
200 enseignant·es par session
10 avril 2025
Au Bureau des communications, on croit que l'inspiration est particulièrement salutaire par les temps qui courent. C'est pourquoi nous lançons notre série Enseignement inspiré. Nous accueillons volontiers vos suggestions pour les prochains reportages. Paul Wasacz, enseignant d'éducation physique, est notre premier sujet.
Au risque de faire cliché, la communauté étudiante des cégeps aspire à rendre le monde meilleur, pense Paul.
« Les jeunes veulent apporter leur contribution et souhaitent qu'on les prenne au sérieux, a-t-il déclaré. Leur envie de faire connaître leurs opinions et leurs réflexions est réelle. C'est une communauté travaillante, créative et capable de trouver des solutions. Donnez-leur la possibilité de s'approprier un projet et de s'exprimer, et ils et elles le mèneront loin. »
C'est ce qui se passe dans son cours d'éco-paysagisme, un cours populaire qu'il a lancé en 2022 avec le soutien de Richard Montreuil, en éducation physique, et de Chris Adam, du Bureau du développement durable. Le cours a été initialement proposé par son ancien collègue Anthony Berkers. « J'ai eu la chance de pouvoir l'enseigner », a-t-il déclaré. Les groupes précédents ont créé les zones humides de Dawson, remanié des sections du jardin de la paix, mis en place un jardin Hugel (colline ou monticule en allemand) et contribué à la création du jardin du First Peoples’ Centre.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.
Dipti Gupta, enseignante de Cin l Comm, a des pistes pour consolider la paix
24 mars 2025
Un individu, une âme, un corps peut, à force de patience et de persévérance, transformer un paysage stérile en une forêt luxuriante et prospère.
C'est l'histoire de L'homme qui plantait des arbres, un court métrage de Frédéric Back d'après le récit de Jean Giono.
Le 14 mars, Dipti Gupta, enseignante de Cinéma | Communications au Collège Dawson, a parlé du film et du pouvoir d'un seul individu à l'occasion d'une conférence donnée aux étudiant·es du certificat d'études sur la paix.
Cliquez sur le lien de la page d'accueil du Collège. Vous y trouverez l'article et une photo de Dipti en compagnie de Frédéric Back.
Des étudiantes de Dawson construisent un support à vélos alimenté par l'énergie solaire
26 février 2025
Un nouveau support à vélos sera installé ce printemps sur le campus de Dawson. Il s'agit du projet présenté par trois étudiantes de Dawson lors du Défi innovation verte du Collège John Abbott en janvier dernier et pour lequel elles ont remporté le troisième prix de 500 $.
L'une d'entre elles, Kyana Boncy, a mentionné que « les cyclistes de Dawson font face à de nombreuses difficultés et indiquent avoir du mal à garer leurs vélos en raison du manque d'espace, d'une mauvaise conception et de l'accessibilité en fonction de la saison. »
De gauche à droite : Miella Manjava (étudiante en Sciences humaines), Arina Capral (étudiante en Études commerciales internationales) et Kyana Boncy (étudiante en Techniques de génie mécanique)
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.
Rapport des étudiant·es sur la première conférence de simulation des Nations Unies à Dawson
25 février 2025
Un mois s'est écoulé depuis la toute première conférence de Dawson College Model United Nations (DCMUN), qui s'est déroulée du 17 au 19 janvier. L'équipe DCMUN s'est bien amusée lors de cet événement devenu la plus importante conférence cégépienne au monde. Anaya Ray et Bassma Al Atrache agissaient à titre de bénévoles à cet événement qui a accueilli plus de 100 participant·es.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article sur la page d'accueil.
Des milliers de dollars en une heure pour les Techniques de design d’intérieur
14 février 2025
Le 22 janvier à 10 h, une classe des Techniques de design d’intérieur a appris que si elle parvenait à recueillir 500 $ en une heure, un don équivalent serait versé pour l'organisation de son vernissage.
Chris Adam, du Bureau du développement durable, leur a raconté qu'une classe de Techniques de gestion et d’intervention en loisir, il y a des années, a récolté plus de 2 000 $ en une heure pour lancer le projet du jardin de la paix.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir le montant récolté et les impressions des étudiant·es.

De concert pour l'harmonisation des programmes d'études
11 février 2025
Les personnes responsables de la coordination de six programmes techniques en arts et en études médicales à Dawson se sont réunies régulièrement au cours de la session d'automne 2024 pour harmoniser les cours afin qu'ils cadrent avec les compétences des programmes. Les changements touchent des programmes des secteurs Sciences, études médicales et ingénierie et Arts créatifs et appliqués : Technologie de l'échographie médicale, Technologie de radiodiagnostic, Technologie de radio-oncologie, Techniques de design d'intérieur, Techniques de design industriel (design de produits) et Illustration.
Le projet a été lancé et animé par Einat Idan et Monica Lopez, conseillères pédagogiques au Bureau de développement académique (BDA) de Dawson, avec le soutien de Vanessa Lyness et Chao Zhang. Einat et Monica ont présenté le projet à leurs collègues de Dawson et aux autres cégeps anglophones du Québec lors d'une conférence à l'occasion des Journées pédagogiques intercollégiales le 14 janvier.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le rapport complet.
Apprendre de la communauté à Cuba
30 janvier 2025
Le 14 janvier, un groupe de dix étudiant·es et deux enseignant·es du profil Changement social et solidarité est rentré d'un séjour solidaire de trois semaines à Cuba. Le voyage était organisé en partenariat avec le Centro Martin Luther King, un organisme cubain qui promeut la justice locale et mondiale en misant sur l'éducation populaire et le pouvoir communautaire.
Lisez le compte-rendu de Sara Louise Kendall en cliquant sur le lien ci-dessous.
Quatre jours d'immersion pour la solidarité
30 janvier 2025
En janvier, 18 étudiantes et étudiants des profils Changement social et solidarité et Sciences humaines générales à Dawson se sont exprimés sur les ondes de la station de radio CKUT : 90.3-FM. « Cette chanson est dédiée au groupe de Solidarité sans frontières que nous avons rencontré cette semaine », a lancé au micro Emerson Rheault, qui étudie en Changement social et solidarité. « La solidarité était vraiment le thème de la semaine. »
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le compte rendu de Sara Louise Kendall.
Préparer les étudiant·es à faire face à la vie réelle
29 janvier 2025
La conviction que l'on peut y arriver était le sujet du projet Performa de Heather Martin, enseignante au programme TGIL. La connaissance de ses propres capacités, ou le fait d'avoir la conviction que l'on peut atteindre ses objectifs, était au centre de son mémoire de maîtrise et de l'atelier préparé pour les journées pédagogiques intercollégiales.
(Sur la photo : Heather, tout à droite, avec ses étudiant·es, dans le cadre du cours Winter Outdoor Experience)
Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le résumé de sa présentation.
Le pouvoir de la gentillesse
29 janvier 2025
Il est bien connu que les élèves de niveau postsecondaire vivent beaucoup de stress, d'anxiété
et de solitude. Le personnel enseignant subit également son lot de stress au travail.
Or, la gentillesse et le bien-être favorisent un apprentissage optimal, a expliqué John-Tyler Binfet (Ph. D.) à un auditoire d'environ 150 participants lors de son discours d'ouverture des Journées pédagogiques intercollégiales le 13 janvier.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire un compte-rendu de son discours.
" Précédent
1
2
3
4
...
26
Suivant "
Dernière modification : 10 avril 2025