Rappel sur la subvention du PAREA
7 novembre 2024
Joignez-vous au comité d'éthique de la recherche de Dawson
6 novembre 2024
Le comité d'éthique de la recherche (CER) souhaite trouver des personnes dévouées et intéressées par la recherche ou l'éthique pour rejoindre son équipe. Une expérience dans le domaine de la recherche ou de l'éthique est un atout, mais n'est pas nécessaire, et une formation est offerte.
En tant que membre du CER, vous jouerez un rôle essentiel en veillant au respect des normes éthiques dans la recherche impliquant des humains. C'est également une excellente occasion de collaborer avec des gens œuvrant dans différents domaines et de découvrir sous un autre angle les projets de recherche menés à Dawson.
Les membres consacrent environ 2 à 4 heures par mois aux travaux du comité, notamment les réunions mensuelles, l'examen des propositions et les séances de formation occasionnelles.
Si cela vous intéresse ou si vous souhaitez en savoir plus sur le CER, veuillez envoyer un courriel à l'adresse rebapply@dawsoncollege.qc.ca ou communiquer avec Felicia Solomon.
6 novembre 2024
La communauté de Dawson a appris que la Dre Catherine Fichten, membre estimée du département de psychologie et fondatrice et codirectrice du réseau de recherche Adaptech, est décédée paisiblement le jeudi 31 octobre 2024. Les funérailles ont eu lieu le lendemain. Catherine laisse derrière elle un héritage remarquable d'enseignement...
10 octobre 2024
Veuillez prendre connaissance des opportunités de financement suivantes, diffusées par CICan. Veuillez lire attentivement les descriptions des programmes ci-dessous. Subventions pédagogiques PAREA (Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage) Date limite interne : 13 décembre 2024 Fonds disponibles : Variable Applicant Fit : Institutional, individuals Social Sciences and Humanities Research Council Institutional Grants Due Date : 1er décembre 2024 Fonds disponibles :...
12 septembre 2024
Imaginez un laboratoire stérile, jonché de microscopes et d'ouvrages anciens en ruine. Une coterie d'individus distingués et estimés, vêtus de vestes en tweed rapiécées et de blouses de laboratoire blanches, se serrent les uns contre les autres, leurs visages se crispent de consternation tandis que l'un d'entre eux pointe du doigt un tableau criblé d'équations incompréhensibles, de diagrammes indéchiffrables et d'un stoïcisme indéterminé. C'est de la recherche, non ? Nope....
Lancement du nouveau livre de Janice Harvey le 12 septembre
29 août 2024
Le Collège accueille des scientifiques en alimentation de partout dans le monde
23 mai 2024
La production alimentaire industrialisée et les chaînes d’approvisionnement alimentaire internationales augmentent considérablement l’insécurité alimentaire, aggravent la dégradation de l’environnement et conduisent à l’adoption de moyens de subsistance inadéquats, en particulier chez les femmes et les jeunes. Les systèmes alimentaires peuvent servir de leviers polyvalents pour opérer une transformation. Les approches à petite échelle, autochtones et traditionnelles donnent des pistes de solution pour provoquer le changement.
La semaine dernière, un groupe de scientifiques en alimentation du Kenya, du Mexique, du Brésil, de l’Australie et d’autres régions du Canada se sont réuni·es pour la première fois au Collège Dawson dans le cadre d’un nouveau projet international d’envergure visant à découvrir les origines des systèmes alimentaires régionaux durables, à décrire et à définir ces derniers. Le projet s’intitule FLOW (Food, Learning and Growing) Partnership: Seeding Sustainability Transformation.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du collège.
11 avril 2024
Bianca Zlotea, qui en est à son dernier semestre à Dawson, a reçu une bourse du BIRC d’une valeur de 3 500 $ pour son stage de recherche au sein du Réseau de recherche Adaptech de Dawson. Le Bureau de la communication l’a interviewée au sujet de cette réalisation. Dans quel programme et quel profil êtes-vous à Dawson ? Dans quelles activités, clubs, athlétisme, projets de recherche participez-vous ? Bianca : Je suis...
Des stages pour passer des études au marché du travail
29 novembre 2023
Vous n'avez probablement jamais entendu parler de Victoria Christensen. Et ce n’est pas étonnant : elle n'est pas diplômée du Collège Dawson, mais bien de l'école de soins infirmiers de l’Université de l'État de Washington. Nous vous parlons d’elle parce que cette jeune femme s’est inscrite à un programmede baccalauréat malgré le fait d’être en fauteuil roulant, et son expérience a fait l’objet d’un documentaire.
On peut se demander à quoi ressemblera l’expérience d’étudiantes et étudiants comme elle dans la cohorte 2026 du programme de soins infirmiers à Dawson. À titre de chercheuses au réseau Adaptech, nous nous sommes interrogées sur l’inclusivité des stages offerts dans le cadre des programmes du Collège qui touchent aux secteurs de la santé, des services sociaux, et de la gestion et de l’intervention en loisirs. À quoi ressemblent ces expériences pour nos étudiantes et étudiants handicapé·es?
Heureusement, grâce à un financement de l’Entente Canada-Québec, nous
avons pu faire une revue approfondie de la littérature et mener des entrevues avec des acteurs clés, dont des étudiant·es, des enseignant·es de divers programmes qui supervisent des stages et des membres de l’équipe du Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants (SAIDE).
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article signé par Alice Havel, Mary Jorgensen et Susie Wileman, associées de recherche du réseau Adaptech, publié sur la page d'accueil du Collège.
Des étudiant·es consacrent leur été à des projets de recherche
9 novembre 2023
Treize étudiantes et étudiants du Collège ont consacré leur été à divers projets de recherche dans le domaines des neurosciences.
Huit projets ont été menés en partenariat avec Polytechnique Montréal, l'Hôpital Sainte-Justine, l'Institut neurologique de Montréal, l'Institut Douglas et les départements de physiologie et de pharmacologie et thérapeutique de l'Université McGill. Selon Hélène Nadeau, coordonnatrice du groupe de recherche en neurosciences, « certains projets faisaient appel à l'imagerie de diffusion par résonance magnétique, à l'électroencéphalographie, à l'imagerie par résonance magnétique, à l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, à la spectroscopie par résonance magnétique ou à la tomographie par émission de positons pour étudier des questions liées à la santé des nouveau-nés, à l'audition dans la population générale ou à des pathologies comme la schizophrénie, la sclérose en plaques ou la maladie d'Alzheimer ».
« D'autres projets supposaient de mener des expériences sur des souris ou des rats afin de mieux comprendre les mécanismes physiologiques liés à certaines pathologies. Au cours de l'année scolaire, plusieurs équipes ont travaillé sur un large éventail de projets combinant des données comportementales et des données d'électroencéphalographie ».
L'équipe du Bureau des communications s'est entretenue avec trois étudiantes. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur leurs projets et lire les entrevues.
1
2
3
4
Suivant "
Dernière modification : 7 novembre 2024