L’INITIATIVE MAHSA AMINI DES ÉTUDIANT·ES DU COLLÈGE DAWSON REMPORTE LE PRIX FORCES AVENIR
Un projet mené par la population étudiante du Collège Dawson a remporté le prix provincial Forces Avenir dans la catégorie Entraide, paix et justice. Le 27 septembre dernier, lors d’un gala à Québec, le prix a été remis à un groupe de diplômé·es et d’étudiant·es du Collège Dawson qui ont fondé l’initiative Mahsa Amini.
Cette initiative a vu le jour en réaction à la mort de l’étudiante iranienne Mahsa Amini, arrêtée pour avoir porté son hijab incorrectement puis décédée le 16 septembre 2022 dans des circonstances suspectes alors qu’elle était détenue par la police. Mahsa venait d’entrer à l’université et se destinait à une carrière en droit. Elle n’avait que 22 ans.
Sa mort a suscité des manifestations et des actes de solidarité partout dans le monde. Au Collège Dawson, cet événement a incité une étudiante iranienne à réfléchir à ce qu’elle pourrait faire. Shaneli Yaghoub, diplômée du programme Communauté, loisirs et formation de leadership (CLFL), a parlé de cet enjeu avec le corps enseignant et des proches.
Une idée née d’un cœur blessé
«Je souffrais en voyant ce qui se passait en Iran et je n’avais aucune idée de comment aider», a déclaré Shaneli lors d’un entretien avec le Bureau des communications. «L’initiative est née de cette question: comment puis-je aider depuis le Canada? Mon objectif était de sensibiliser le public autant que possible, de montrer que la situation nous préoccupe et que d’autres personnes sont aussi concernées.»
Shaneli a joint ses forces à celles d’une autre étudiante iranienne, Kiana Lalavi, qui faisait partie de l'Association étudiante de Dawson et qui a obtenu son diplôme en Sciences humaines (droit, société et justice) cette année.
«Kiana et moi nous sentions responsables, en tant qu’Iraniennes, de sensibiliser la population. Par la suite, des personnes d’autres nationalités se sont jointes à nous et nous nous sommes senties soutenues, ce qui nous a permis de pousser notre initiative encore plus de l’avant », a déclaré Shaneli. «J’espère que ce projet se poursuivra et qu’il inspirera d’autres étudiant·es à défendre leurs convictions, à lancer leurs propres initiatives et à ressentir une grande fierté par rapport à ce qu’ils et elles font pour changer le monde.».
La délégation du Collège Dawson au Gala Forces Avenir le 27 septembre 2023. De gauche à droite, rangée arrière : Monique Magnan (Services aux étudiant·es), Caroline Blouin (Services aux étudiant·es), Shaneli Yaghoub, Narcisse Waiel Hassan (dont le projet a été le grand gagnant dans la catégorie Environnement au Collège Dawson et sélectionné comme finaliste provincial), Jennifer de Vera (Campus Vivant), Sophie La Font (Campus vivant); rangée avant : Trudy Ste. Croix (Services aux étudiant·es), Kiera Robak et Candice Weijia Zhong.
Actes de solidarité
L’année dernière, les étudiant·es ont d’abord organisé un événement et invité les étudiant·es, le personnel et le grand public à se couper les cheveux en signe de solidarité avec le peuple iranien à l'étage inférieur de l'atrium du Collège Dawson. En plus d’attirer de nombreuses personnes, cet événement a bénéficié d’une couverture médiatique.
Les étudiant·es qui y ont participé à l’événement, comme Kiera Robak, étudiante en Droit, société et justice, ont pu réfléchir à « la façon dont nous pouvons aider les gens ici au Collège Dawson qui subissent les répercussions de ce type d’événements ». Selon Kiera, qui fait maintenant partie de l'Association étudiante de Dawson, la population étudiante internationale fait face à plusieurs défis : elle porte un fardeau financier beaucoup plus lourd et doit comprendre comment les choses fonctionnent ici en plus de s’adapter aux différences culturelles.
Les étudiant·es qui y ont participé à l’événement, comme Kiera Robak, étudiante en Droit, société et justice, ont pu réfléchir à «la façon dont nous pouvons aider les gens ici au Collège Dawson qui subissent les répercussions de ce type d’événements». Selon Kiera, qui fait maintenant partie de l'Association étudiante de Dawson, la population étudiante internationale fait face à plusieurs défis : elle porte un fardeau financier beaucoup plus lourd et doit comprendre comment les choses fonctionnent ici en plus de s’adapter aux différences culturelles.
Des collectes de fonds sont prévues pendant l’automne et l’hiver, a indiqué Kiera. Les personnes souhaitant contribuer peuvent rester à l’affût. Des ventes d’œuvres d’art et de gâteaux, des événements intercollégiaux et des collaborations avec des clubs, tels que l’Union féministe, auront lieu. Des dons peuvent également être faits ici.
Développements de cette année
Cette année universitaire, l'initiative se poursuit avec la remise du premier prix Mahsa Amini. Deux étudiants internationaux ayant besoin d'un soutien financier recevront ce nouveau prix lors de la cérémonie de remise des prix d'automne, le 30 novembre. Deux autres seront sélectionnés au cours du semestre d'hiver.
« L'Association étudiante de Dawson, en collaboration avec l’initiative Mahsa Amini et avec le soutien du Fonds pour les initiatives d’enrichissement étudiant, s’est associé au Bureau des prix et des bourses pour créer la Bourse Mahsa-Amini », a déclaré Jessie Evans, responsable des prix. « Deux bourses de 1000 dollars seront offertes au cours des sessions d’automne et d’hiver. La bourse vise à aider les étudiant·es provenant de l’étranger et les personnes réfugiées touchées par un conflit et ayant besoin d’une aide financière. Bien qu’elles ne soient pas souvent portées à notre attention, ces crises peuvent avoir des répercussions négatives importantes sur la vie personnelle et scolaire des étudiant·es».
Outre le prix, un programme de mentorat a été mis sur pied pour aider les étudiant·es provenant de l’étranger à se lier d’amitié avec des gens et à se sentir les bienvenu·es. Candice Weijia Zhong, de l'Association étudiante de Dawson, nous a expliqué que le recrutement et la formation des mentor·es débuteront à la session d’hiver.
« L’initiative Mahsa Amini s’est transformée en un énorme projet qui est plus grand que la somme des membres de notre équip, a déclaré Shaneli. Je suis très reconnaissante pour tout le soutien que nous avons reçu. J’ai l’impression que le corps enseignant et les personnes qui offrent du mentorat représentent mon plus grand soutien. Autrement, je n’aurais pas participé à cette initiative. Ces gens me poussent à être une meilleure personne et à me battre pour ce en quoi je crois. J’aimerais tout simplement les remercier pour tout leur soutien. »
Merci à tous ceux et celles qui ont contribué
L’initiative Mahsa Amini a vu le jour grâce au travail d’un grand nombre d’étudiant·es du Collège Dawson, avec le soutien du corps enseignant, du personnel et des responsables des services. Les membres fondateurs de l’équipe sont Kiana Lalavi, Shaneli Yaghoubi, Kiera Robak, Candice Weijia Zhong et Lina Adda.
D’autres étudiant·es ont participé à l’initiative ou y participent actuellement :
Thenral Nadarajah
Sabrina Vuong Gowrish Subramaniam
Defne Aliefendioglu
Lili-Charlotte Mayer
Nathan Gervais
Brae Sinclair-Carter
Chelsea Sun
Alexandru Albu
Fiorella Vargas
Delice Betukumesu
Dorsa Asadi
Sophia El Bakir
Isabelo Beli-En David
Constantina Markos
Charlotte Kundi
Abisha Premathasan
Delphine Boucher
Na Ngo
Gabriela Aragon
Sofia Campeau
Nika Heidarpourmaleki
Aspen Crick
Ardyne Cara Tula Aguilar
Brendan Schwartz
Benjamin Savard
Shaylin Modares Hakimi
Sara Briceno Garcia
+ bénévoles de l'Association étudiante de Dawson
+ les bénévoles de l'équipeSustainabili-TEAM
+ les bénévoles du programme Communauté, loisirs et formation de leadership
Avec l’appui du personnel et du corps professoral :
Johanne Rabbat (Études sur les femmes et le genre)
Trudy Ste. Croix (Vie étudiante)
Karina D’Ermo (Paix)
Myka Taylor (Techniques de gestion et d'intervention en loisir)
A.M. Rashmini Segarajasinghe-Ernest (Centre d’aide à l’apprentissage)
Matthew Rettino (Centre d’aide à l’apprentissage)
Sophie La Font (Campus vivant)
Jennifer De Vera (Campus vivant)
Rina Alma Arlegui (Association étudiante de Dawson)
Yanina (Bureau des étudiant·es de première année)
Fred Jansen (Fondation Dawson)
Jessie Evans (Bureau des prix et bourses)
+ CC4Change (Patricia Romano, Kim Simard)
+ Communications (Christina Parsons)
+ Services aux étudiants (Caroline Blouin et Monique Magnan)
+ Vie étudiante (Michelle Lee, Gianna DiGiacomo-Smith, Sandra Gravel)
+ Bureau du développement durable/Campus vivant (Chris Adams, Diana Rice)