Cathy Roy reçoit le prix SALTISE pour les professeurs de collège

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Depuis qu'elle a rejoint Dawson en 2015, Cathy Roy a suscité l'enthousiasme pour de nouvelles aventures pédagogiques, encourageant une plus grande collaboration et créativité au sein du département Techniques de physiothérapie . 

Son ingéniosité lui a valu le prix SALTISE 2022 Best Practices & Pedagogical Innovators Award, qu'elle recevra lors de la 11e édition de laConférence SALTISEles 2 et 3 juin.

"Il n'y a pas de place pour l'ennui ou la stagnation dans l'enseignement. Depuis que j'ai commencé, je n'ai pas connu deux jours identiques", a déclaré Cathy. 

Une passion cachée

Après avoir obtenu son diplôme de physiothérapie à l'université d'Alberta, Cathy est passée d'une clinique à l'autre, restant rarement plus de deux ans au même endroit. 

Ne s'attendant pas à se tourner un jour vers l'enseignement, Cathy a décrit sa transition vers l'éducation comme "le plus beau hasard de ma carrière".  

"Il se trouve que je travaillais sur un site clinique où l'une de mes collègues, Vanessa Gangai, enseignait à des groupes d'étudiants", se souvient-elle. "Je venais de passer du secteur privé au secteur public et une réorganisation majeure du système de santé m'a valu d'être licenciée. Vanessa m'a suggéré de postuler à Dawson. Son travail avec les étudiants m'a semblé intéressant, alors je me suis dit : "Pourquoi pas ? Ça a l'air sympa".  

Il n'a pas fallu longtemps à Cathy pour tomber amoureuse de la profession : "Je ne savais pas que j'aimerais autant cette profession. J'ai trouvé ma place dans l'enseignement et dans l'apprentissage de la pédagogie", a-t-elle déclaré. 

Communauté avec un état d'esprit de croissance

En réponse à cette distinction, Cathy remercie son département et les enseignants qu'elle a rencontrés tout au long de son parcours de l'avoir constamment stimulée et inspirée. Elle décrit une culture de soutien qui lui a donné l'espace et la confiance nécessaires pour grandir et s'épanouir en tant qu'enseignante.   

Inspirée par l'idée de continuer à apprendre, Cathy travaille lentement à l'obtention d'une maîtrise PERFORMA en enseignement collégial depuis qu'elle a rejoint le collège et s'est impliquée dans les communautés de pratique UDL, DALC, IPE et SALTISE à Dawson. 

"Je fais partie d'une équipe extraordinaire au sein de mon département, des communautés de pratique du collège et des enseignants de tout le réseau", a-t-elle déclaré. "Tout ce que je fais est emprunté, adapté et appris d'une manière ou d'une autre des enseignants qui m'entourent - nous faisons tous partie de cette communauté de praticiens. 

Cathy a été une véritable source d'inspiration pour le département de technologie de la physiothérapie", a déclaré Vanessa, coordonnatrice clinique au département de Dawson ( Techniques de physiothérapie ). "Travailler avec elle est très agréable, car on peut exploiter sa créativité. "Travailler avec elle est très agréable, car on peut puiser dans sa créativité. Son enthousiasme pour la pédagogie est contagieux, ce qui permet de partager la joie de créer des expériences d'apprentissage nouvelles et attrayantes. Elle me rappelle à quel point l'enseignement peut être génial". 

Repenser l'apprentissage actif

Pour Cathy, tout apprentissage est actif dans l'esprit de l'apprenant. Elle estime que la caractéristique déterminante d'une stratégie d'apprentissage actif réside dans la manière dont les enseignants soutiennent ce qui se passe dans l'esprit de l'élève, ce qui dépend de leur capacité à observer et à guider le processus d'apprentissage.   

"L'apprentissage actif consiste à amener les élèves à me montrer (et à se montrer les uns aux autres) leurs processus d'apprentissage. Plus nous voyons leur compréhension, plus nous pouvons voir les lacunes ou les idées fausses. L'élément clé des stratégies d'apprentissage actif n'est pas de savoir combien les élèves bougent et "font des choses" - même si je pense que le mouvement aide notre cerveau à mieux fonctionner - mais comment les tâches et les supports encouragent le type de réflexion que je veux qu'ils fassent", a-t-elle expliqué. 

Apprendre en servant la communauté

En collaboration avec TGIL et Dawson, Cathy a aidé sa collègue Vanessa Gangai à lancer un projet de sensibilisation communautaire très attendu. 

"Nous avons constaté que le besoin d'apprentissage authentique de nos étudiants dans un contexte gériatrique répondait à un besoin de la communauté, à savoir que les personnes âgées participent au maintien de leur santé", explique Cathy.

Dans le cadre de leurs activités d'apprentissage, les étudiants conçoivent et mettent en œuvre des cours d'exercices de groupe et d'autres activités de promotion de la santé pour les personnes âgées au centre communautaire de Saint-Raymond. 

"En tant qu'enseignant, la plus grande récompense de ce projet est l'expérience réconfortante de voir les élèves nouer des relations avec les personnes âgées, élargir leurs idées sur le vieillissement et sur la manière dont nous pouvons favoriser un vieillissement en bonne santé." 

Vers un nouveau programme de physiothérapie

Cathy a joué et continue de jouer un rôle central dans la révision et la mise en œuvre du nouveau programme Techniques de physiothérapie qui devrait être lancé à l'automne 2022.  

L'année dernière, avec l'aide de Monica Lopez, elle a dirigé la phase de mise en œuvre de la nouvelle révision du programme conçue par l'équipe de rédaction du département, Vanessa Gangai, Alison Gelinas et Mark Mattei. Le groupe a cherché comment représenter au mieux l'apprentissage dans la discipline et a proposé une approche d'apprentissage basée sur des cas concrets, fondée sur la théorie de l'apprentissage cognitif et soutenue par des méthodologies d'apprentissage actives et inclusives.  

"Dans de nombreuses professions de santé, le défi consiste à décomposer les tâches holistiques d'une manière qui permette aux étudiants d'intégrer toutes les différentes parties sans les submerger", a déclaré Cathy. 

La nouvelle conception du programme est hautement intégrative et passe d'une conception basée sur un seul cours et une seule compétence à une approche qui combine les compétences, de sorte qu'elles sont fonctionnellement intégrées dans la pratique réelle de la profession et qu'elles améliorent le jugement clinique des étudiants. 

"Nous essayons de réduire la charge cognitive en créant des cas et des activités d'apprentissage transversaux, en aidant les étudiants à voir le client sous différentes perspectives et à comprendre les liens entre les différents cours et objectifs d'apprentissage, le client final étant l'organisateur central", a-t-elle déclaré.  

En collaboration avec le site Bureau du développement académique et SALTISE, Cathy a également été le fer de lance de l'adoption de la plateforme CourseFlow pour une utilisation dans le développement des programmes qui devrait contribuer à l'alignement continu des cursus et à l'amélioration de la réussite des étudiants. 



Dernière modification : 19 mai 2022