Découvrez Dawson dans une visite audioguidée, narrée par deux anciennes étudiantes du programme d'Interprétation théâtrale
Deux diplômées accomplies du programme d'Interprétation théâtrale du Collège Dawson vous invitent à découvrir le cégep du centre-ville de Montréal dans une visite audioguidée. Catherine Bérubé et Lucy Segal en sont les narratrices. À travers des entrevues avec le Bureau des communications, elles racontent comment Dawson a façonné leur parcours.
Lucy Segal (promotion 2005 du programme d'Interprétation théâtrale) a travaillé pendant plus d’une douzaine d’années au sein du groupe Juste pour rire, où elle occupe le poste de directrice de la production d’événements, et y a dirigé d’importants festivals à Montréal et à Toronto.
Catherine Bérubé (promotion 2004 du programme d’Interprétation théâtrale) est une actrice accomplie qui joue aussi bien en anglais qu’en français, au cinéma et à la télévision. Au Québec, elle est surtout connue pour son rôle dans la série populaire 19-2, qui lui a valu une nomination au prix Gémeaux du meilleur rôle de soutien féminin.
Leur expérience à Dawson continue de les marquer encore aujourd'hui. Elles soulignent que le programme d’Interprétation théâtrale leur a transmis non seulement des compétences techniques, mais aussi des souvenirs impérissables, des amitiés sincères et une solide confiance en elles.
L'histoire de Catherine Bérubé à Dawson
Pour Catherine, c'est à Dawson que sa vie d'adulte a commencé. « Dawson a façonné ma vie », confie-t-elle. Elle garde un souvenir ému de son enseignante de mouvement, Cynthia Hendrickson. « Il est vraiment difficile de choisir un enseignant préféré, dit Catherine. Ils ont tous eu un effet important sur mon parcours, mais je dois dire que Cynthia Hendrickson, notre enseignante de mouvement, sort du lot. Avec son langage coloré, ses expressions, son rire et sa capacité magique à mettre tout le monde à l'aise dans un collant, même les plus réticents! Elle était drôle, intense, exigeante et inspirante. »
L'interprétation théâtrale à Dawson était une expérience complète. Les étudiantes et les étudiants participaient à toutes les étapes de la production, autant sur scène qu'en coulisses. Catherine y a développé un profond respect pour le travail d'ensemble, en jouant dans plusieurs productions, dont The Good Woman of Szechuan, Pride and Prejudice et The Country Wife. Elle s'appuie encore aujourd'hui sur les outils acquis à Dawson, comme l'analyse de textes, les exercices d'échauffement et la discipline des répétitions.

Catherine Bérubé, en photo
Les souvenirs de Lucy Segal à Dawson
La décision de Lucy de choisir Dawson a été motivée par l'emplacement et l'ambiance. « À 17 ans, je voulais être en ville. Dès que j'ai franchi les portes sur la rue Sherbrooke, je me suis sentie à l'aise. »
Ce qui lui semblait d’abord un immense bâtiment un peu intimidant est vite devenu un lieu d’occasions et de découvertes. Dawson regorgeait de clubs, d’activités et de communautés où Lucy a trouvé des amies qui partageaient ses passions. Son enseignant préféré était Steve Schon, directeur technique chevronné, dont l’expertise a grandement influencé sa carrière. Lucy a toujours eu un faible pour la technique du théâtre, comme construire et peindre les décors, les démonter à la dernière représentation, et apprendre tout l’art du travail en coulisses.
Son conseil aux nouveaux étudiants de Dawson? « Tentez votre chance et inscrivez-vous à un club ou à un sport, dit-elle. Posez des questions. Il y a toute une communauté ici pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre passage à Dawson. Pour les étudiants en Interprétation théâtrale : suivez les cours intensifs, restez organisés... et dormez un peu! »

Lucy Segal, en photo
La visite audioguidée de Catherine et Lucy est accessible au grand public. Toute personne curieuse de découvrir ce qui rend Dawson unique est invitée à apporter ses écouteurs et à accéder à la visite en traversant le tunnel du métro Atwater ou en descendant au niveau du métro (atrium inférieur du Collège Dawson). Trouvez l'affiche encadrée avec un code QR sur le mur de droite à l’entrée du collège, et laissez deux diplômées de Dawson vous faire découvrir les lieux qui ont contribué à lancer leur carrière.