Ionkwatónhahere (« nous célébrons ») – Semaine des peuples autochtones 2025
14 février 2025
Ionkwatónhahere est un mot kanien'kéha qui signifie «nous célébrons». Les organisatrices et organisateurs de la semaine des peuples autochtones à Dawson veulent souligner l'apport extraordinaire des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans tous les aspects de la vie.
Cette année, Ionkwatónhahere (la semaine des peuples autochtones) se tiendra du 31 mars au 3 avril. Il y aura deux volets distincts : des activités culturelles destinées spécifiquement aux étudiant·es autochtones de Dawson et des activités éducatives destinées à toute la communauté du Collège. Le programme complet sera publié au début du mois de mars.
- Vous enseignez et aimeriez faire participer un groupe à l'une des activités? Envoyez un courriel à Ben Lander pour coordonner le tout (dates, heures, sujets et nombre de participant·es).
30 janvier 2025
Communauté Shekon Dawson. Je m'appelle Kanerahtiio Hemlock et je suis conseillère pédagogique autochtone au collège. Rejoignez-moi pour le premier de cette série semestrielle de documentaires consacrés aux peuples et aux problèmes autochtones. Parce qu'il est d'actualité, le premier documentaire sera Incident at Oglala : L'histoire de Leonard Peltier, le 5 février....
Perspectives autochtones : La grande loi de la paix iroquoise
6 novembre 2024
Tiio Hemlock (Bureau du développement académique) offre une conférence où vous découvrirez comment cinq nations en guerre de l'ancienne Amérique se sont alliées pour créer la première véritable démocratie de l'histoire de l'humanité.
Vous pourrez y assister le mardi 12 novembre de 14 h à 15 h et le mercredi 13 novembre de 10 h 30 à 11 h 30 dans le Co-Lab (3F.43).

Dépôt de la pétition de la DSU défendant les droits des élèves autochtones
6 novembre 2024
Le 30 octobre, la pétition de l'Association étudiante de Dawson (DSU) demandant au gouvernement du Québec d'exempter les élèves autochtones des effets néfastes de la loi 14 a été officiellement déposée à l'Assemblée nationale.
« Il était important pour les membres de la DSU de défendre leurs camarades et les droits des peuples autochtones, a déclaré Leilah Doyle, vice-présidente chargée des affaires extérieures de la DSU. Cette campagne est terminée, mais nous continuerons à défendre les droits des élèves autochtones. »
Leyla trouve désolant que le gouvernement fasse la sourde oreille devant les revendications étudiantes et refuse de prendre les mesures qui s'imposent pour les élèves autochtones.
Au Québec, les Autochtones peinent déjà à faire des études collégiales. Or, la Loi 14 dans sa forme actuelle pourrait les empêcher d’obtenir leur diplôme.
Avant de prendre fin le 25 octobre, la pétition appuyée par Jennifer Maccarone, députée de Westmount─Saint-Louis à l'Assemblée nationale, a recueilli 2 794 signatures de Québécois·es.
Dernier jour pour signer la pétition demandant à exempter les étudiant·es autochtones de la loi 14
24 octobre 2024
Vous avez jusqu'au 25 octobre pour signer la pétition de l'Association étudiante de Dawson (DSU) demandant au gouvernement du Québec d'exempter totalement les étudiant·es autochtones des dispositions néfastes de la loi 14.
C'est votre dernière chance de la faire circuler et de la signer : https://www.assnat.qc.ca/en/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-10915/index.html
À ce jour, la pétition a recueilli 2 713 signatures. Le 30 octobre, une délégation dirigée par l'Association étudiante de Dawson se rendra à Québec pour déposer officiellement la pétition.
Activité sur les orignaux à Dawson
24 octobre 2024
Le 24 octobre, les étudiant·es ont participé à la récolte d'orignaux sur le campus, une activité du First Peoples’ Centre qui est en voie de devenir une tradition annuelle. Angela Ottereyes (étudiante crie du programme Droit, société et justice) a organisé l'activité en tenant compte des conseils des aîné·es et des gardien·nes du savoir. Les étudiant·es ont ainsi pu renouer avec leurs traditions en participant au dépeçage d'orignaux livrés par des chasseurs et chasseuses de la communauté Mi'gmaq de Listuguj.
─ Article soumis par Geoff Kloos
Perspectives autochtones : Christophe Colomb et la doctrine de la découverte
26 septembre 2024
Visionnez une courte vidéo et participez à une discussion animée par Tiio Hemlock (BDA) sur la vraie histoire, les répercussions et l'héritage entourant Christophe Colomb et apprenez pourquoi les peuples autochtones ne célèbrent pas le Jour de Colomb.
Mardi 8 octobre 2024
De 10 h à 11 h 30
7C.5 (Rose Lounge)
S'inscrire
Mercredi 9 octobre 2024
De 12 h à 13 h 30
CoLab 3F.43
S'inscrire
La pétition en faveur des droits des Autochtones est toujours ouverte
26 septembre 2024
12 septembre 2024
Shayla Chloë Oroho:te Etienne, étudiante à Dawson ( Arts visuels ), a créé "Remember me", une image artistique qui sera utilisée sur les t-shirts créés pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et pour la promotion d'événements connexes à Dawson. Le bureau de la communication a organisé une brève séance de questions-réponses avec Shayla. Parlez-nous un peu de vous....
12 septembre 2024
Le Collège a prévu un large éventail d'activités dans les jours précédant le 30 septembre, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Toute la communauté est encouragée à participer, à s'engager et à en apprendre davantage sur les peuples autochtones du Canada, sur l'héritage de la colonisation et sur les étapes qui restent à franchir pour parvenir à la réconciliation dans l'ensemble de notre pays...
1
2
3
...
7
Suivant "
Dernière modification : 14 février 2025