Steven Pinker, diplômé de Dawson, affirme que la vie est belle
L'un des diplômés les plus célèbres de Dawson, Steven Pinker (Sciences humaines, 1973), est un psychologue cognitif, un linguiste et un auteur de vulgarisation scientifique. Il enseigne à l'université de Harvard, où il est professeur de la famille Johnstone au département de psychologie. Surtout connu pour son plaidoyer en faveur de la psychologie évolutionniste et de la théorie computationnelle de l'esprit, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, dont son dernier, Enlightenment Now, et son précurseur, The Better Angels of Our Nature: Why Violence Has Declined, The Stuff of Thought : Language as a Window into Human Nature , The Sense of Style : The Thinking Person's Guide to Writing in the 21st Century (Le sens du style : le guide de la personne pensante pour écrire au 21e siècle).
Pinker est considéré comme l'un des intellectuels les plus influents au monde et a reçu des prix de l'American Psychological Association, de la National Academy of Sciences, de la Royal Institution, de la Cognitive Neuroscience Society et de l'American Humanist Association.
La publication de ce dernier livre a suscité une avalanche de critiques, dont l'une, en lien ici, du Guardian, qui affirme que "Enlightenment Now est une défense audacieuse, merveilleusement expansive et parfois irritée de la rationalité scientifique et de l'humanisme libéral, du type de ceux qui ont pris racine en Europe entre le milieu du XVIIe siècle et la fin du XVIIIe siècle".
Toujours provocateur, Pinker s'appuie sur des données quantitatives dans Enlightenment Now pour démontrer que, dans l'ensemble, la vie s'est "progressivement améliorée pour la plupart des gens".
Lire le compte-rendu ici : https://www.theguardian.com/books/2018/feb/14/enlightenment-now-steven-pinker-review