Une histoire inspirante illustrée dans un roman graphique
Une histoire inspirante d'amitié, de détermination et d'accessibilité prend vie dans un nouveau roman graphique intitulé RUN. Le projet suit Bradley Heaven, diplômé du Collège Dawson atteint de paralysie cérébrale dyskinésique, et Dan O'Connor, son aide à l'intégration et cofondateur de leur organisation sans but lucratif All Access Life, alors qu'ils participent ensemble à leur premier marathon en octobre 2021.
Le roman graphique illustre le défi extraordinaire qu'ils ont dû relever: Dan poussant Brad (Sciences humaines, promotion de 2020) dans un fauteuil adapté pendant 40 km, avant que Brad n'utilise son déambulateur adapté pour parcourir les 2,2 km restants en solo. Comme l'a dit Andrew Katz, enseignant d'anglais, qui collabore au projet: «Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. La journée a été mouvementée, ce qui a rendu l'histoire encore plus intéressante.»
Dans un livre intitulé RUN : The Making of a Graphic Novel, l'équipe de rédaction présente des croquis inédits et un aperçu d'un chapitre en couleur. Les proches des créateurs peuvent se le procurer dès maintenant, et le lancement grand public sur Kickstarter est prévu pour le début du printemps 2026.
Andrew a rencontré Brad et Dan lors de leur participation à l'exposition SPACE de Dawson, au cours de laquelle ils ont créé des vidéos illustrant leur style de communication. Il se souvient d'avoir été frappé par le lien qui les unit: «Il régnait entre eux une camaraderie toute simple. Ils se déplaçaient partout ensemble. Ils riaient souvent ensemble. Ils échangeaient des hochements de tête et des regards qui semblaient avoir une signification que personne autour ne pouvait capter. Brad a des capacités physiques limitées, ce qui entraîne des défis, mais ce n'était pas la première chose qu'on remarquait dans ce duo.»
Leur camaraderie et leur dynamisme a été souligné récemment par le magazine Forbes, qui les cite parmi les 100 personnalités 2025 pour l'accessibilité. Ils seront d'ailleurs invités à faire une présentation au Festival de Cannes. Comme l'a fait remarquer Andrew, ces réussites favoriseront la mise sur pied de leur OBNL All Access Life.
Le roman graphique ne raconte pas seulement l'histoire de Brad, mais met en lumière l'essence de leur amitié et la communauté qui les soutient. Andrew décrit le roman comme un rare aperçu de la réalité et des défis que représente la vie avec une paralysie cérébrale dyskinétique. Le message est universel: «quand on porte réellement attention à autrui, on peut réaliser des choses vraiment très spéciales.»
Les illustrations d'Antonio Luzano, un autre diplômé de Dawson, ajoutent une riche composante visuelle au projet. Andrew reconnaît que l'environnement créatif du Collège Dawson est une force propice à de telles collaborations: «Dawson est un centre de créativité et d'innovation qui rend ce genre de rencontres possibles.»
L'équipe a consacré plus d'une centaine d'heures à discuter avec Brad et Dan et à étudier en détail leurs réseaux sociaux afin de capturer avec précision leurs mouvements et leurs interactions. Andrew confie: «Nous avons décidé d'essayer de raconter le marathon en temps réel, tel que Brad et Dan l'ont vécu, sans aucune explication initiale.»
Des fonds du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec ont permis de réaliser le livre d'accompagnement et la campagne Kickstarter, ce qui a donné au projet une base solide pour continuer.
Pour les personnes intéressées, la page de pré-lancement Kickstarter est ouverte aux inscriptions. Le 3 décembre, une collecte de fonds sera organisée pour les Fêtes de fin d'année. Elle permettra de rencontrer l'équipe de création et d'en savoir plus sur ce roman graphique captivant. L'événement aura lieu le mercredi 3 décembre, de 16h à 19h, dans la salle de conférence Lester B. Pearson, au 1925, avenue Brookdale, à Dorval. Le lien pour réserver sa place se trouve ici. Pour en savoir plus ou pour obtenir un exemplaire du livre d'accompagnement avant le lancement public, communiquez avec Andrew à l'adresse suivante akatz@dawsoncollege.qc.ca.
