Kathleen Collins, étudiante à Dawson, reçoit la médaille de la jeunesse du lieutenant-gouverneur

"Une bénévole parfaite" est l'expression clé utilisée dans la nomination de Kathleen Collins pour la Médaille du Lieutenant-Gouverneur pour la Jeunesse, décernée par le Lieutenant-Gouverneur du Québec aux étudiants qui "font preuve d'une action bénévole soutenue sur le plan communautaire et social".

"Kathleen est arrivée au Collège Dawson avec une grande expérience et des connaissances approfondies en matière de gestion de projets communautaires", peut-on lire dans la nomination.

Leader naturel

"En tant que stagiaire (au bureau des communications), elle était enthousiaste, passionnée, fiable et dévouée à chaque projet, petit ou grand. En tant que leader naturelle, Kathleen a confortablement pris la tête de divers projets à travers l'école, soutenant des causes qui lui tiennent à cœur, telles que l'environnement et les activités culturelles comme le défilé de la Saint-Patrick où elle a aidé à organiser un char avec 75 personnes encourageant l'esprit de l'école et le lien du collège avec la communauté anglophone de Montréal."

Cette jeune femme de 19 ans, originaire de Deux-Montagnes, est sur le point d'obtenir son diplôme du programme Techniques de gestion et d’intervention en loisir (TGIL) et a été acceptée dans le programme de développement communautaire de l'Université Acadia, en Nouvelle-Écosse.

Projets futurs

"J'ai l'intention de poursuivre une carrière dans la planification et la gestion d'événements durables", a déclaré Kathleen. "Même si le Collège Dawson et Montréal me manqueront, je sais que ce sont les compétences que j'ai acquises au cégep qui m'aideront à me préparer pour le prochain chapitre de ma vie."

Kathleen a beaucoup apprécié ses trois années à Dawson : "Ce qu'il y a de mieux au Collège Dawson, ce sont toutes les possibilités qu'il offre aux étudiants - tous les clubs, les possibilités de bénévolat et les enseignants qui vous soutiennent et qui veulent vraiment que vous réussissiez. Non seulement mon programme, mais l'ensemble de Dawson s'est engagé à m'aider à atteindre mes objectifs et à progresser dans ma future carrière."

Actif dans la vie de la communauté de Dawson

Au cours de sa première année au collège Dawson, elle a remporté la bourse commémorative A. Ross Seaman, qui récompense les étudiants qui incarnent les qualités positives du leadership, du bénévolat et de la gentillesse à l'égard de leur entourage. Elle s'est également portée volontaire pour la Commission électorale de Dawson, un groupe qui supervise le vote de plus de 10 000 étudiants. Kathleen est un membre apprécié de la Blue Ring Society de Dawson, des étudiants ambassadeurs du collège. Elle a participé à l'organisation des journées portes ouvertes, qui accueillent 14 000 visiteurs, et de Artists in Bloom, une collecte de fonds annuelle, et en a dirigé certains aspects.

Pendant son temps libre, elle continue à faire du bénévolat à l'Association de l'ouest de l'île pour les handicapés intellectuels et à la Moran Academy of Irish Dancing. En tant que jeune activiste, elle a également joué le rôle d'animatrice pour le WeMovement.

En espérant que d'autres s'impliqueront également

Kathleen espère que cette reconnaissance encouragera d'autres personnes à s'engager à leur tour. "S'impliquer à Dawson et dans ma communauté a changé ma vie - et je n'avais pas besoin d'une médaille pour me le dire", a-t-elle déclaré. "Si vous avez l'occasion d'essayer quelque chose de nouveau, faites-le. Et si vous avez l'occasion de faire du bénévolat et de faire ce que vous pouvez pour changer les choses, faites-le. Votre temps en vaudra toujours la peine".

Kathleen croit fermement à la valeur de l'engagement : "Toutes les actions ne seront pas récompensées (ni même reconnues, dans la plupart des cas), mais ce sont les membres actifs de la communauté qui changent réellement le monde.

Le pouvoir d'une vague

"Je crois fermement au pouvoir de l'ondulation, à l'idée que les ondulations provoquées par le jet d'un caillou dans l'océan peuvent provoquer un raz-de-marée de l'autre côté. Aussi improbable que cela puisse paraître parfois, ce sont nos petites actions qui s'unissent pour produire un grand changement. Alors, faites ce que vous aimez, et faites-le avec fierté. Parce que ce sont vos petites actions et vos petits changements qui finiront par devenir quelque chose de beaucoup plus grand que vous".



Dernière modification : 28 avril 2020