Le pin blanc de Dawson et sa grande signification
La plupart des étudiants et des employés ne connaissent probablement pas le pin blanc de Dawson ni sa signification.
Le pin blanc, décrit comme le grand arbre de la paix, est un symbole de l'unité des cinq nations de la Confédération Haudenosaunee - également connue sous le nom de Confédération iroquoise ou de Ligue des cinq nations - dont fait partie le peuple Kanien'kehá:ka.
Depuis près de deux ans, le pin blanc de Dawson se dresse près du Jardin de la paix, juste à l'ouest de l'entrée principale du 3040, rue Sherbrooke Ouest. Depuis 2008, Dawson a planté une trentaine d'arbres sur sa propriété patrimoniale, qui est aussi une zone de biodiversité urbaine et un corridor pour les papillons monarques. Cette plantation d'arbres augmentera au cours des prochaines années dans le cadre d'une stratégie d'action climatique.
Ces dernières années, des pins blancs ont été plantés pour symboliser la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada.
Le conteur et sous-chef kanien'kehá:ka Aronhiaies Herne a donné une conférence en plein air à l'occasion de la plantation de pins blancs en septembre 2019 au collège Dawson. Il a parlé de l'accueil des visiteurs sur le territoire Kanien'kehá:ka, des éléments de la tradition et de la culture Kanien'kehá:ka et du pin blanc. Nous sommes heureux de partager ce segment vidéo de 14 minutes de sa conférence pour la première fois à l'occasion des Semaines de la Terre 2021.
Le Collège Dawson est situé sur des terres autochtones traditionnelles. L'île appelée Montréal est connue sous le nom de Tiotia:ke dans la langue des Kanien'kehá:ka. Historiquement, elle a été un lieu de rencontre pour d'autres nations autochtones. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée d'autochtones et d'autres peuples. Nous respectons les liens continus avec le passé, le présent et l'avenir dans nos relations avec les peuples autochtones et autres au sein de la communauté montréalaise.