Dawson's Daycare continue d'être une garderie vivante en ligne

Partager

Au cours des trois dernières années, le bureau du développement durable de Dawson a proposé des activités hebdomadaires spéciales pendant les semestres d'hiver à la garderie de Dawson.

Appréciation de la nature

« Notre objectif est que ces enfants grandissent en appréciant la nature et en l'utilisant comme mentor, a déclaré Jennifer de Vera, du Bureau du développement durable. Grâce à ce travail, nous étendons notre philosophie de campus vivant à l'environnement des crèches. »

Le Campus vivant est un concept créé par le Dawson College pour promouvoir :

  • pratiques d'apprentissage à fort impact
  • utiliser le campus comme un laboratoire vivant d'exploration et d'apprentissage
  • des possibilités d'apprentissage par l'expérience, à l'échelle mondiale et au sein de la communauté
  • collaboration, recherche et connexion avec la nature
  • principes de durabilité
  • le bien-être de tous.

Intérêt de tout le Canada et d'ailleurs

Des écoles primaires au Québec, d'autres collèges au Canada, une communauté au Texas et des universités au Mexique ont tous invité le Collège Dawson à partager le concept de Campus vivant. La garderie Dawson est la première garderie vivante.

"Nous organisons les activités de la Living Daycare avec des étudiants de Techniques de gestion et d’intervention en loisir (TGIL) qui travaillent avec nous en tant que volontaires de l'équipe Sustainabili-team dans le cadre de leur stage pratique", a déclaré Jennifer.

Jennifer a réorganisé la fermeture pour pouvoir continuer à proposer des activités aux jeunes enfants de moins de cinq ans qui fréquentent Dawson Daycare, un CPE(centre de la petite enfance) situé sur le campus du Collège Dawson et qui offre des services de garde aux enfants des employés et des étudiants de Dawson ainsi qu'à d'autres familles du quartier.

Connexion avec la vidéo YouTube hebdomadaire et la réunion Zoom

Chaque semaine, Jennifer produit et partage une vidéo sur YouTube pour que les enfants et leurs parents la regardent et leur laisse une activité à faire. La première vidéo sur les tamias a été distribuée le 22 avril. Jennifer les a ensuite invités à se joindre à elle lors d'une réunion Zoom le mercredi suivant.

À ce jour, 18 enfants et leurs parents y participent.

Quelque chose de significatif à faire

Jennifer a invité les enfants à se promener avec leurs parents et à chercher des animaux. "Les parents ont partagé l'écran pendant la réunion Zoom et m'ont montré l'animal qu'ils avaient repéré ou en ont parlé", a-t-elle déclaré. "J'ai rencontré de nombreux parents pour la première fois. Ils étaient heureux et m'ont dit que cela leur donnait quelque chose d'intéressant à faire".

La semaine dernière, les enfants ont regardé une vidéo de Jennifer sur un papillon à queue d'hirondelle et ils parleront demain des insectes lors de leur réunion Living Daycare Zoom.

Living Daycare se poursuit jusqu'au 27 mai

Jennifer prévoit de continuer à proposer les activités de Living Daycare en ligne jusqu'au 27 mai et pourrait continuer à proposer une activité spéciale une fois par mois pendant l'été. "Au cours d'un été normal, j'organise habituellement des ateliers mensuels sur le compostage et le jardinage avec la garderie Dawson", explique-t-elle. "Les enfants m'aident à transplanter dans les jardinières de la garderie sur le parking. Nous choisissons toujours des herbes et des fleurs qui sentent bon pour qu'ils puissent les toucher et les sentir avec leurs parents tous les jours : verveine citronnée, lavande, menthe, romarin, thym."

Le travail de Living Daycare réunit plusieurs des passions de Jennifer : le bien-être pour tous, de manière durable, et l'éducation des enfants d'âge préscolaire.

Jennifer travaille depuis quatre ans à sensibiliser la communauté de Dawson à tout ce qui touche au développement durable. Avant d'arriver à Dawson, Jennifer dirigeait sa propre école maternelle privée et son centre de loisirs.

Une différence qui dure toute une vie

"Mon expérience avec les enfants d'âge préscolaire m'a fait prendre conscience de la différence que je peux faire dans leur vie", a déclaré Jennifer. "Je pense qu'en les sensibilisant dès leur plus jeune âge à l'importance de notre environnement, ils conserveront ces connaissances tout au long de leur vie."

Tout en travaillant à temps plein chez Dawson, Jennifer a obtenu sa licence en études communautaires (BACS) en décembre. Elle a également suivi une formation de six mois en facilitation du bonheur durable. Jennifer prépare actuellement un master en éducation à la durabilité, à la créativité et à l'innovation.



Dernière modification : 5 mai 2020