Les étudiants de Dawson remportent l'or et l'argent au concours de design industriel
Vingt-huit étudiants de Dawson inscrits dans divers programmes ont participé au tout premier concours de design industriel intitulé L'Odyssée de L'Objet en 48h, qui s'est déroulé du 4 au 6 novembre au Cégep du Vieux Montréal. Les étudiants de Dawson ont remporté cinq des huit catégories sur le compostage, un thème qui n'a été révélé que le premier jour du concours.
Les médaillés d'or de Dawson, Jessica Cloutier et Émilie Fortin, étudiantes de 3e année à Techniques de design industriel , ainsi que Jason Kirsch (sciences pures et appliquées), ont créé ComPom, un contenant isolé en acier inoxydable à double paroi en forme de pomme qui ralentit la décomposition et prévient les odeurs lorsque l'on apporte le compost du dîner à la maison au lieu de le jeter à la poubelle. Chacun a reçu un prix en espèces de 1 000 dollars et un trophée.
Les médaillés d'argent de Dawson, les étudiantes de première année de Techniques de design industriel , Élodie Ste-Marie, Annabelle Mailhot et Elena Fortier, ainsi que Donovan Hughes (Psychology Profile, Sciences humaines), ont créé Cani le Canard, un bac de compostage rotomoulé pour initier les enfants d'âge préscolaire et les élèves du primaire à l'habitude du compostage. Un mécanisme silencieux adapté aux enfants a été intégré dans la conception pour éviter qu'ils ne soient surpris lors de l'ouverture et de la fermeture du bac. Ils ont chacun reçu un prix en espèces de 750 dollars.
D'autres équipes de Dawson ont gagné dans d'autres catégories : Écoresponsable, Meilleure présentation au jury et Coup de cœur.
Techniques de design industriel Véronique Bibeau-Poissant, membre de la faculté et organisatrice du comité de L'Odyssée de L'Objet en 48h, et ses collègues de la faculté Techniques de design industriel , Carlos Carpintero et Kim Webb, ont joué le rôle de mentors en apportant leur soutien à tous les étudiants issus de dizaines de cégeps.
"Nos étudiants de Dawson ont exprimé à quel point ils ont apprécié de travailler en équipe avec des perspectives différentes de celles d'étudiants extérieurs à Techniques de design industriel", a déclaré Kim. "Le partage de leurs connaissances en matière de conception leur a permis d'acquérir une compréhension plus approfondie de la conception et, grâce à l'étayage de leurs idées créatives, de produire d'excellents projets dignes d'être reconnus".
Les cinq dessins gagnants de Dawson sont actuellement exposés dans la vitrine de l'entrée du tunnel du métro de Dawson jusqu'au 9 décembre.