La prestigieuse école d'hiver de Dawson se tiendra en mars
Collège Dawson organise l'École d'hiver en partenariat avec l'Institut du Nouveau Monde les 4, 5 et 6 mars. L'École d'hiver réunira des étudiant·es des collèges et lycées pour discuter et échanger sur des sujets sociaux et politiques, et développer leurs capacités à être des membres actifs de la société, sous la rubrique générale Sans limites. C'est la première fois que l'École d'Hiver se tient à Montréal et la première fois qu'elle se déroule dans un cégep anglophone, avec toutes les activités en français et en anglais.
Programmation
À l'École d'Hiver, des tables rondes seront organisées sur la crise des réfugiés, sur les Premières Nations après Idle No More, sur la radicalisation au Québec et sur le lien entre notre société et la maladie mentale. Les élèves choisiront ensuite ce que l'on appelle des "profils" parmi Jeunes femmes et engagement, Identités et dialogues, Réforme démocratique et un profil spécial pour les élèves du secondaire appelé Initiation. en savoir plus peut être obtenu dans le document ci-joint.
Parmi ceux qui ont déjà confirmé leur participation à l'École d'Hiver, citons Denise Otis du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (qui prendra également la parole lors de la Semaine Sciences humaines ), Émilie Gauthier-Paré de la Croix-Rouge, Widia Larivière de Québec Idle No More, Geoff Kelley, ministre québécois des Affaires autochtones, et Youssef Shoufan, fondateur de l'École d'Hiver, Widia Larivière de l'association québécoise Idle No More, Geoff Kelley, ministre québécois des Affaires autochtones, Jean-Guy Lacroix, professeur de philosophie au CEGEP de Vieux-Montréal, et Youssef Shoufan, membre fondateur de Syrian Eyes of the World et de Art for Syria.
Les étudiants seront exposés à de nombreuses idées intéressantes, interagiront avec de nombreux membres actifs et engagés de la société et de la politique québécoise, et travailleront ensemble pour développer leurs propres capacités à être des membres actifs de notre société. À la fin de l'École d'Hiver, nous prévoyons que chacun des profils produise une déclaration ou un produit à envoyer aux décideurs de la société, qui reflète leurs discussions et leurs perspectives.
en savoir plus sur cette conférence est disponible sur le site de l'École d'hiver.