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Des étudiantes de Dawson construisent un support à vélos alimenté par l'énergie solaire

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Un nouveau support à vélos sera installé ce printemps sur le campus de Dawson. Il s'agit du projet présenté par trois étudiantes de Dawson lors du Défi innovation verte du Collège John Abbott en janvier dernier et pour lequel elles ont remporté le troisième prix de 500 $.

L'une d'entre elles, Kyana Boncy, a mentionné que « les cyclistes de Dawson font face à de nombreuses difficultés et indiquent avoir du mal à garer leurs vélos en raison du manque d'espace, d'une mauvaise conception et de l'accessibilité en fonction de la saison. »

Le projet des étudiantes, Eco-Bike Rack (EBR), appelé Vélo Secure dans le cadre du concours, contribuera à réduire les polluants atmosphériques tels que le monoxyde de carbone et le gaspillage d'énergie en utilisant des panneaux solaires pour alimenter les lumières pendant la nuit. Il permettra également d'éviter l'envoi de déchets à la décharge en utilisant des matériaux recyclés tels que de la tôle et de l'acier fournis par des entreprises montréalaises disposées à en faire don. Et surtout, il offrira un stationnement à vélos couvert aux cyclistes de Dawson!

L'objectif de l'équipe est de construire et d'installer un support à vélos accessible et sécurisé, utilisable à longueur d'année et de jour comme de nuit. Le projet ne devrait coûter qu'environ 300 $.

« Je pense que l'EBR encouragera davantage d'étudiant·es et de membres du personnel à choisir le vélo plutôt que la voiture ou les transports en commun », a soutenu Kyana.

Les étudiantes impliquées dans la phase compétitive du développement sont Kyana Boncy (Techniques de génie mécanique), Arina Capral (Études commerciales internationales) et Miella Manjava (Sciences humaines). Elles ont été soutenues par Jenn de Vera du Bureau du développement durable et Adam Kingsland, enseignant en Techniques de génie mécanique.

Cette session, Kyana suit le cours d'Adam Kingland sur les technologies émergentes et celui de Gabriel McFern sur les projets de conception. Une autre étudiante en génie mécanique, Maya Milette-Mestre, suit également ces cours avec Kyana. Dans le cadre de ces deux cours de technologie mécanique, Kyana et Maya développent et mettent en œuvre le projet de support à vélos. Leur objectif est que tout soit terminé au printemps.

« Nous avons conçu la structure à l'aide d'un logiciel assisté par ordinateur et nous avons accès à des ateliers pour usiner et souder les pièces. Nous avons fait de gros progrès depuis la compétition », a indiqué Kyana.

Le projet compte comme partenaires le service des ressources matérielles de Dawson, le Bureau du développement durable et les enseignant·es et étudiant·es en Techniques de génie mécanique. Kyana et Maya présenteront leur projet lors de la Science Fest de Dawson en mai prochain.

« C'était très excitant et beau de voir ces trois étudiantes, qui ne se connaissaient pas, s'unir pour travailler de manière aussi acharnée », s'est confié le professeur Adam Kingsland.

« Ces trois étudiantes de Dawson nous remplissent de fierté », a déclaré Jenn de Vera, du Bureau du développement durable. « Je n'arrive pas à croire qu'elles aient si bien travaillé ensemble dès leur première rencontre le matin. Je pense que le fait d'avoir remporté le troisième prix leur a donné la motivation nécessaire pour aller de l'avant et faire de leur projet une réalité en réglant un problème concret à Dawson. »

De gauche à droite : Miella Manjava (étudiante en Sciences humaines), Arina Capral (étudiante en Études commerciales internationales) et Kyana Boncy (étudiante en Techniques de génie mécanique)

Remarque

Qu'est-ce que les étudiantes ont appris de ce projet?

Kyana : Depuis que nous nous sommes rencontrées le jour même de la compétition, nous avons appris à travailler en équipe et à tirer parti de nos points forts pour former la meilleure équipe. Nous avons appris les stratégies commerciales à appliquer pour élaborer un projet, à travailler sous pression et à préparer une présentation pour quatre professionnel·les en 45 minutes. Nous avons appris à communiquer efficacement et avons découvert les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.

Miella : En réalisant ce projet, j'ai appris que le travail d'équipe joue un rôle crucial, d'autant plus que nous nous sommes présentées seules toutes les trois à la compétition, mais que nous avons tissé des liens solides le jour même. Du remue-méninges à la présentation devant jury, une collaboration efficace nous a permis de nous concentrer sur nos points forts, de réfléchir rapidement et de relever des défis (par exemple, faire une présentation PowerPoint en une heure seulement). J'ai également acquis de précieuses connaissances sur le développement durable grâce aux conseils de Jennifer de Vera et d'Adam Kingsland, d'ancien·nes lauréat·es du concours et d'autres personnes participantes.

Arina : J'ai beaucoup appris sur le travail d'équipe et le développement durable. J'ai réalisé que lorsque les gens travaillent ensemble, ils peuvent faire la différence dans leur communauté. J'ai été surprise de constater qu'il est possible de créer un véritable changement si nous agissons.



Dernière modification : 27 février 2025