Débat lors de la célébration du 10e anniversaire du programme de recherche en neurosciences à Dawson.

Dix ans de recherche en neurosciences à Dawson

Partager

Cet été, le célèbre programme de recherche en neurosciences de Dawson a souligné son 10e anniversaire avec une célébration animée le 7 août. Les coordinatrices Hélène Nadeau et Sylvia Cox, enseignantes de physique et de psychologie, respectivement, ont accueilli les stagiaires et les anciens étudiants et étudiantes pour un après-midi de réflexion, d'inspiration et d'échanges.

L'événement a réuni d'anciens et d'anciennes stagiaires des dix dernières années, venus raconter de quelle manière cette expérience a marqué leur parcours universitaire et professionnel. Lors de tables rondes, ils et elles ont décrit comment leur participation à cette activité périscolaire les a orientés vers des domaines aussi variés que la santé, l’ingénierie et bien d’autres.

La cohorte étudiante 2025 de chercheurs et chercheuses en neurosciences est également montée sur scène pour présenter leurs recherches actuelles sur des sujets allant de la cyberdépendance et des tests cognitifs aux effets neurologiques des lésions chez les nourrissons. Leurs présentations ont mis en évidence la profondeur et l'étendue des recherches menées dans diverses institutions.

Pour les anciens et anciennes étudiantes, l'événement a été une occasion de se revoir et de rencontrer les nouveaux chercheurs et chercheuses, ainsi que de remercier Hélène et Sylvia d'avoir non seulement favorisé leurs compétences de recherche, mais aussi des aptitudes essentielles, comme la collaboration, la résolution de problèmes, la communication claire et le travail avec des personnes issues de divers horizons.

Xue Wei Tan, diplômé 2017 du programme de Sciences de la santé enrichies, explique : « [Le stage] m'a permis d'approfondir mes connaissances en soins de santé et de découvrir la recherche. » Actuellement en fin de stage en médecine interne à l’Université de Montréal, Xue souligne combien la pratique médicale repose sur de solides compétences en recherche : « Chaque jour, nous rencontrons des patients qui ne correspondent pas exactement aux cas étudiés à l’université. Nous devons faire des recherches pour déterminer la meilleure approche. » Il ajoute que ce stage lui a aussi permis de créer des amitiés durables, des amis qu'il fréquente encore aujourd’hui.

Max Kowalczyk, diplômé 2018 du programme de Sciences de la santé enrichies, poursuit un doctorat en neurosciences à l'Université McGill. Il a découvert que la médecine ouvre de nombreuses voies, bien au-delà de la profession de médecin, où l'on peut apporter une contribution réelle. « La recherche peut également jouer un rôle déterminant [en médecine] », dit-il. Le stage a aidé Max à devenir un communicateur plus clair, capable d'adapter son message à tout type de public.

Pour Philippe Gabriel, diplômé 2018 du programme de Sciences pures et appliquées, le stage a fait naître une passion pour la programmation qui l'a finalement conduit chez Morgan Stanley, où il travaille en tant qu'associé en technologie avec une maîtrise en génie logiciel. « Il y a un aspect pratique [du stage] qu'aucune étude ne peut vous apporter », note-t-il.

Yuliya Shpunarska, diplômée 2020 du programme de Sciences pures et appliquées enrichies, termine actuellement une maîtrise en physique médicale et se spécialise en oncologie. Elle a appris à apprécier l'art oratoire, une compétence qu'elle redoutait auparavant. « Je suis reconnaissante qu'on m'ait appris à présenter correctement et à faire une bonne présentation PowerPoint », dit-elle, ajoutant que les compétences informatiques qu'elle a acquises se sont révélées inestimables.

L'influence du programme dépasse largement le cadre des neurosciences. En effet, les anciens et anciennes étudiantes de Dawson se sont lancés dans l'ingénierie biomédicale, électrique et logicielle, dans la criminologie, la psychologie, la médecine et l'odontologie. Depuis dix ans, et ce n'est pas fini, le programme de recherche en neurosciences montre aux étudiants comment la curiosité, la recherche et la collaboration peuvent être à l'origine d'une vie d'apprentissage et d'un travail gratifiant. Hélène et Sylvia se réjouissent d'accueillir de nombreux nouveaux apprentis chercheurs et chercheuses dans cette aventure passionnante.

Renseignements importants

La communauté de Dawson est invitée à la présentation visuelle du travail des stagiaires en recherche en neurosciences de l'été 2025 le vendredi 12 septembre de 15h à 17h dans la salle 3H.10 au Collège Dawson.



Dernière modification : 28 août 2025