Cher Joe Rose : une histoire d'amour avec Dawson
Le projet Dear Joe Rose a commencé par un tatouage de rose en 2011. Un étudiant de Kim Simard lui a montré son tatouage et lui a raconté l'histoire de Joe Rose. Il travaillait à l'installation d'une plaque dans l'espace étudiant de Conrod à Dawson en l'honneur et à la mémoire de Joe. Cette plaque a été installée en 2013.
"Depuis ce moment, j'ai senti qu'il y avait de la place pour une plus grande sensibilisation à Joe Rose et à son activisme", a déclaré Kim Simard, membre de la faculté Cinéma | Communications et codirectrice de Creative Collective for Change, lors d'un entretien avec le bureau des communications de Dawson. "Lorsque le groupe AR Cité a accepté ma suggestion de réaliser un projet autour de lui, il a semblé y avoir une vague de soutien autour de l'exploration du chemin parcouru en tant que communauté et de l'importance que nous accordons à la diversité sous toutes ses formes.
Travailler en collaboration
"Il semblait approprié que le Creative Collective for Change travaille en collaboration pour mettre en lumière son histoire et sa mort tragique, afin de rappeler que le changement est possible et que la lutte contre l'homophobie et la transphobie est toujours nécessaire.
Parmi les participants au projet figurent le club étudiant Etcetera (l'association 2SLGBTQIA+, fondée par Joe au début des années 1980), Vie étudiante and Leadership, l'Association étudiante de Dawson, la Warren G. Flowers Art Gallery, AR Cité, Sustainable Dawson et The Hive, ainsi que de nombreux autres étudiants et membres du personnel qui ont manifesté leur soutien. L'artiste Melanie Garcia et le poète Jason Selmon ont apporté leurs conseils lors de l'élaboration du projet.
En lançant un appel à des "lettres d'amour queer de tous les amoureux", nous espérions que les participants partageraient leur gratitude pour ce que Joe Rose a pu apporter à notre université et à la communauté montréalaise dans son ensemble, mais aussi pour rappeler qu'être soi-même en dépit de ce à quoi on peut être confronté peut être une chose très inspirante", a déclaré Kim.
Lettres d'amour pour Joe
Les étudiants et le personnel ont été invités à soumettre "une lettre d'amour".r à Joe Rose et rappeler à son âme combien notre communauté a été façonnée par ses efforts. Peut-être que son militantisme en faveur de la sécurité des homosexuels a eu un impact direct sur votre vie, ou que vous aimeriez partager une histoire sur votre propre amour et la fierté que vous en tirez malgré votre marginalisation. Peut-être y a-t-il une histoire de solidarité avec l'activisme queer qui vous a façonné en tant qu'allié, ou en tant que parent, enseignant, ami, étudiant, voisin. Peut-être êtes-vous lié à son héritage et luttez-vous pour la justice et le changement social. Parlez-lui en, partagez votre gratitude et demandez-lui même ce qu'il pourrait faire aujourd'hui s'il était parmi nous".
Les messages sont affichés à l'extérieur de la Warren G. Flowers Art Gallery, à l'entrée de Maisonneuve, jusqu'à la fin du mois de février.
Cher Joe Rose continue
Ce jeudi 23 février à 15 heures, à l'intersection du Mois de l'histoire des Noirs, de la Journée de la chemise rose et de la campagne Dear Joe Rose, tout le monde est invité à un événement CC4Change Occupy Oliver's (espace étudiant dans le couloir 2C), avec les poètes Jason Selman et Liana Cusmano qui organisent un atelier de poésie sur le thème "Approcher l'altruisme".
En outre, AR Cité a créé une expérience de réalité augmentée intitulée Joe Rose est dans nos cœurs. Pour la vivre, téléchargez l'application AR Cité et rendez-vous à la Warren G. Flowers Art Gallery, sur la plaque Joe Rose à Conrod's, à The Hive ou au bureau de l'Association étudiante de Dawson.
Kim a salué le soutien des étudiants du club Etcetera et de l'Association étudiante de Dawson. "Les appels à des réunions avant même le début des cours et les actes de bénévolat au hasard ont été surprenants et encourageants", a-t-elle déclaré.
"Les étudiants, le personnel et les enseignants ont participé à toutes les activités, qu'il s'agisse de fabriquer des pin's, de concevoir des affiches, de remplir la vitrine de la galerie avec de beaux messages ou de se tenir au stand de la Saint-Valentin, prêts à partager l'histoire de l'événement. J'ai été particulièrement impressionnée lorsque Michelle Lee et Billi-Jo Poirier, de la CLL, m'ont envoyé avec enthousiasme une image du cœur rose illuminé qu'elles avaient placé autour de la plaque de Joe Rose à Conrod's. J'ai eu l'impression qu'il y avait plus d'une personne qui avait participé à ce projet. J'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas que des étudiants désireux de rendre cet événement spécial à leur manière, et que nous faisions tous des efforts à partir d'endroits différents.
Les collaborateurs de Dear Joe Rose évalueront le projet à ce jour et envisageront d'en poursuivre le développement. "Les prochaines étapes pourraient consister à donner le nom de Joe à un endroit du collège et à réaliser une œuvre d'art commémorative avec les messages recueillis en son honneur", a déclaré Kim. "Les membres des services aux étudiants, de l'Association étudiante de Dawson et du syndicat du personnel de soutien de Dawson ont manifesté leur soutien à ce type d'initiative, et c'est peut-être là que nous concentrerons nos efforts au cours de l'année à venir.