
Le dessin de Charlie, tout dernier livre jeunesse d'Andrew Katz
30 avril 2025
Andrew Katz (enseignant en anglais) lancera son tout dernier livre jeunesse le 10 mai prochain à 10 h à la librairie Le Renard Perché. Publié initialement en anglais sous le titre Jackie’s Drawing, l'album paraîtra en français sous le titre Le dessin de Charlie.
Andrew sera accompagné de la traductrice, Juliana Léveillé-Trudel. Ensemble, ils en feront la lecture publique dans les deux langues. Des collations et des activités pour les enfants seront au menu.
Voici une description de l'histoire, qui est adaptée à un lectorat de 5 à 7 ans. Lorsqu'une brume rouillée s'abat sur une ville, une jeune fille nommée Charlie garde le moral en dessinant tout ce que la nature lui permet de voir depuis sa fenêtre, y compris la montagne où elle avait l'habitude d'emporter son carnet de croquis et de dessiner toute la journée. Au fil des jours, puis des semaines et des mois, Jackie perd peu à peu l'envie de faire quoi que ce soit, même de dessiner. Mais un jour, dans le canal en dessous de sa fenêtre, un dauphin saute dans les airs. Bientôt, un orignal, un aigle et d'autres animaux commencent à errer dans la ville – une vision qui inspire Jackie à reprendre ses crayons et à réaliser un dessin comme elle n'en a jamais fait auparavant. Illustré de manière poignante dans un style lumineux, ce conte écologiste célèbre la résilience à la fois du monde naturel et de la créativité humaine, et incitera les jeunes lecteurs à sortir et à faire leurs propres dessins.

À la découverte de la littérature québécoise en français et en anglais à Dawson
30 avril 2025
La communauté diversifiée, multiculturelle et unique du Collège Dawson fait tomber les barrières, permet aux étudiant·es de tous horizons de se côtoyer et met de l’avant le bien-être de chacun·e. Même les enseignant·es de français et d’anglais se réunissent à Dawson!
Les membres du personnel enseignant Carmen-Silvia Cristea (français) et Jeff Gandell (anglais) se sont rencontrés par le biais de l’initiative Writing in the disciplines (WID), une communauté de pratique de Dawson axée sur la pédagogie et le développement de programmes d’études liés à l’écriture, à la pensée critique et à l’apprentissage actif.
« Nous avons à cœur d’enseigner la littérature de manière créative », déclare Jeff lors d’un entretien avec le Bureau des communications de Dawson.
En réponse à la loi 14 (également connue sous le nom de loi 96), Carmen et Jeff ont co-créé une communauté d'apprentissage et ont piloté leur projet au cours du semestre d'hiver 2024. "Il y avait beaucoup de peur et d'anxiété, et je me suis demandé comment nous pouvions transformer cette situation en quelque chose de positif. se souvient Jeff. Il semblait naturel de travailler avec Carmen puisqu'ils avaient déjà travaillé ensemble sur un projet pour le WID.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.
10 avril 2025
Soupe des trois sœurs Donne 4 à 6 portions Ingrédients : 1 boîte de haricots blancs (ou de haricots blancs ou de haricots rouges) 2 poireaux 1 courge poivrée 1 courge musquée 1 grande boîte de maïs pozole / hominy (remplacer au besoin par des pois chiches, des grains de maïs frais ou surgelés, ou de l'orge mondé) 1 botte de feuilles de pissenlit (facultatif...
10 avril 2025
Après des années de travail et d'efforts de la part de centaines d'étudiants et d'employés de la communauté du Collège Dawson, l'Association pour l'avancement de la durabilité dans l'enseignement supérieur (AASHE) a confirmé la classification platine du Collège Dawson en tant que chef de file mondial en matière de durabilité. Le Collège Dawson est le premier établissement de niveau "associé" à obtenir la cote platine. Il n'y a que...

200 enseignant·es par session
10 avril 2025
Au Bureau des communications, on croit que l'inspiration est particulièrement salutaire par les temps qui courent. C'est pourquoi nous lançons notre série Enseignement inspiré. Nous accueillons volontiers vos suggestions pour les prochains reportages. Paul Wasacz, enseignant d'éducation physique, est notre premier sujet.
Au risque de faire cliché, la communauté étudiante des cégeps aspire à rendre le monde meilleur, pense Paul.
« Les jeunes veulent apporter leur contribution et souhaitent qu'on les prenne au sérieux, a-t-il déclaré. Leur envie de faire connaître leurs opinions et leurs réflexions est réelle. C'est une communauté travaillante, créative et capable de trouver des solutions. Donnez-leur la possibilité de s'approprier un projet et de s'exprimer, et ils et elles le mèneront loin. »
C'est ce qui se passe dans son cours d'éco-paysagisme, un cours populaire qu'il a lancé en 2022 avec le soutien de Richard Montreuil, en éducation physique, et de Chris Adam, du Bureau du développement durable. Le cours a été initialement proposé par son ancien collègue Anthony Berkers. « J'ai eu la chance de pouvoir l'enseigner », a-t-il déclaré. Les groupes précédents ont créé les zones humides de Dawson, remanié des sections du jardin de la paix, mis en place un jardin Hugel (colline ou monticule en allemand) et contribué à la création du jardin du First Peoples’ Centre.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.
10 avril 2025
Le Centre d'histoire orale et de récits numériques (COHDS) de l'Université Concordia, en collaboration avec Jamilah Dei-Sharpe, sociologue et membre auxiliaire du corps professoral du Collège Dawson, invite la communauté universitaire à une projection spéciale du court métrage documentaire : L'héritage de WIBCA : La transmission du flambeau des aînés aux jeunes de la communauté noire de Montréal Jeudi 10 avril, de 17 h à 19 h....
Billets en vente dès maintenant pour Artists in Bloom, qui aura lieu la semaine prochaine
10 avril 2025
Le printemps à Dawson rime avec Artists in Bloom, qui commence dans seulement une semaine! Vous pouvez acheter vos billets en cliquant sur le lien. L'événement aura lieu le jeudi 17 avril à 17 h 30, à la salle 3C.1. L'édition de cette année sera marquée par des nouveautés, dont l'augmentation du nombre d'étudiant·es artistes et d'oeuvres vendues aux enchères en direct.
Le prix est de 25 $ pour les adultes et de 15 $ pour les étudiant·es sous présentation d'une pièce d'identité. C'est gratuit pour les 12 ans et moins.
Le billet donne droit à une boisson (alcoolisée ou non) et à des bouchées servies à partir de 18 h. Il y aura un bar où vous pourrez acheter d'autres consommations. Les recettes serviront à financer les initiatives favorisant la santé mentale des étudiant·es et la saison de vernissage. Procurez-vous des billets en cliquant sur le lien.
Jonathan Egan, du département d'éducation physique, en conférence au festival Metropolis bleu
10 avril 2025
Jonathan Egan (Éducation physique) sera conférencier dans le cadre des entretiens Bold & Creative du festival littéraire Metropolis bleu le 26 avril à Montréal. Animé par Monique Polak, l'événement invite six personnes exceptionnelles à parler pendant cinq minutes des causes qui leur tiennent le plus à cœur, de ce qui les motive à changer les choses dans leur domaine et des façons dont elles provoquent des changements importants dans leur communauté.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus.

Science, on tourne! au Collège Dawson
26 mars 2025
Le 19 mars, 10 équipes du programme de sciences ont participé à l'édition 2025 de la compétition préliminaire Science, on tourne! du Collège Dawson. Cet événement extrascolaire était une épreuve de qualification pour le grand concours 2025 de Dawson prévu le 4 avril.
Science, on tourne! est un concours annuel d'ingénierie à l'échelle provinciale qui permet à des équipes étudiantes de concevoir et de construire un dispositif mécanique pour accomplir une tâche. Cette année, la tâche consiste à utiliser l'énergie éolienne d'un ventilateur pour transporter une masse au-dessus d'un obstacle. L'équipe qui réussira à transporter la masse la plus importante sur la plus grande distance remportera le concours.
Les équipes qui remporteront la finale 2025 au Collège Dawson, le 4 avril, participeront à la compétition du Québec (les 5 et 6 mai). Des prix d'une valeur totale de 20 000 $ sont en jeu. Si vous avez un intérêt pour l'ingénierie, les sciences ou le design, venez assister aux finales du Collège Dawson, le 4 avril, dans la salle 5B.16, de 16 h à 18 h. (Nous remercions tout particulièrement le Plan d'action pour la réussite des élèves de Dawson, la Fondation Dawson et le Bureau des études en Sciences, études médicales et ingénierie pour leur soutien financier et matériel aux équipesScience, on tourne!du Collège.)
-Soumis par Chris Whittaker
Des étudiantes de Dawson construisent un support à vélos alimenté par l'énergie solaire
26 février 2025
Un nouveau support à vélos sera installé ce printemps sur le campus de Dawson. Il s'agit du projet présenté par trois étudiantes de Dawson lors du Défi innovation verte du Collège John Abbott en janvier dernier et pour lequel elles ont remporté le troisième prix de 500 $.
L'une d'entre elles, Kyana Boncy, a mentionné que « les cyclistes de Dawson font face à de nombreuses difficultés et indiquent avoir du mal à garer leurs vélos en raison du manque d'espace, d'une mauvaise conception et de l'accessibilité en fonction de la saison. »
De gauche à droite : Miella Manjava (étudiante en Sciences humaines), Arina Capral (étudiante en Études commerciales internationales) et Kyana Boncy (étudiante en Techniques de génie mécanique)
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.
" Précédent
1
2
3
4
5
...
61
Suivant "
Dernière modification : 5 mai 2025