Membre de l'équipe de robotique de Dawson avec un trophée lors de la compétition de robotique du CRC.

Dawson, grand vainqueur du concours de robotique du CRC

Partager

L'équipe de robotique de Dawson a remporté le titre de championne générale et s'est classée dans presque toutes les catégories lors de la compétition de robotique du CRC qui s'est tenue à la mi-février. Ils ont rapporté deux trophées et 11 plaques.

"Notre équipe a fait preuve d'un incroyable esprit de solidarité, de créativité, d'ingéniosité et de persévérance", a déclaré Joel Trudeau, mentor de l'équipe de 30 étudiants de Dawson. "Leur joie et leur esprit d'équipe ont été une source d'inspiration !

Initier les élèves au plaisir de la robotique

Les co-capitaines de l'équipe, James DiSciullo et Jason Kirsch, tous deux étudiants en deuxième année de sciences pures et appliquées, étaient ravis d'avoir l'occasion d'initier de nombreux camarades au plaisir de la robotique.

"La plupart des membres de notre équipe sont nouveaux. Toute l'équipe est venue à la compétition, ce qui montre son dévouement", a déclaré James. Ils n'ont pas limité les étudiants à une tâche spécifique ; les étudiants étaient libres de participer à tous les aspects.

Il était vraiment important que tout le monde participe pour que l'équipe de Dawson puisse obtenir de bons résultats l'année prochaine, ont déclaré James et Jason. Ils quitteront Dawson pour étudier l'ingénierie, mais espèrent revenir pour aider l'équipe de Dawson Robotics. Les deux amis sont impliqués dans la robotique depuis cinq ans, d'abord au lycée, puis à Dawson. "C'est tellement gratifiant de voir d'autres élèves apprendre et saisir les solutions", a déclaré James.

Un pas vers la robotique pour tous

Avec le soutien de SPACE et du SSAP, il s'agit d'un pas en avant pour rendre la robotique accessible à tous, a déclaré Joel. La compétition de robotique du CRC s'adresse aux élèves des écoles secondaires et des cégeps, et ce sont souvent les écoles secondaires qui finissent par gagner parce qu'elles disposent d'espaces et de ressources dédiés au soutien d'activités para-académiques. L'équipe de cette année a innové et s'est auto-organisée avec beaucoup plus de contraintes. Nous espérons que l'enthousiasme et l'élan suscités par les résultats de cette année conduiront à un apprentissage plus approfondi et à un engagement dans les activités de robotique pour un plus grand nombre d'élèves de Dawson à l'avenir", a-t-il déclaré.

Il y a tant à apprendre grâce à la robotique. James et Jason ont déclaré qu'ils apprenaient notamment la programmation de logiciels, la conception de robots, l'impression 3D, des techniques telles que la soudure et la résolution de problèmes.



Dernière modification : 8 mars 2023