Les ateliers cubains offrent une expérience professionnelle de la photographie - et de la vie
La culture vibrante, les gens chaleureux et la beauté fanée de son architecture baroque font de La Havane un endroit idéal pour pratiquer la photographie.
Douze étudiants et deux enseignants du programme de photographie du Collège Dawson, ainsi qu'une styliste de vêtements de Montréal, se sont rendus à Cuba le mois dernier pour participer à des ateliers sur la photographie de voyage et de mode.
Un beau voyage
Les photos créées lors de ce voyage à Dawson emmènent les spectateurs dans un magnifique voyage à une autre époque et dans un autre lieu, avant la pandémie de COVID-19.
"Nos étudiants ont vécu une expérience d'apprentissage extraordinaire au cours de ces ateliers immersifs d'une semaine", a déclaré Laurel Breidon, qui a dirigé l'atelier de photographie de mode et qui est présidente du département de photographie et coordonnatrice du programme de photographie.
Plus qu'un touriste
David Hopkins, qui a dirigé l'atelier de photographie de voyage, a déclaré que l'expérience du voyage est proche de la vie d'un photographe professionnel. "Les étudiants acquièrent également une expérience de vie", a déclaré David. "Pour beaucoup d'entre eux, c'est la première fois qu'ils se trouvent dans un autre pays en tant que simples touristes. Ils rencontrent la population locale, travaillent avec elle et acquièrent des connaissances culturelles différentes.
Les six étudiants de l'atelier de photographie de mode ont travaillé avec un producteur local, des mannequins et une équipe créative pour des séances photos dans les rues de la Vieille Havane et dans un manoir appelé Josie Alonso House, où la célèbre photographe Annie Leibowitz a également travaillé. Les étudiants de l'atelier de mode ont participé à des démonstrations d'éclairage avant chacune de leurs prises de vue.
Les six autres étudiants de l'atelier de photographie de voyage ont passé deux jours avec des guides locaux et ont rendu visite à la famille de l'un d'entre eux dans leur ferme, à quelques heures de la capitale.
Des voitures anciennes et une ballerine
"Nous avons surtout travaillé à La Havane, en particulier dans le centre de la ville, un quartier résidentiel délabré mais charmant, situé près du Malecón (une célèbre promenade de 8 km en bord de mer)", explique David. Parmi les moments forts, citons le fait de monter à bord de voitures anciennes et de les photographier pendant quelques heures un matin, ainsi que la capture d'une ballerine en train de se produire dans la rue.
"L'un des jours, nous sommes allés dans la vallée de Vinales, un site classé au patrimoine mondial et une région connue pour sa production de tabac de qualité supérieure. La Havane peut être bondée et tendue", explique David. "C'était très spécial d'aller dans la campagne. Le guide nous a dit que Vinales est l'un des trois seuls endroits au monde à posséder ce type unique de formation rocheuse calcaire.
Le programme de photographie organise ces ateliers à Cuba environ tous les deux ans. Les ateliers sont une activité extrascolaire facultative qui ajoute de la valeur à l'expérience du programme.
Remarque :
- Une galerie de photos a été créée par Laurel Breidon et David Hopkins, membres de la faculté de Dawson, pour présenter les travaux réalisés cette année à Cuba par des étudiants et des enseignants. Veuillez noter que pour lire les crédits photographiques, vous devez cliquer sur la photo.
https://photos.app.goo.gl/44GpsiEEH3qA9HdK8 - Laurel Breidon sur Instagram : https://www.instagram.com/laurel.breidon/
- David Hopkins sur Instagram : https://www.instagram.com/dhopkinsagram/
- Le Photo District News (aujourd'hui disparu mais suivi par les photographes professionnels) a publié un article de fond sur les ateliers de Dawson à La Havane en 2018 : https://edublog.pdnonline.com/2018/09/a-fashion-photography-workshop-hosted-in-havana-cuba-engenders-editorial-worthy-images.html