur Instagram, sur le compte du Collège.
(Image de Mahshid Anvari tirée de la vidéo)
Cliquez sur le lien pour visionner la vidéo.
La Fédération des cégeps reconnaît les efforts de Dawson en soutien à la santé mentale
11 février 2025
La nouvelle présidente de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, a visité Dawson le 3 février dernier. L'association qui représente les cégeps publics du Québec a profité de l'occasion pour souligner l'importance de la santé mentale dans l'enseignement supérieur et la nécessité d'investir dans ce domaine.
La Fédération a publié un communiqué de presse le même jour et a souligné quelques exemples de la façon dont Dawson vient en aide à ses étudiant·es aux prises avec de l'anxiété. Elle ajoute que le Collège « se distingue par sa vision holistique du bien-être ».
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le communiqué de presse.
Photo: Gracieuseté de la Fédération des cégeps. Sur la photo, de gauche à droite, la directrice générale Diane Gauvin, Jenn de Vera du Bureau du développement durable et Marie Montpetit de la Fédération des cégeps.
30 janvier 2025
Une photo du site de Dawson datant de 1961 et provenant des archives de la Ville de Montréal a circulé sur les réseaux sociaux à la fin de l'année dernière. Vous l'avez manquée? Pas de souci, la voici!
Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir une copie plus grande de la photo.

Mois de l'histoire des Noir·es à Dawson
30 janvier 2025
Dawson peut compter sur un comité de coordination du Mois de l'histoire des Noir·es qui travaille activement. Ses membres sont : Melaine Campbell, Rhea Gurnagul, Christine Layne, Ashley Northfleet, Simeon Pompey, Kayla Smith et Trudy Ste. Croix.
Des activités sont déjà prévues et d'autres sont en cours de préparation.
À venir :
- L'Association étudiante de Dawson s'associe au club étudiant The Legacy pour créer une bannière qui sera accrochée pour l'occasion durant la semaine du 3 février.
- Khan Bouba-Dalambaye donnera une conférence intitulée « Sense of Belonging & Code Switching » le 4 février à 10 h au local 5B.16 dans le cadre de la Semaine des sciences humaines.
- Mercredi 12 février : marché des exposant·es noir·es, organisé à l'étage inférieur de l'atrium
par l'Association étudiante de Dawson, The Legacy et Vie étudiante.
- Jeudi 20 février : La Journée des Caraïbes proposera de la nourriture caribéenne à la vente pour célébrer l'histoire des Noirs et collecter des fonds pour l'équipe de volley-ball.
D'autres activités seront annoncées prochainement. Restez à l'affût en consultant les annonces, les écrans et les actualités du bulletin DNews.
Un article sur Zye Mayo, lauréat du prix David-Oliver, dans un journal local
5 décembre 2024
Zye Mayo, qui a remporté le prix David-Oliver cette année, fait l'objet d'un article dans le journal The Eastern Door.
Ce prix est remis à un·e étudiant·e qui, par sa participation aux activités parascolaires, démontre un grand potentiel de leadership. Il est décerné par l'Association of Dawson Professionals en mémoire de David Oliver, qui était un membre bien-aimé de l'équipe des Services aux étudiant·es.
La candidature de Zye, étudiant du programme Changement social et solidarité, a été soumise par son ancienne enseignante, Anjali Choksi, co-coordinatrice du programme Journeys.
Photo : Zye Mayo (la personne la plus grande au dernier rang) avec sa famille lors de la soirée de remise des prix d'automne le 27 novembre. Photo prise par Jacee Juhasz.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article de fond sur Zye.
20 novembre 2024
La Campagne du ruban blanc est un mouvement mondial d'hommes et de garçons qui s'efforcent de mettre fin à la violence masculine à l'encontre des femmes et des filles. Elle a été créée par un groupe d'hommes pro-féministes à Toronto, en Ontario, en novembre 1991, en réponse au massacre des étudiantes de l'École polytechnique en 1989. La mission de la campagne est de...
Lettre ouverte au premier ministre : près de 40 signataires
20 novembre 2024
Le 18 novembre dernier, les président·es des conseils d'administration de près de 40 cégeps ont signé une lettre adressée au premier ministre François Legault.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour lire la lettre et voir la liste des signataires, où figure Sean Smith, président du CA de Dawson.
Lettre_ouverte_PCA_finale
Signataires

Semaine des TRM à Dawson
20 novembre 2024
Le programme Technologie de radiodiagnostic du Collège Dawson a célébré la semaine des TRM (technologues en radiation médicale) en invitant les étudiant·es de troisième année à promouvoir la profession le 7 novembre à l'étage inférieur de l'atrium.
« Les étudiant·es ont consacré beaucoup de temps à la création d'affiches et de présentations PowerPoint contenant des éléments audiovisuels liés aux technologies émergentes, et de jeux comme Faits intéressants et Jeopardy, pour mobiliser la communauté de Dawson et la sensibiliser à la profession », indique Heidi Gumbley, co-coordinatrice du programme et présidente du département de Technologie de radiodiagnostic de Dawson.
« Les étudiant·es doivent acquérir des compétences qui promeuvent la profession et le système de santé, tout en informant les autres étudiant·es, leurs pairs, les patients et le public à propos de leur domaine », ajoute-t-elle.
« Le plus grand impact observé a été l'enthousiasme et la passion dont ont fait preuve les étudiant·es à l'égard de leur profession. Ces étudiant·es ont communiqué efficacement au public que l'imagerie médicale fait partie intégrante du domaine médical. Le département de Technologie de radiodiagnostic est fier de ses futur·es diplômé·es. »
Au total, 21 étudiant·es ont dirigé l'activité et des centaines d'autres ainsi que des membres du personnel de Dawson y ont participé.
1
2
3
...
34
Suivant "
Dernière modification : 14 février 2025