Dawson un "excellent" Cégep Vert

ENvironnement JEUnesse (ENJEU) a certifié que le Collège Dawson a satisfait aux critères du niveau d'excellence de son programme Cégep Vert. Cela signifie que Dawson se situe au niveau le plus élevé des cégeps qui s'engagent dans l'éducation et l'action environnementales.

"Ils ont accordé une mention spéciale à notre projet Dawson Wetlands, réalisé dans le cadre du cours d'éducation physique en écopaysagisme de Paul Wasacz", a déclaré Chris Adam, de Dawson's Bureau du développement durable.

Le projet des zones humides est un projet de démonstration national soutenu par Collèges et Instituts Canada dans le cadre de son programme ImpAct et fait également l'objet d'un film documentaire. Les étudiants en éducation physique ont réalisé un éco-habitat qui reçoit et filtre l'eau de pluie du toit, tout en absorbant le CO2. Il se trouve sur le côté ouest du bâtiment, à côté de l'aile E, et est devenu un arrêt important pour les visites du Campus vivant proposées aux invités qui visitent le Collège.

"Je crois que le Cégep Vert est le réseau collégial provincial le plus développé et le plus important en matière de développement durable au Canada ", a déclaré Chris. "Le fait d'être reconnu par le Cégep Vert est la dernière reconnaissance que l'approche du Campus vivant et l'engagement pour le bien-être de tous valent la peine d'être poursuivis."

"Les critères de CEGEP Vert permettent d'évaluer la capacité de Dawson à construire une communauté tout en s'efforçant de réduire son empreinte environnementale et de s'engager en faveur de la justice sociale", a déclaré Chris.

Il y a tant de gens à Dawson qu'il faut remercier d'avoir atteint l'excellence du Cégep Vert. "Le site Bureau du développement durable s'occupe du suivi et des rapports. Cependant, cette réalisation est le fruit du travail de tous les membres de la communauté de Dawson, en particulier de l'équipe de gestion des installations et des nombreux enseignants qui travaillent sur l'action climatique", a-t-il déclaré.

Dawson travaille actuellement sur le prochain cycle de rapports pour la certification AASHE. En 2020, Dawson a obtenu la certification AASHE Gold.

Fondée en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est une organisation qui se consacre à l'éducation des jeunes sur les questions environnementales, à la formation par le biais de projets éducatifs et à l'encouragement des jeunes à agir dans leur communauté. ENvironnement JEUnesse encourage la pensée critique et fait entendre la voix des jeunes pour qu'ils partagent leurs préoccupations, leurs demandes et leurs solutions en matière d'environnement.

Photo : Chris Adam et des élèves examinent le tout nouveau système de lombricompostage.

Remarque

L'engagement de Dawson en faveur du bien-être pour tous consiste notamment à partager ses connaissances et à travailler avec un réseau de partenaires. Pour devenir partenaire, faire un don ou en savoir plus, contactez sustainability@dawsoncollege.qc.ca



Dernière modification : 4 octobre 2023