Usha James, conférencière principale des journées pédagogiques, a utilisé la photo d'un joueur de soccer pour enseigner la pensée critique.
Usha James, conférencière principale des journées pédagogiques, a utilisé la photo d'un joueur de soccer pour enseigner la pensée critique.

Quel est le rapport entre une photo de football et la pensée critique ?

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Dans son discours intitulé Creating Thinking Classrooms au Dawson College journées pédagogiques le 14 janvier, Usha James a partagé la photo d'un joueur de football qui s'apprête à botter le ballon près du filet.

Elle a demandé à un public d'environ 140 enseignants, professionnels et personnel de soutien quelle était la probabilité que le joueur marque un but ou non.

Cette photo a fait l'objet de nombreux points de vue différents et de raisons convaincantes à l'appui des diverses opinions.

Usha a ensuite demandé au public si elle devait révéler la réponse, oui ou non. "Il y a de nombreuses raisons de ne pas donner la réponse", a-t-elle répondu. "Dans une salle de classe, on peut revenir sans cesse à la question et voir comment la réflexion évolue. En tant qu'enseignants, nous n'avons pas toutes les réponses. Nous sommes dans le même bateau que nos élèves et nous allons y réfléchir ensemble."

Elle affirme que les enseignants doivent s'éloigner du modèle de l'enseignant qui est le sage qui a toutes les réponses si nous voulons encourager la pensée critique.

Quelle est donc la réponse ?

Pour ce qui est de la photo, Usha a déclaré : "Je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé : "Je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé. C'est une photo trouvée sur Internet !

Usha est directrice exécutive du Critical Thinking Consortium. Auparavant, elle a enseigné dans le secondaire pendant 12 ans et a travaillé à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto.

"En sortant de l'université, je pouvais poser une bonne question et proposer des problèmes authentiques à mes étudiants", a-t-elle déclaré. Le problème, c'est qu'elle n'était pas préparée à recevoir des réponses de piètre qualité de la part des étudiants. Elle ajoute que les enseignants doivent apprendre aux élèves à faire preuve d'esprit critique.

Le Consortium pour la pensée critique a transformé l'enseignement en proposant cinq outils intellectuels dont tout le monde a besoin pour être un grand penseur.

Une enseignante a pris la parole pour dire que les élèves sont doués pour collecter des informations, mais qu'ils n'ont pas la capacité d'établir des liens avec les données. "C'est comme s'ils pouvaient prendre une liste de courses et faire des achats, mais qu'ils ne pouvaient pas préparer un bon repas", a-t-elle déclaré.

Les enseignants peuvent renforcer la capacité de réflexion de leurs élèves en leur enseignant explicitement cinq outils intellectuels.

Usha a présenté cinq outils intellectuels :

  1. Connaissances de base (les élèves disposent-ils des informations exactes et pertinentes nécessaires pour relever un défi ?)
  2. Critères de jugement (les élèves peuvent-ils porter des jugements raisonnés face à des critères pertinents et utiliser des critères pour justifier leurs décisions ?)
  3. Vocabulaire de la pensée (les élèves peuvent-ils utiliser avec compétence les concepts clés liés à la pensée ?)
  4. Stratégies de réflexion (les élèves utilisent-ils efficacement des stratégies utiles pour relever le défi ?)
  5. Habitudes d'esprit (les élèves présentent-ils les caractéristiques clés d'un bon penseur ?)

Quatre façons de promouvoir une classe qui réfléchit :

  1. Façonner le climat pour soutenir la réflexion
  2. Créer des opportunités de réflexion
  3. Renforcer la capacité de réflexion
  4. Fournir des orientations pour éclairer la réflexion

Viser un engagement plus fort

Usha a également discuté du niveau d'engagement que les enseignants devraient viser. Beaucoup d'enseignants cherchent à divertir leur classe et restent debout tard pour trouver la vidéo YouTube parfaite en rapport avec leur sujet. "Le niveau que nous visons doit être l'engagement intellectuel. Lorsque vous visez cet objectif, les élèves sont également à la tâche et intéressés, et ils se sentent concernés. Vous saurez qu'ils sont intellectuellement engagés lorsque vous les entendrez dans le couloir parler d'une difficulté rencontrée en classe", a déclaré M. Usha.

Si les enseignants utilisent une pédagogie de la pensée critique, ils viseront ce niveau plus élevé d'engagement des élèves. Si la pensée critique est importante, elle doit être valorisée dans les évaluations et faire partie de la culture de la classe. "Lorsqu'ils entrent dans votre classe, les élèves se demandent comment ils vont être stimulés aujourd'hui.

Définition de la pensée critique

Usha a donné une définition de la pensée critique : "Réfléchir à une situation problématique sur ce qu'il faut croire ou sur la manière d'agir, lorsque le penseur émet un jugement raisonné qui reflète l'utilisation compétente d'outils intellectuels pour une pensée de qualité".

L'approche de la pensée critique garantit que les connaissances acquises au cours d'une classe particulière sont profondément ancrées grâce à la nécessité de relever des défis.

Usha a déclaré au service de communication du collège Dawson qu'elle était satisfaite de l'engagement du groupe à Dawson. À la fin de sa présentation, elle a encouragé les enseignants à essayer d'appliquer au moins une technique en classe la semaine prochaine.

Ressources

Usha a également indiqué des ressources permettant de continuer à encourager la pensée critique. Le site web du Critical Thinking Consortium propose des vidéos et des articles, et elle a recommandé son "livre de base", Critical Thinking Classrooms : https://tc2.ca/en/creative-collaborative-critical-thinking/resources/professional-books/creating-thinking-classrooms/.

Le site Carrefour pédagogique partagera d'autres ressources de journées pédagogiques dans les semaines à venir : https://www.dawsoncollege.qc.ca/faculty-hub/



Dernière modification : 21 janvier 2020