Au-delà de la journée de la chemise orange à Dawson
En septembre, une série d'activités de sensibilisation à l'héritage du colonialisme canadien a été lancée avant et après le 30 septembre, journée nationale de vérité, de réconciliation et de deuil pour les victimes et les survivants du système des pensionnats indiens.
Ces événements, qui se sont déroulés tout au long du semestre, soulignent nos rôles et nos responsabilités dans le démantèlement et la perturbation de l'héritage de la colonisation sur l'île de la Tortue et nous rappellent que notre travail ne commence ni ne s'achève le 30 septembre.
Événements d'automne
Les activités, axées sur la décolonisation, soulignaient la résurgence autochtone. Parmi celles-ci figuraient des expositions hebdomadaires sur des auteurs autochtones à la bibliothèque, les tables I-Pledge dans l'atrium supérieur, des exercices de couverture en classe animés par des aînés autochtones, la décolonisation de la recherche avec Ioana Radu de l'Université Concordia, des contes avec l'aînée Kanien'kehà:ka Niioie:ren, des ateliers de développement professionnel sur la reconnaissance des terres avec Donna Kahérakwas Goodleaf, directrice principale de la pédagogie autochtone à l'Université Concordia et le groupe de lecture de la journée pédagogique dirigé par Charlie O'Connor, technicien de laboratoire métis pour le programme Journeys.
Les élèves et le personnel ont fait remarquer que cette année était différente des années précédentes, jusqu'au 30 septembre. La présence des différentes activités, des affiches géantes des appels à l'action de Vérité et Réconciliation et des ressources de la bibliothèque a créé une atmosphère où les gens parlaient et s'engageaient dans les conversations critiques sur les pensionnats et l'héritage de la colonisation. Il n'y a peut-être pas de meilleure indication de cela que les 1 300 signatures de l'Engagement ainsi que la myriade d'étudiants des clubs ETCETERA, Green Earth Club, Feminist Union et First Peoples’ Centre ainsi que les membres de la faculté et du personnel qui se sont assis à ces tables d'Engagement pour entrer en contact avec les autres membres de la communauté de Dawson.
Merci à tous les étudiants et employés qui se sont présentés, se sont engagés, ont participé aux événements et ont défilé.
Plus d'informations à venir au semestre d'hiver
Les événements et les activités se poursuivront au-delà du 30 septembre et pendant le semestre d'hiver, avec une série de groupes de lecture (une continuation de l'offre de la journée pédagogique), de nouvelles occasions pour les enseignant·es de réserver des exercices de couvertures en classe et bien plus encore!
Les membres du comité, Tim Gauger et Vicky Ouimet (Bibliothèque), Yimaj Baharun et Alexandrah Cordona (Association étudiante de Dawson), Laura Shea, Ben Lander et Cory Legassic (corps professoral), Billi Jo Poirier et Charlie O'Connor (Services aux étudiant·es), Ildikó Glaser-Hille (Bureau de recherche), Karina D'Ermo (Bureau du développement académique) et Diana Rice (Centre pour la paix), tiennent à remercier tous les services et départements qui ont soutenu cette initiative.
Nous remercions tout particulièrement les doyens de secteur et directeur des études qui ont encouragé les membres du corps professoral à fournir des aménagements aux étudiants autochtones du Collège Dawson afin qu'ils puissent choisir comment passer le 30 septembre sans craindre d'être pénalisés s'ils manquent des cours. Niá:wen, Tchiniskuumiten, Miigwetch, Nakurmiik, Marci, Merci, Merci à nos collègues autochtones qui ont généreusement pris le temps de consulter, de guider, de promouvoir et de participer à ces événements.
S'impliquer
Pour tous ceux qui souhaitent s'impliquer dans l'organisation sur le campus de ces questions et d'autres questions connexes, la coordonnatrice du site First Peoples’ Centre , Tiawenti:non Canadian, et d'autres membres du personnel organiseront une réunion ouverte à tous pour commencer à planifier la Semaine des Premiers Peuples 2022. La Semaine des Premiers Peuples est une célébration annuelle des connaissances et des cultures autochtones sur le campus. Cette année, elle aura lieu du lundi 28 mars au vendredi 1er avril. La première réunion de planification se tiendra dans le Rose Lounge (7C.5) à 10 heures le mardi 14 décembre 2021.
-Soumis par Diana Rice (Centre pour la paix) au nom de la commission