Rassemblement des diplômés à la Place des arts.

Dawson célèbre la plus grande promotion de diplômés de son histoire

Près de 3 000 étudiants de Dawson ont formé la promotion 2022 et ont obtenu leur diplôme au cours des sessions d'été et d'automne 2021 et d'hiver 2022, ce qui en fait le plus grand groupe de diplômés à ce jour.

Plus de 800 personnes ont assisté aux trois cérémonies organisées à la Place des Arts le 22 juin. Dans son discours d'ouverture, la directrice générale Diane Gauvin a rappelé à l'auditoire que la première promotion de Dawson, en 1971, comptait 640 diplômés. Au cours des 51 années qui se sont écoulées depuis, le nombre d'anciens élèves de Dawson est passé à 96 000 avec cette promotion.

Lors de la cérémonie du matin, les diplômé·es du secteur Sciences, études médicales et ingénierie ont été récompensé·es; la cérémonie de l'après-midi a été l'occasion de récompenser les diplômé·es en sciences humaines, tous profils confondus; la cérémonie du soir a été l'occasion de remettre les diplômes aux finissant·es du secteur Arts créatifs et appliqués, et des programmes d'arts visuels, d'histoire et civilisation, d'administration et d'AEC.

Mener la charge du changement

Trois lauréats ont pris la parole au nom de leurs camarades de classe. Chacun a apporté une perspective différente à son discours, bien que tous trois aient évoqué l'impact de la pandémie sur leur formation universitaire, citant l'incertitude et l'isolement dans un contexte d'apprentissage en ligne. Mais chacun a fait part des leçons apprises avec humour, reconnaissant le courage et la résilience qui ont triomphé et envoyant finalement un message d'espoir.

Megan Oleksiw (Enriched Sciences de la santé) s'est passionnée pour le libre accès à l'éducation et a raconté comment son amour du plein air l'a aidée, elle et ses camarades de classe, à surmonter les effets de l'enfermement à l'intérieur pendant les lockdowns.

JLNR0804
La major de promotion Megan Oleksiw s'adresse à la classe 2022 lors de la cérémonie matinale de Dawson.

Linnea Nguyen (Droit, société et justice, Sciences humaines) a incité ses collègues diplômés à Sciences humaines à mener la charge du changement en déclarant qu'"aucune génération n'a été mieux préparée ou positionnée pour être des guerriers de la justice et pour diriger le monde".

JLNR1189
Linnea Nguyen prononce son serment lors de la cérémonie de remise des diplômes de l'après-midi à Dawson.

Le major de la soirée, Arwen Low (Histoire et civilisation), en tant que vice-présidente des affaires extérieures de l'association Dawson Student Union, a eu une année bien remplie avant la remise des diplômes. Elle a été sollicitée à de nombreuses reprises pour exprimer la frustration et l'inquiétude du corps étudiant après l'annulation du projet d'infrastructure de Dawson et l'adoption du projet de loi 96.

Néanmoins, elle a utilisé l'humour pour décrire l'expérience de Dawson partagée par les diplômés et a ajouté un témoignage sincère : "Ce qui nous unit [...], c'est notre expérience commune à Dawson - le dynamisme, la diversité et l'excellent programme d'études qui nous ont d'abord attirés au collège, que nous connaissons et que nous aimons, et qui nous manquera". Et qui nous manquera".

Enfin, elle a exhorté les diplômés à prendre soin des autres et d'eux-mêmes, en citant RuPaul : "Si vous ne pouvez pas vous aimer vous-même, comment allez-vous pouvoir aimer quelqu'un d'autre ? Son discours d'adieu peut être visionné ci-dessous.

Dites oui à l'aventure et aux défis

Les remarques du directeur général résument le souhait de Dawson pour ses diplômés et offrent quelques conseils précieux : "Nous espérons que vous sortirez de l'expérience Dawson prêts à affronter le monde. Nous pensons que vous avez été bien préparés. N'oubliez pas de diriger, d'aimer, de rire.

"Tombez, relevez-vous. Ragez et pleurez contre l'injustice. Aimez ce que vous faites. Aidez à construire un monde meilleur. Continuez à nourrir une conscience qui va au-delà de votre moi individuel et qui embrasse le tout. Et comme l'a dit le Mahatma Gandhi : Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde.

"Dites oui - oui à l'aventure, aux défis, aux choses qui vous poussent hors de votre zone de confort, au courage et à la curiosité. Dites oui à une vie pleine, riche et passionnée. Dites oui à une vie pleine, riche et passionnée. Dites oui à être un leader à votre manière et à être quelqu'un qui aide les autres à atteindre leurs objectifs.

"Nous avons besoin de dirigeants qui se sentent habilités, et non menacés, par la science et la technologie, qui sont ouverts aux nouvelles idées, qui veulent que chaque personne dans le pays se sente à sa place. Des dirigeants qui soient forts mais diplomates, qui défendent les femmes et les jeunes filles, qui n'aient pas peur de ceux qui sont différents d'eux. Des dirigeants qui critiquent les idées mais ne les intimident pas, qui sont suffisamment forts pour débattre des idées, mais qui ont de la dignité et qui accordent de la dignité aux autres.

"Je parle au nom de tous ceux qui ont la chance de travailler au Collège Dawson en disant que vous nous avez inspirés. À l'intérieur et à l'extérieur des salles de classe, nos étudiants et nos diplômés nous rappellent notre potentiel de croissance, de changement et d'influence sur le monde. Aujourd'hui, nous vous invitons à entamer la prochaine étape de votre vie. C'est à votre tour de grandir. C'est votre tour de changer. C'est votre tour d'influencer notre monde. Soyez exceptionnels. Soyez non conventionnels. Soyez vous-même.

Remarque

Pour voir et télécharger les photos des cérémonies, veuillez consulter le site suivant www.dawsoncollege.qc.ca/campus-life/graduation-ceremony



Dernière modification : 28 juin 2022