Concours de compétences sino-canadien

Dawson accueille ses partenaires pour la première compétition de compétences sino-canadienne à Montréal

Dawson a accueilli des étudiants et des professeurs du Cegep Limoilou de Québec et de l'Institut polytechnique de Nanjing, en Chine, pour la première édition de la compétition de compétences sino-canadienne qui s'est tenue à Montréal du 7 au 10 juin 2016. La compétition amicale comprenait deux modules CNC : une compétition de fraisage CNC et une compétition de tour CNC, ainsi qu'une compétition de conception.

Bien que les étudiants de l'école polytechnique de Nanjing n'aient pas pu participer au concours pour des raisons de visa, leurs professeurs ont tenu à participer au concours à leur place. Le professeur Qikai Yu a mis ses compétences à l'épreuve dans le concours de conception, mais il a été surpassé par les étudiants de Dawson, Alex Boivin et David Vinitski, qui ont inventé une pièce unique pour réussir le module de conception ! Le professeur Wu a dû négocier un logiciel qu'il ne connaissait pas très bien, mais il a réussi sa modélisation et a remporté la deuxième place du concours. Le professeur Xiaoyan Wu a participé au concours de fraisage CNC et a obtenu la troisième place.

William Minville, du Cegep Limoulou, a devancé Jonathan Roy-Fullum, de Dawson, dans la compétition de broyage, et Reginald Cambia-Pascual, de Dawson, a pris la deuxième place dans la compétition de tournage CNC, derrière Etienne Savard, étudiant de Limoilou.

Bien que la troisième édition du concours de compétences en génie mécanique Sino-Canada soit une version abrégée du concours auquel le Collège Dawson et le Cégep Limoilou ont participé à Nanjing, en Chine, au cours des années précédentes, les concurrents et les enseignants ont été heureux d'échanger et d'apprendre les uns des autres. Jean Bouchard du Cégep Limoilou, juge du concours de compétences, et Bryn Hughes de Dawson, organisateur, ont tous deux hâte de participer au prochain concours sino-canadien en Chine et d'étendre le concours au Québec dans l'avenir.

Nous remercions tous les juges, les bénévoles du concours et les élèves pour leur travail acharné et nous nous félicitons de leur réussite !



Dernière modification : 28 juin 2016