Dawson accueille un atelier international sur la coopération sociale et écologique
Le Center for the Advancement of Public Action Leadership Institute (CLI) du Bennington College et l'Institute for Environmental Diplomacy and Security (EDS) de l'Université du Vermont organiseront conjointement une réunion importante au Dawson College la semaine prochaine pendant les vacances scolaires. L'atelier a trois objectifs :
- rechercher des solutions diplomatiques entre le Pakistan et l'Afghanistan pour promouvoir la coopération sociale et écologique face à des facteurs de changement irrépressibles tels que l'augmentation de la population, la mondialisation/l'urbanisation, le changement climatique et les guerres/conflits ;
- pour discuter du traité sur le bassin de l'Indus et de l'opportunité de le réviser et de l'actualiser pour inclure le fleuve Kaboul et l'Afghanistan au-delà des acteurs existants (Pakistan et Inde), ou de conclure un traité distinct entre le Pakistan et l'Afghanistan pour régir l'allocation et la distribution des ressources en eau du fleuve Kaboul et de ses affluents. Il s'agit déjà de la plus grande irrigation au monde ; et
- explorer le type de gestion intégrée des écosystèmes et les interventions communautaires qui peuvent être conçues et mises en œuvre dans les communautés transfrontalières du bassin de la rivière Kaboul afin d'améliorer leur résilience et leur durabilité face à l'augmentation de la population, à la mondialisation/urbanisation, au changement climatique et aux guerres/conflits.
Comment une réunion aussi importante a-t-elle pu se tenir à Dawson ? Le Bennington College l'a contacté lorsqu'il s'est trouvé dans l'incapacité de garantir l'entrée aux États-Unis des participants d'Afghanistan et du Pakistan en raison de l'interdiction de voyager. Bien que la participation soit limitée à des acteurs clés d'organisations telles que la Fondation Aga Khan et son comité de développement, la Banque mondiale et la KfW, une banque allemande qui aide les pays en développement à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable et d'emploi, les hôtes du Vermont ont invité les étudiants de Dawson à participer à la dernière journée de l'atelier. Seize étudiants inscrits en études sur la paix et Études Nord-Sud, ainsi que certains participants à la simulation des Nations unies, prendront part à une journée entière de programmation avec certains des principaux acteurs de la discussion.
Le Collège Dawson et le Centre pour la paix sont fiers d'accueillir cet atelier et souhaitent aux participants beaucoup de succès dans leurs discussions. Nous sommes également reconnaissants d'avoir eu l'occasion d'exposer nos étudiants à un travail aussi important et de haut niveau.