Le Dawson College bénéficie d'une subvention de 4,95 millions de dollars du gouvernement canadien pour soutenir les villes en santé
Dawson a été sélectionné avec neuf autres institutions à travers le Canada pour mettre en œuvre une importante subvention fédérale des Instituts de recherche en santé du Canada.
Étant donné que plus de 80 % des Canadiens vivent dans des villes, la subvention vise à fournir des données concrètes sur les facteurs environnementaux, tels que les espaces verts et la qualité de l'air, ou sur les soutiens sociaux, tels que le logement et les services, qui permettent d'obtenir de meilleurs résultats en matière de santé, de bien-être et d'équité pour différentes populations. La subvention est un investissement de 4,95 millions de dollars sur six ans dans une plateforme de formation à la recherche qui guidera le développement d'une nouvelle génération de chercheurs en santé, en sciences sociales et humaines, en ingénierie et en sciences naturelles, afin de trouver des moyens de rendre les villes canadiennes plus saines, plus agréables à vivre et plus résilientes.
Dans le cadre de cette subvention, Mme Dawson a la possibilité de former des étudiants de troisième cycle et de servir de lien entre les chercheurs principaux et les organisations communautaires de Montréal. Les stagiaires s'engageront dans la science de la mise en œuvre, c'est-à-dire qu'ils examineront comment une pratique particulière fonctionne en la testant dans le monde réel et en comprenant comment elle peut être utilisée au mieux dans différentes régions, dans différentes conditions et avec différentes populations.
Selon Anna-Liisa Aunio, coordonnatrice du profil d'études environnementales de Dawson et responsable du projet pour le compte de Dawson, ce type de recherche appliquée est de plus en plus courant.
"Ce n'est généralement pas une voie facile pour les personnes qui veulent faire ce genre de travail. Le gouvernement a déclaré que les collèges jouent un rôle essentiel dans la recherche appliquée et la satisfaction des besoins des communautés. Cette subvention permettra d'utiliser des méthodes de recherche significatives pour l'ensemble de la communauté et constituera une excellente expérience pour les étudiants diplômés", a-t-elle déclaré, ajoutant : "Les collèges du Canada ont été des moteurs de l'innovation en matière de recherche appliquée. Cette subvention met cet aspect au premier plan. "
Les plateformes de formation Implementing Smart Cities Interventions to Build Healthy Cities (SMART) sont dirigées par le Dr David Ma de l'Université de Guelph, le Dr Laurette Dubé de l'Université McGill et le Dr Miyoung Suh de l'Université du Manitoba. Dawson est le seul collège du Canada à avoir été sélectionné comme partenaire de mise en œuvre.