Une diplômée de Dawson reçoit une bourse majeure

En octobre dernier, Blain Haile, diplômée de 2023 en sciences humaines, profil Droit, société et justice, a remporté une bourse étudiante de TELUS de 5 000 $.

Blain est inscrite au baccalauréat en droit avec mineure en études sur le genre, la sexualité, le féminisme et la justice sociale. Elle est ravie d'avoir obtenu cette bourse : « Elle va me permettra de me consacrer à mon développement en tant que militante, étudiante et membre de ma communauté. L'été prochain, j'irai aussi faire un stage en France dans le domaine juridique. Je passerai tout le mois de juin à Paris et à Lyon pour en apprendre davantage sur le système juridique français. »

L'un des critères d'attribution de cette bourse est l'engagement à entreprendre un projet qui aura un impact social, environnemental ou sanitaire positif en cours d'études. Blain est particulièrement engagé auprès du groupe École sans police, et offre du mentorat à de jeunes Noir·es par l'entremise du programme Pick Your Path de l'Université McGill.

Le Bureau des communications s'est entretenu avec avec elle au sujet de ses activités de bénévolat et de miliantisme.

« Je travaille avec École Sans Police, une organisation que j'ai rejointe à l'été 2022. Depuis, j'ai organisé une conférence de presse et participé à des manifestations et à des assemblées publiques, pour ne nommer que quelques exemples. Nous ciblons principalement l'élimination de la présence policière dans les écoles. Nous faisons partie de l'organisme international Policing-Free Schools. Il est donc naturel que nous demandions le définancement su Service de police de Montréal et le démantèlement du système carcéral actuel. »

« Notre événement le plus récent a consisté à rassembler la communauté (enseignant·es, étudiant·es, parents et résident·es de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce) lors d'une assemblée publique. Il en est ressorti des échanges fructueux sur la présence policière dans les écoles et les solutions d'avenir à ce problème. Prochainement, nous mettrons de côté l'organisation d'événements pour faire de la recherche sur la présence policière en milieu scolaire afin de mieux comprendre le problème et la vaste doctrine qui existe à l'appui des efforts fondamentaux de notre organisation. Suivez sur les médias sociaux à @ecolesanspolice pour rester au fait de nos travaux et actions à venir. »

« J'offre aussi du mentorat à de jeunes Noir·es dans le cadre du programme Pick Your Path de l'Université McGill. Je suis très heureuse du déroulement de l'année scolaire! Les mentor·es ont été jumelé·es à des étudiant·es plus jeunes qui aspirent à entrer dans le même domaine d'études. Cliquez ici pour consulter leur site Web de l'organisme. »

Comment gérez-vous vos études, vos activités et votre vie sociale? « L'équilibre n'est pas très difficile à trouver parce que mes études, mon travail et mes activités de bénévolat sont tous des expériences que j'aime vraiment. Quand je fais ce que j'aime, les lectures sont plus faciles, les journées sont courtes et je souris beaucoup. C'est vrai que je n'ai pas de temps libres, mais la passion me permet de tenir le coup. Cela ne signifie pas que je gère parfaitement mon stress. Ma charge de travail est énorme, et c'est loin d'être certain que je pourrai tenir ce rythme bien longtemps. »

Avez-vous aimé votre passage au Collège Dawson? « Mon séjour à Dawson m'a semblé extrêmement court, mais j'en garde beaucoup de beaux souvenirs. J'y ai rencontré des personnes extraordinaires, notamment des enseignant·es exceptionnel·les avec qui j'ai eu le temps de tisser des liens importants. Mon expérience au Collège a été marquée par la myriade de cours offerts pour satisfaire tous les intérêts. J'ai suivi trois cours avec Eliza Wood, une enseignante extraordinaire que je serai toujours reconnaissante d'avoir rencontrée. Je dirais même que Mme Wood a été pour moi une mentore tout au long de mes deux années à Dawson. »

" L'un de mes professeurs d'anglais, Andrew Katz, figure aussi en haut de la liste de mes professeurs préférés à Dawson. Je les décrirais tous deux comme des professeurs bienveillants, compatissants et pleins de connaissances. En fait, j'ai tellement aimé leurs cours et leur façon d'enseigner que je leur ai demandé de m'écrire une lettre de recommandation pour mon admission à l'école de droit de l'Université McGill. »

« Au Collège Dawson, on croise plein de personnes aux opinions et aux convictions politiques différentes. J'ai eu la chance de trouver une communauté qui me ressemble. En fin de compte, il y a quelque chose pour tout le monde à Dawson. Même si vous vous sentez isolé·e, quelqu'un d'autre voit le monde exactement comme vous. Et tout comme moi, vous la trouverez. »

Quels conseils auriez-vous à donner aux étudiant·es du Collège?: « Mon conseil est de trouver ce qui vous passionne. Cette chose dont vous pourriez parler pendant des heures, cette chose qui vous motive, vers laquelle vous gravitez constamment. Cette chose que vos ami·es n'en peuvent plus de vous entendre dire. Cette idée avec laquelle vous êtes secrètement d'accord. Identifiez-la et lancez-vous. Incarnez cette idée. Ensuite, trouvez des personnes qui pensent comme vous. C'est peut-être d'organiser des actions radicales, de lire un auteur spécialisé, de pratiquer un sport peu connu, de réfléchir à un événement historique ou de répéter un mantra bouddhiste que vous aimez. Quelle que soit cette chose, il y aura toujours plus à explorer. Il y aura toujours quelqu'un qui voit les choses comme vous. Il y aura toujours une association étudiante ou un groupe Facebook ou d'autres personnes qui sont sur la même longueur d'ondes que vous. Quand vous aurez trouvé cette chose qui résonne avec vous, le reste coulera de source. »

Blain prévoit étudier aux cycles supérieurs après son baccalauréat à l'Université McGil. Elle espère étudier aux États-Unis en relations interraciales et dans le domaine de la théorie critique de la race. « Peu importe où je serai dans quelques décennies, je travaillerai encore sur le terrain, à organiser des actions, et surtout à conscientiser les gens. »



Dernière modification : 9 novembre 2023