L'équipe gagnante du Dawson College à PontPop

Les élèves de Dawson remportent le concours PontPop pour la deuxième année consécutive

Le concours annuel PontPOP de l'École de technologie supérieure (ETS) est une compétition provinciale au cours de laquelle les étudiants doivent construire des modèles réduits de ponts en utilisant uniquement des bâtons de popsicle, de la colle et de la soie dentaire. Les ponts sont évalués en fonction de leur conception, de leur originalité, de leur esthétique et de leur tolérance au poids. L'année dernière, Vlad Danita, élève de Dawson Technologie du génie civil , a remporté la première place. Cette année, Dawson a encore volé la vedette avec Christian Ivov Ivanov et Alexandra Zajda, étudiants en sciences, qui ont non seulement remporté la première place, mais aussi battu le record de poids de tous les temps pour la compétition. Le pont a été baptisé "Behemoth" en raison de sa philosophie de conception et de son poids relativement élevé. Il a supporté 5250 kg pour un poids de 2 564 kg. L'ancien record pour les ponts construits par des étudiants était d'environ 4600 kg, établi par un lycéen en 2006.

Christian a conçu son projet au lycée pour le même concours il y a deux ans, mais il présentait un défaut : les supports ont explosé prématurément à 1600 kg "seulement", un poids bien inférieur à celui espéré à l'origine. Cette année, il a décidé de réessayer et a commencé à coller ses 2000 bâtons de glace chez lui en utilisant uniquement du papier de verre et des pinces, ce qui a donné une construction très rudimentaire (et pas très jolie). C'est pourquoi tout le monde a été surpris lorsque le pont, construit à la hâte et de façon médiocre, a battu le record de poids avec une telle marge qu'il a réussi à obtenir un rendement de poids suffisamment élevé pour gagner.

Il est indéniable que le pont bien nommé "Béhémoth" a atteint l'objectif personnel que Christian s'était fixé il y a deux ans et qu'il a volé la vedette tout en laissant les juges en état de choc et d'admiration. Ce qui les a le plus étonnés, c'est qu'il a utilisé des outils et des techniques bien plus simples pour le construire que les autres ponts, et qu'il est pourtant arrivé en tête de loin, ce qui a peut-être été un facteur décisif pour remporter la première place.

Technologie du génie civil a également eu une équipe qui a concouru cette année avec trois étudiants : Moustafa Elshebshirq, Michael Lacourse et Gasser Aly. Les participants souhaitent remercier S.P.A.C.E., le programme scientifique, ainsi que Jean Nagy pour leur soutien.

Regardez la vidéo au point 57:00 min et au point 1:04 pour les équipes de Dawson.
https://livestream.com/accounts/4107919/events/7051643/videos/150395901



Dernière modification : 27 mars 2017