Le Concours canadien de robotique (CCR) est un événement annuel ouvert aux écoles secondaires et aux cégeps de la région métropolitaine de Montréal. Il s'agit d'un événement multidisciplinaire dont l'objectif est la construction d'un robot, d'un kiosque thématique, d'un site Web et d'une courte vidéo. Cette année, la compétition s'est déroulée sur deux jours, du 25 au 27 février, au Collège Montmorency. C'est la sixième année consécutive que Dawson participe au CRC.

Notre équipe s'est exceptionnellement bien comportée cette année, atteignant la finale et se classant 4ème ! Ce fut une tâche difficile compte tenu des objectifs du concours : concevoir un robot capable d'extraire une nouille en mousse d'un poteau de retenue, de se déplacer vers une autre section du terrain de jeu et de la placer dans une série de tubes empilés afin d'accumuler des points. Dawson était en compétition avec 27 autres cégeps et écoles secondaires. Les dysfonctionnements étaient nombreux, les tensions élevées, mais l'atmosphère était à la compétitivité et à l'esprit sportif.

En plus d'avoir remporté la quatrième place dans la compétition de robots, Dawson a également reçu des plaques de mérite pour :

  • Esprit sportif
  • Journalisme
  • Participation exceptionnelle
  • Et la meilleure construction de robots de sa catégorie.

Ce qui a fait la différence cette année, c'est un groupe d'étudiants très soudé qui a véritablement collaboré à la réalisation du projet. Les étudiants ont travaillé ensemble dans le cadre de différents programmes, notamment

  • Sciences pures et appliquées - Programmation des robots et des commandes
  • Technologie du génie civil - Gestion de projet et construction de robots
  • Informatique - Développement de sites web et construction de robots
  • Techniques de génie mécanique - Construction de robots et de kiosques

Le thème de cette année était "Monopoly" et s'est traduit par la conception du kiosque et du site web. Le CRC Robotics est devenu un pilier dans de nombreuses écoles secondaires qui participent à des compétitions depuis des années. Il en résulte un croisement sain d'étudiants qui viennent à Dawson en sachant qu'il y a une compétition et qui sont désireux d'y participer. La question de savoir si Dawson participe au CRC est souvent posée lors des journées portes ouvertes par les élèves et les parents. Les avantages de cette compétition pour les étudiants sont incommensurables et, comme toujours, ceux qui s'engagent à relever les défis bénéficient d'une richesse d'expériences, tant sur le plan technique que personnel.



Dernière modification : 21 avril 2016